Au fil des saisons

Blog

Le séquoia – paré à résister à bien des épreuves !

Le sequoia toujours vert – un grand à l'écorce tendre et moelleuse. Une antenne pour tous les amoureux de la nature et des parcs nantais. Le hasard n'existe pas. En cette journée d'équinoxe, rien de ce qui était inscrit dans…

Un trait d’union entre nous et le ciel

Que nous traversons a chaque fois qu'elle … A chaque fois, que les aîles du cielAperçoivent nos coeurs ouverts Elles y déversent la clarté et l'abondance Aujourd'hui, mes pas, accompagnés de mon bien aimé, nous ont conduit, près de ces…

Hymne à l’eau guérisseuse

Depuis plusieurs semaines, la sécheresse et la chaleur intense menacent nos forêts. Elles brûlent des millénaires de bois, des hectares de poumon vert. Les forêts mythiques de Brocéliande, des monts d'Arrées, les pinèdes des landes, de la dune du Pilat.…

L’arbre et nous !

C'est l'été. Nous traversons une période de chaleur extrème dans nos climats tempérés. Les cours de géographie vont d'ailleurs devoir être révisés. Même les monts d'arrée bretons sont en feux ! Une région tellement brumeuse et humide d'habitude. Elle n'a…

Aigremoine – Ramener de la sincérité et de la confiance chez le clown triste

Nos expérimentations sensorielles de cercle de femmes herboristes se poursuit cette semaine avec l'aigremoine. Je m'en suis procurée sous forme de teinture de plante fraiche à la ferme de saussac. Et je me peux dire qu'elle attise ma curiosité, m'étant…

Le tilleul : le miel du coeur

https://youtu.be/SIfObbw2OiE Au jardin Grand arbre vigoureux de 30m de haut, des régions tempérées de l'hémisphère nord. il se tient droit, et se distingue par son port conique arrondi. Il peut vivre 5 à 6 siècles Résiste à la sécheresse, aux…

Habiter son territoire avec le noyer et l’achillée

HABITER c'est prendre sa place dans son territoire intérieur et extérieur. C'est avoir conscience de son identité, et avoir confiance. C'est s'estimer suffisamment pour faire respecter sa place, et éloigner les intrus. C'est avoir confiance, oser, et rayonner. Comme chaque…

Les 7 horizons de la Terre !

Dans la vie, les personnes croisent notre chemin pour nous apporter de nouvelles lumières, un nouveau regard, de nouvelles intégrations. Elles agissent en miroir, en reflet, en résonance, en vibrations, et mènent à la réflexion. Un projecteur tourné vers soi,…

L’homme de toutes les couleurs

Je suis née en 1971. Depuis toute petite, ma fibre naturelle est d'aller vers les autres, de leur sourire, et de leur tendre la main. En maternelle, je n'avais pas conscience que le copain Mehmet était différent, car il était…

La consoude – Symphytum officinale -Borraginacées

https://youtu.be/MTtApJdt4yw En permaculture, cette plante est essentielle. Elle équilibre les sols par son apport en azote, phosphore et potassium - Elle s'utilise dès la floraison pour les petits fruitiers, les arbres fruitiers et les légumes-fruits. Pour les autres cultures comme…

Contemplation avec l’aubépine

https://youtu.be/YdiPmUN8Trk L'aubépine, le baume du coeur - Crataegus laevigata - Rosacées Retrouvez l'article à son sujet Retrouvez la collection Printemps, des recettes de Terraherba -Envoi de 25 recettes par mail, sous format MP4, à votre domicile. Pour le tarif de…

LA CATAIRE : l’herbe à chat et aux caresses contre le stress

Nepeta cataria, Lamiacées Ce matin, l'expérience d'herboristerie sensorielle avec mes consoeurs, nous a reliée à la cataire. Une plante que j'utilise très peu, et dont j'ai peu de connaissance. Je l'ai identifiée une fois, car elle ressemblait à s'y méprendre…

Recette d’ail des ours

https://www.youtube.com/embed/yi6r5vwUIJk PESTO d'AIL des OURS 100 g ail des ours - 30 g pignons de pin - 3 cl huile d’olive vierge - 30 g parmesan - sel Laver les feuilles d’ail des ours et retirer le bas de la…

Planter le drapeau vert sur nos crânes embrumés

Quand le monde divague, le vague à l'âme s'enflamme L'excitation du printemps est bien là. Je constate comme j'occupe mes journées à être en lien avec la vie, la matière pour me sentir ancrée. Je range, je fais du tri,…

L’agripaume : du cœur à la matrice

Le cœur du lion, s'est invitée ce matin, dans notre cercle de femmes herboristes. C'est le nom populaire de cette lamiacée, appelée plus communément l'agripaume. On lui doit aussi ce nom de queue de lion, grâce à sa feuille très…

Femmes vivantes, femmes vibrantes – stage d’été 2022

Stage en résidentiel, au coeur de la nature, près de la rivière la Vilaine et de l’océan. Femme qui ose, femme qui court, femme qui chemine, femme qui cherche…entends-tu l’appel de ton coeur profond, de ton essence primordiale ?Nous vous…

Le bouleau, Arbre de lumière et de purification

Pionnier et dépolluant C'est un arbre pionnier : c'est le 1er qui pousse dans des zones désertiques, souvent polluées ou perturbées. C'est un arbre héliophile, c'est à dire dépendant de la lumière pour se développer. On le trouve beaucoup en milieu…

Nourrir son jardin intérieur : les lactofermentations

Quand on me demande ce qui distingue mon métier de praticienne en herboristerie, à d'autres pratiques, je réponds sans hésiter le lien au Vivant. Pour certains, la compréhension est instantanée ! Pour d'autres, c'est un concept plus obscur. J'ai commencé mon…

Les bourgeons du moment : bouleau, frêne, hêtre, noisetier.

https://www.youtube.com/watch?v=STxg5s8Pnv0 TERRAHERBA.FR Bouleau verruqueux Bouleau BlancBetula pendula ou betula verrucosaBétulacées Tonique rénal - Protecteur des terrains acides - Antiinflammatoire chronique - rétablit les retards de croissance et reminéralisante les sujets jeunes - redonne de la souplesse articulaire FreneFraxinus excelsior ou…

Recevoir la lumière, et découvrir les bourgeons

Il reste des places pour la sortie de samedi prochain, 12 Février, à St Herblain - Découverte des bourgeons et de leur force https://www.youtube.com/watch?v=pzvS3NGs11c Parc de la Carrière, St Herblain S'inscrire Qu'est ce que la gemmothérapie ? Le mot gemmothérapie…

La nigelle nous donne des aîles !

Aujourd'hui, je me pose avec le groupe des herboristes, pour la découverte sensorielle d'une nouvelle plante. Je cale ça entre 2 rdv, 2 pensées, 2 vibrations de téléphone. Autant dire, que tout se bouscule : beaucoup de choses à faire,…

Dis maman, pourquoi le monde tourne en rond ?!

Le monde tourne en ronde. Il est en perte de sens, de valeurs. Il a perdu ses repères, ses compères, ses frères. Il tourne en rond, sans saveur, sans direction. Il se tourne vers des figures sans projets, sans profondeur,…

Visualiser pour faire grandir ses rêves !

En ce début d'année, j'ai envie de partager avec tous, ces techniques de visualisation qui me sont si précieuses pour avancer, et rêver ! Car oui ... Personne ne nous enlèvera le droit de rêver ! D'imaginer notre avenir idéal,…

Je nous souhaite … année 2022

Je nous souhaite d'être ENSEMBLE !! Dans nos différences, dans nos ressemblances, dans notre diversité !! Je nous souhaite d'être reliés par l'AMOUR !! Dans nos tristesses, dans nos joies, dans nos colères. Je nous souhaite d'être RESPECT ! Du…

Recettes vitalité – Calendrier de l’aven

Prendre soin de soi, prévenir les déséquilibres, trouver du bien-être avec des recettes améliorant votre énergie. C'est possible, grâce à l'herboristerie et aux recettes traditionnelles. Elles mêlent sagesse, science, et saveurs. Prévenir pour mieux guérir. Telle est la solution !!…

Recettes gourmandes – calendrier de l’aven

Manger sainement, ne veut pas dire, fade, sans saveur, à la vapeur !!! Je vous propose des recettes alliant légumes, fruits, épices, et herbes aromatiques, adaptées à la saison de l'hiver. Réchauffez vous au coin du feu, en sirotant un…

Recettes cosmétiques naturels – calendrier de l’aven

L'intérêt de faire soi même ses cosmétiques, c'est de maitriser la traçabilité de ses produits. Dés l'apparition des fleurs de calendula, de camomille, de lavande, des feuilles de plantain, de consoude ... pensez à préparer les huiles solarisées. En fait,…

Co-créer avec le vide – revenir à l’essentiel

“Faire le plein” est une opération qui se conçoit sans difficulté : il suffit de passer à la pompe, à la condition toutefois que la pompe en question ne soit pas une pompe à vide. Mais “faire le vide”, qu’est-ce faire ?…

Des recettes à s’offrir

Recevez chaque jour, une nouvelle recette d'herboristerie, pour prendre de vous et de vos proches. Envoi par mail, et accès privé sur la chaine youtube de terraherba https://www.youtube.com/watch?v=OjRq0iJg6ow Au programme:Cidre de feuLa tisane "y'a de la joie"Bougie de massageLa lessive…

Des prestations sur mesure pour vos entreprises, collectivités, centre de loisirs

https://youtu.be/oytzsHvFv1w

Expérimenter le covid pour se transformer

" Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie. " Carl Rogers « Nourrir la vie » - Au commencement, j'ai ressenti une tension dans le tendon droit de mon avant…

Le Nguer – une racine chercheuse de source

La maladie pour une herboriste, est un terrain d'expérimentation extraordinaire. En sociologie, on appelerait ça enquête de terrain. Une immersion dans le territoire, pour observer de l'intérieur, les us et coutumes de nos hôtes. En l'occurrence, mes invités sont plutôt…

L’invité non désiré – analogie avec le gui

Quand l'invité frappe à la porte, on lui demande gentiment de rester dehors. Il n'est pas le bienvenu. Il est indéfinissable, il échappe aux cases de notre compréhension. Depuis 2 ans, il fait le buzz, il est à la une…

Etre en Présence – racontez nous vos rituels !

J'écoutais ce matin une conférence de Shaykh Hamdi Ben Aissa. Une question lui a été posée : quelle est cette Présence dont vous parlez ? Comment la percevoir ? La Présence est dans vivre l'instant présent. C'est se connecter à la Lumière, au…

Certaines personnes naissent pour tisser et réparer les liens.

Quand j'étais enfant, avant que mes parents investissent dans un camping car, ils avaient pour habitude de nous emmener dans des gîtes ruraux ; Des maisons en pleine campagne, nous offrant de nouveaux paysages, et une vie en plein air. D'aussi…

L’aunée – Sécurité de l’enfant intérieur

En cette période d'été indien, nous pénétrons dans l'énergie de l'hiver en médecine traditionnelle chinoise. Un paradoxe avec la douceur des derniers jours, nous suggérant de nous découvrir, de profiter de pique-nique en famille. Alors que la brume est présente…

Cardamome – Celle qui ouvre la porte secrète du désir

Chaque mois, nous découvrons une nouvelle plante, comme si nous l'avions jamais rencontrée. L'herboristerie sensorielle se vit avec mes amies herboristes de France et de Belgique. Je partage avec vous ce voyage sensoriel et expérimental. Accrochez vous. Ca va chauffer !…

Offrez vous une pause !

téléchargez notre plaquette Stage en résidentiel, au coeur de la nature, près de la rivière la Vilaine et de l’océan. Femme qui ose, femme qui court, femme qui chemine, femme qui cherche…entends-tu l’appel de ton coeur profond, de ton essence…

Un air de musique pour plus de légèreté !

C'est étrange de faire silence, de méditer sur la légèreté, le souffle, l'air, le vent. Et de se trouver transporter dans le monde d'Hidegarde de Bingen, en passant par cette chanson de mon enfance, d'Angelo Branduardi. Je ne savais pas…

L’eau pour plus de fluidité et d’acuité intellectuelle

Dans les moments de doute, ou de questionnement, d'embourbement, j'aime revenir près de cet élément de l'eau. Un plongeon dans l'océan atlantique, une contemplation au bord de la Loire, une immersion dans un bassin, me donne cette sensation d'être nettoyée…

Juste un regard, et tout bascule – Les armes de la colère et du désespoir

Parce que l'autre en face est incapable de raisonner. Qu'il est sous l'emprise de sa colère. Il prend son arme, plante son couteau dans le pied, ou passe à tabac, le jeune qui l'a mal regardé. Malheur a celui qui…

Guimauve : la plante doudou des marais

En énergétique chinoise, nous sommes à l'apogée de l'automne. Les feuillus perdent leurs feuilles, pour enrichir les sols. Les journées sont plus courtes. L'énergie est descendante. Nous entrons dans la phase du yin, plus intérieure, introspective. Les moissons sont terminées,…

Le bal des corneilles – Du noir corbeau au blanc de l’aubépine – Accompagner le deuil

« Vous avez mérité de voir et de vivre un peu plus de la magie de la vie. » J'assiste ce matin, de ma terrasse en ville, à un drôle de manège ! Des corneilles volent dans les airs, criaillent, et…

Passiflore : traverser le chaos pour se métamorphoser

Depuis 2 ans, le coronavirus et les décisions politiques pour s'en protéger, provoquent un chaos inédit dans nos sociétés modernes. Les états imposent à la population de se battre contre un ennemi invisible, par la mise en cause des libertés.…

Marcher en forêt à la rencontre de soi

J'avais très envie de randonner seule, une dernière fois, avant la fin des vacances. Je suis revenue à Cognac la Forêt, dans l'intention de faire cette randonnée de 4km dans la forêt. J'ai suivi le chantier balisé N°1. Dés mes…

Accepter et célébrer la transition avec la Reine des Prés

La période des vacances et du repos me permettent de reprendre le chemin, pour moi, de la connexion au végétal. Dans le feu de l'action et de la transmission, j'accompagne les autres dans leur transformation. Il est donc utile pour…

La perfection réside dans l’équilibre !

“ Il est aussi noble de tendre à l'équilibre qu'à la perfection ; car c'est une perfection que de garder l'équilibre.” - Jean Grenier La chose la plus compliquée dans nos vies quotidiennes est de gouter au juste milieu, à…

le clathre rouge, ou lanterne du diable

Avons nous conscience du chemin parcouru depuis des siècles, pour que les droits de chaque individu soit respecté ! Que l'on soit jaune, noir ou blanc, que l'on soit, femme, homme ou enfant, nous sommes soumis au mêmes lois d'égalité et…

Laisse rayonner ton coeur !

Depuis plusieurs semaine, je suis dans l'action, dans l'agitation, voire dans la dispersion. Quand le déconfinement s'est produit, le temps s'est accéléré pour moi. Des annonces dans le domaine personnel, des offres d'animations, des préparations de devis, des engagements associatifs,…

Le peuplier : protection et courage face à l’infini vertige

Une résonance profonde Dans nos vies, se développent parfois des liens imperceptibles et puissants, incompréhensibles, aux arbres, aux plantes, aux insectes, aux gens. En présence du peuplier, mon corps et mon âme se mettent à vibrer. Sans en comprendre le…

L’hêtre : un dur au coeur tendre

« Etre ou ne pas être telle est la question » Il ne se fait pas remarquer. Il croit paisiblement sous l'ombre et l'humidité du chêne. On dit souvent qu'il est son vassal, loyal et soumis. Dans sa jeunesse, il passe inaperçu.…

Libérez les vers de terre !!!

Hier, j'ai participé à une formation en permaculture organisée par l'association Cwest, et animé par Environnement Solidaire. Le parcours d'Abdel, notre formateur, est atypique, et source d'inspiration. Il a fait partie de ces « mauvaises herbes », ces adventices, coriaces et déterminées…

L’orme : faire de nos expériences et de nos blessures, une force

Je ne connaissais pas l'orme. Je mettais le charme, le noisetier, l'hêtre, l'orme dans le même paquet. Leurs feuilles gaufrées me semblaient de loin, très semblables. D'autant plus, quand elles se trouvent dans des haies buissonnières, régulièrement taillées. Pourtant, quand…

Femme vivante, femme vibrante

Femme qui ose, femme qui court, femme qui chemine, femme qui cherche...entends-tu l'appel de ton coeur profond, de ton essence primordiale ? https://www.youtube.com/watch?v=kS8u9eNZKX4 Nous vous accompagnons pas à pas, soutenue par le cercle de femmes, trois jours pour prendre le…

Le sureau : rêveries sur le bourgeon de mon coeur

C'est toujours un plaisir, de retrouver la clique des herboristes françaises, pour cette expérience partagée de découverte sensorielle d'une plante. Aujourd'hui, nous rencontrons le Sureau. Cet arbuste a longtemps été source de doute pour moi. Quel est le sureau comestible ?…

La conteuse des « mauvaises herbes »

Depuis quelque temps, mon passé se rappelle à moi. D'abord, sur cette émission diffusée par France Culture, sur Fernand Deligny. Ensuite, sur le tedex partagé de Charles Rojzman, sur la violence et les conflits. Je me suis confrontée à pas…

Erable : les aîles de la destinée

Derrière chez moi, près des maison basses, pousse un érable magnifique. Il a sur son tronc 2 cicatrices, qui lui confère l'allure d'un visage. A chaque fois que je passe devant lui, j'ai l'impression d'être observée. Il a une chevelure…

Le chataignier: l’hébergeur solidaire

Survivre aux grandes difficultés de la vie Vous est il déjà arrivé de vous promener dans une forêt, et de distinguer la silhouette d'un arbre, complètement nu. Plus de feuilles, plus d'écorce, un bois lisse, transpercé de trous. Son dénuement…

Le frêne : manne d’abondance, et de féminité

Mon rapport au frêne est particulier. Il me ramène une fois de plus, dans ce jardin de la Geltière, dont je vous parle si souvent. Pornic a été le territoire de mes explorations sensorielles, depuis mon berceau à ma vie…

Le mal a dit – approche subtile de la maladie, des médecines complémentaires

Une médecine venue d'ailleurs, et non reconnue " C'est du chinois !" Cette expression, quelque peu péjorative, caractérise l'approche de la médecine chinoise par ma famille, dans les années 80. Ma mamie Thérèse, curieuse de nature, et confiante dans son…

Baobab : La tête à l’envers et les racines dans le ciel

Le baobab, arbre emblématique du Sénégal (Adansonia digitata) et de Madagascar me fait rêver depuis mon enfance. J'ai grandi à la Cité Radieuse, immeuble conçu par Le Corbusier, à Rezé. Dans cet habitat, des espaces partagés étaient conçu pour y…

L’acacia : l’ingéniosité pour un brin d’éternité

Cet arbre, haut de 20 à 30 mètres, a attiré mon attention sur le chemin de la Roche Ballue, à Bouguenais. Il pousse le long de la roche, dans un sol qui paraît pauvre, et sec. Il forme souvent de…

L’olivier : lumière et paix intérieure

Olea eurapea : Le champion de l'adaptation en milieu aride Il y a tellement à dire sur lui ! Tout d'abord, il m'évoque le sud, les voyages en camping-car au Portugal, en Grèce, en Yougoslavie (Bosnie, Croatie, Kosovo), et plus…

Le figuier : récolter le fruit de ses efforts

En cette période de jeûn rituel du ramadan, j'ai l'élan de vous parler du Figuier. Cet arbre figure avec l'olivier dans une sourate du Coran. Dans celle ci, Il est rappelé l'importance de s'inspirer du passé pour faire face à…

Le pommier : L’abondance des idées

Malus communis ou domestica Aujourd'hui, mes pas m'ont conduit dans les chemins creux de Coueron. Nous avons fait la très belle rencontre d'un attelage. Les champs sont couverts de boutons d'or, de stellaires holostées, de pâquerettes. Les vaches et les…

L’asphodèle : le flambeau de la renaissance

Asphodelus albus – Liliacées Ce matin, mes pas m'ont conduit sur les chemins du Gesvres. Etonnament, je n'avais pas encore découvert cette partie de la région nantaise. Au pied d'un ancien viaduc, je me suis laissée aller à la rêverie…

Etre sous le charme du dévouement et de la loyauté

"Le charme d'Adam est d'être à poil" Voila la phrase mémo technique, permettant de distinguer les caractéristiques de chacun. Le charme et l'hêtre aime le même type de terrain. Ils sont amateurs de demi ombre, et peuvent s'adapter à tout…

Redonne force et vigueur à celui qui en manque

Le chêne est pour moi, la figure ancestrale du grand-père. Mon papi Roger aimait y faire la sieste, et m'y a fait découvrir le chant du pinçon. Le chêne de la maison, donnait son ombre aux heures d'été les plus…

Protection et espoir sous les pins

Je me rappelle de ce grand pin parasol, installé au milieu des vignes, sur la route de Bouaye. Il siégeait, majestueux, au milieu de nulle part. Pour moi, enfant, il m'indiquait le voyage vers la côte atlantique ou vendéenne. Lorsque…

Garder la tête froide et lacher prise avec la mélisse

Aujourd'hui, notre expérience sensorielle partagée était avec la mélisse, melissa officinalis. Nous commençons toujours par un temps de méditation pour calmer le mental, et observer le corps. Cette fois ci, je me suis fait guider. Je sortais d'un accompagnement en…

Le magnolia, l’arbre fleur du nouveau monde.

De la Nouvelle Orléans à Nantes, le premier magnolia fut débarqué discrètement sur le port de Paimboeuf, pour s'acclimater dans les serres du Maire. Le jugeant sans grand intérêt, il fut sauvé par l'amour de la femme du jardinier, qui…

L’ajonc : le jaune de l’espoir

Cette semaine a été particulière. Une impression de fête forraine, de montagnes russes émotionnelles : ça monte, ça descend, ça fait tourner la tête, ça donne la gerbe, ça donne des coups dans les lombaires. Vous voyez de quoi je…

Le QI : harmoniser son diapason pour onduler dans le monde

Se mettre au diapason, c'est une manière d'ouvrir, et de laisser ses perceptions, cueillir le monde. Le Dr Liu Dong, maitre de Qi qong en France, s'exprime sur sa définition du QI"le Qi n'est pas une sorte d'énergie solaire qu'il…

Le cyprès : faire circuler pour focaliser sur l’essentiel

A chaque intersaison, nous accompagnons des personnes qui souhaitent profiter de ce passage, pour s'alléger. Cela passe par des suggestions de descente alimentaire sur 3 semaines, un retour au mouvement, une bonne hydratation, et de jolies plantes pour aider les…

Le calendula : la fleur solaire qui attire la lumière et dissout les soucis

La fleur de calendule, orne les jardins de la beauté de ses fleurs oranges et jaunes. Elles s'épanouissent presque toute l'année, et apportent de la joie aux terrains défraichis de l'hiver. Elle est lumineuse, solaire, joyeuse. Au toucher, sa tige…

L’ail des ours : vitalité et solidité

J'ai toujours beaucoup de joie à découvrir les jeunes pousses d'ail des ours, émerger des sols alluvieux au printemps. J'ai mis du temps à le reconnaître. Je passais à côté, sans lui prêter attention, car il se fond dans le…

Le plantain : faire face aux allergies du quotidien

C'est la saison du printemps. Le végétal sort de sa réserve, jaillit de terre, éclot en bourgeon. C'est la saison des amours, des parades amoureuses des oiseaux, des harmonies langoureuses et joyeuses dés 6h du matin. Le temps est aux…

L’armoise : active la voie intérieure des femmes

Vous la croisez souvent sur les chemins de marche. Elle croit dans des lieux incultes, et fait partie des mauvaises herbes qui ne captivent pas votre attention. Elle peut pourtant être haute, et tapisser de vert et de blanc argenté,…

Se relier à la nature, pour se sentir pleinement vivant.

En discutant avec d'autres herboristes, nous nous sommes interrogés sur cette notion de lien au Vivant. Est ce assez intelligible pour tout le monde ? Quelles formes ce lien au Vivant, prend il pour chacun de nous ? Peut on…

Le saule pleureur : verser son chagrin, pour un cycle de renouveau

Quand j'étais petite, j'aimais trouver refuge dans ma cabane sous le saule pleureur. Ces saules se trouvaient dans une partie un peu « interdite » du parc de la Cité radieuse. Zone interdite, car nos mères, installées près de la piste de…