voyage en pleine nature

Blog

Mettez vous au vert – les actualités du mois de Mars

https://youtu.be/uIlvXBXFtzE?si=SUMZT0oKQDvNzWq5 Qu'attendez vous pour vous mettre au vert, et aux plantes sauvages comestibles, ce printemps!!Une cueillette au fil des saisons, dans la vallée du Cens à Sautron, samedi 2 Mars Lundi 11 Mars, Démarrage de la formation en ligne "Cueillette…

ONE LOVE – les diatomées source de vie !

Je sors du cinéma, troublée, touchée émotionnellement par le film One Love. Je savais qu'en me remémorant l'histoire de Bob Marley, je ne resterai pas insensible; Je réalise à quel point ses chansons ont traversé ma vie, sans en avoir…

Formation « cueillette au fil des saisons »

Coucou à tous !!J'ai surestimé mes forces en ce début d'année. Je n'avais pas prévu le froid, et la fatigue qui ca avec .... Alors pour prendre soin de moi, et vous offrir un webinaire de qualité, je préfère reporter…

Sortie et dédicaces de mon livre : la nature est le miroir de mon âme !

Quel bonheur d'accueillir ce nouveau venu en fin d'année. C'est l'accomplissement de 7années d'écriture dans ce magnifique blog de Terraherba. Qui se voit matérialisé en livre. Sans la détermination d'une petite fée, qui m'a réclamé ce livre, je n'y serai…

Calendrier de l’aven 2023

Chaque année, j'aime vous offrir la découverte d'une plante, sous différentes formes. Cette année, j'aime la subtilité des eaux florales, sur le plan émotionnel et physique. Les voici en format vidéo. Si vous souhaitez les recevoir sous format PDF, inscrivez…

Ménopause : Aller d’un pas sage vers son nouveau printemps

Quand je dis mon âge, 52 ans, je suis inconsciemment, reléguée au rang des femmes en fin de carrière, inutiles professionnellement et socialement. Vieille et rabougrie. Et pourtant, ce n'est peut être que la moitié de ma vie ! Dieu seul…

Magma et métamorphoses sous la tempête

De quoi parle t'on ? Définition : Violente tourmente atmosphérique, Perturbation atmosphérique importante sur terre ou sur mer, caractérisée essentiellement par un vent violent (souvent accompagné de précipitations) et, en mer ou sur un lac, par de fortes vagues. Elles se forment…

Etre confiant et optimiste avec la verveine citronnée

L'atmosphère ambiante porte une lourdeur et une souffrance difficilement supportable. Elle fait courber l'échine, et écrase nos cœurs sous nos cages thoraciques courbées. Les larmes coulent sur les joues, et la tristesse envahit l'espace. N'avons nous rien retenu de l'histoire ?!…

Et si vos maux digestifs étaient causés par des parasites !

J'ai toujours entendu dire, que les vers n'existaient pas. Que c'était des croyances anciennes, fondées sur aucune science. Et que ça permettait de cautionner tous les maux de ventre, et de justifier des pratiques bizarres. Ma mamie Thérèse conjurait les…

Formation « la nature des plantes »

Les bases de la médecine traditionnelle chinoise et de l'herboristerie familiale Tu veux mieux comprendre la nature des plantes. Tu veux apprendre à les utiliser au fil des saisons, en fonction des déséquilibres qui s'installent Tu veux connaitre les bases…

L’herboristerie à travers les âges

Connais tu l'histoire de l'herboristerie ?Elle est intimement liée à l'histoire de la médecine, de la pharmacie.Elle navigue entre traditions et modernité, savoirs du peuple, et savoir des élites. Elle revêt des pratiques diverses et variées à travers les tempsIl…

Propager l’onde, à l’aide de petits cailloux dans la mare

Quand je sers le monde, je te nourris et je me nourris. Une autre définition du Moi. Plutôt une définition du Soi, d'un système dans lequel nous sommes interdépendants, reliés à l'infini. Les relations sociales, nos interactions avec l'environnement agissent…

Faire de l’herboristerie un commeUN ! Hommage à Caroline Gagnon.

Aujourd hui, je veux rendre hommage a Caroline Gagnon. Rendre hommage à quelqu'un, c'est saluer avec respect, proclamer hautement sa valeur, son mérite, la reconnaître avec gratitude et estime. C'est une définition parfaite pour décrire ce que je ressens pleinement.…

Changer le monde avec des bouquets de fleurs

En parcourant le blog et en relisant les thématiques abordées, je réalise à quel point cette nature est source de révélation pour moi même et le collectif. Elle m'aide à transcender mes peurs, mes blocages, mes traumatismes, en revisitant mes…

Poursuis tes rêves et élève ta vision nous dit le faucon pèlerin

Ce week-end, mon chemin initiatique s'est fait avec le faucon pèlerin. Un rapace magnifique qui n'est pas si aisé à observer dans nos régions. Il est assez sédentaire, et s'installe parfois dans les villes. A Nantes, il est observable sous…

Brûlures au second degré : l’expérience des compresses de miel

Le retour du soleil sonne pour moi, la multiplication des animations, et des interventions en herboristerie. C'est une période que j'affectionne particulièrement, pour vous retrouver sur les chemins boisés, et vous faire découvrir les plantes sauvages comestibles. J'aime partager ces…

Coton de peuplier tremble : protecteur du collectif

Aujourd'hui, le peuplier tremble nous a surpris par son partage de douceurs cotoneuses. Les fruits du peuplier tremble (Populus tremula) ont la forme de petites capsules ovoïdes contenant de minuscules graines garnies d’une  houppe de “coton”. Ces dernières sont dispersées…

L’aurone – chasser les parasites, pour activer la force de créativité

Ma rencontre sensorielle avec l'aurone arquebuse, et mes complices femmes herboristes Son odeur est forte, sucrée et odeur citron / coca cola. Elle est gourmande. Je l'ai préparée depuis 2 h, et ma bouche en est emplie, sans l'avoir goutée…

Prendre conscience et abaisser nos boucliers

Mieux comprendre nos mécanismes de défense, pour mieux les apprivoiser En permanence, nous actionnons nos boucliers pour assurer la protection de notre corps, et de notre mental. Jean-Marie Defossez nous parle de notre sternum, cage de protection de nos poumons,…

Du bazar à la résilience – Permettons à notre cerveau de relâcher la pression !

J'ai envie depuis un moment de faire une vidéo sur le bazar. Du coup, je vais commencer par écrire cet article. Le bazar dans mon jardin après la tempête. Le bazar dans les rues, avec les poubelles qui dégueulent. Le…

Pâquerette – la belle qui dure longtemps

Au cœur d'une prairie verdoyante, je contemple la beauté simple et délicate d'une pâquerette. Sa blancheur immaculée contraste avec le vert tendre de l'herbe qui l'entoure, tandis que son cœur doré rayonne d'une chaleur qui réchauffe mon âme. Je pense…

Se réconcilier pour faire jaillir la source de paix

En cette journée ensoleillée, mais refroidie par le vent du nord, je sors de ma torpeur, et de mon besoin de repos, en reprenant le mouvement. J'ai vécu une période de fatigue émotionnelle et physique assez dense. Qui m'a obligée…

Sortir des profondeurs pour s’épanouir tel un bourgeon

Le mois de février est propice à la découverte de ces bourgeons. Nous méditerons grâce à eux, sur notre propre capacité a éclore, à sortir de l'obscurité, à puiser dans nos ressources intérieures. Pour prendre la lumière et s'épanouir. Comme…

Le balais du genêt jaune : clarification et renaissance

Ne te laisse pas agripper par les ronces. Elles te retiennent, déchirent tes vêtements, te blessent, et t'empêchent d'avancer. Elles s'installent sur les sols incultes, pour les purifier. Alors pourquoi t'entêtes tu à aller sur ces terrains minés du passé ?…

Ode à la violette, pudique et séductrice

L'expérience sensorielle de la violette et de la pensée, a amené notre groupe de femme dans une grande joie, et beaucoup de créativité partagée. Notre rencontre mensuelle est un espace en visio, et il nous tarde de nous retrouver « pour…

Anis étoilé – la rose des vents du bonheur

Badiane - Illicium verum - Schisandracées - fruit Que dire de cet arbre venu de Chine, probablement ramené dans les fameux voyages de Marco Polo ? Il aime le climat tropical de la région du Tonkin : humide, chaud, et…

Le gaillet gratteron – laisser aller sans résister – détoxification

J'ai mis cette semaine ma famille en priorité. Ma fille a quitté Brest pour passer quelques jours avec nous, à l'occasion de mon anniversaire. J'ai fêté mes 51 ans entourée de belles personnes, heureuse de partager tant d'amour. Mes plus…

Un air de musique et de pain allégé ! Sur les pas d’Hildegarde de Bingen

C'est étrange de faire silence, de méditer sur la légèreté, le souffle, l'air, le vent. Et de se trouver transporter dans le monde d'Hildegarde de Bingen, en passant par cette chanson de mon enfance, d'Angelo Branduardi. Je ne savais pas…

Les contes d’un nouveau monde 1 – Harmonie et confiance

Cadeau ! Je vous emmène dans un nouveau format, une nouvelle formule en cette nouvelle année. Installez vous confortablement. Faites en sorte de ne pas être dérangés pendant 6 minutes. Accordez vous un moment précieux, rien qu'avec vous mêmes. Laissez…

L’école de la nature et du vivant – Ecopsychologie

Hier, je découvrais avec vibration et attention, la conférence sur l'écopsychologie. A l'écoute de cette discipline, j'ai réalisé les différentes fractales de ce système. Une tranversalité d'approches, de l'écologie, aux sciences sociales, à la psychologie, à la philosophie, à l'anthropologie.…

La Salamandre – Vision nocturne et métamorphose

Pour moi, la salamandre, c'est comme la quête du Saint Graal Quand on la trouve dans son jardin, ça procure une joie immense. Et on a envie de la montrer à tout le monde. Et en même temps, on a…

L’éloge de la vulnérabilité – du traumatisme à la compassion

Pour se permettre d'être vulnérable, il faut se sentir en sécurité Sans sécurité, la vulnérabilité nous conduit droit à la mort. Il suffit de voir ces bébés tortues, tout juste sorties de leur œuf. Elles regagnent l'océan en toute hâte,…

Coopérer pour transformer ! Leçons de ruche

Au printemps, le jardin est un lieu propice à l'observation des fleurs, à l'écoute des chants d'oiseaux ... et de manière plus subtile, à la connexion au monde des butineurs et des pollinisateurs. Ces petits insectes volants, bourdonnent à tue…

Jeu d’ombres et de lumières – le charme d’hêtre en hiver

Quand je m'arrête après une marche rapide, que je me pose sur la terre, le long du tronc de ce chêne majestueux, j'entends mon coeur tambouriner sous ma cage thoracique. Mes épaule se relâchent, ma tête se pose. Mes fesses…

Ashwaganda – la puissance d’un jeune étalon, la danse sensuelle d’une gitane

C'est avec une grande joie, que j'ai retrouvée mes amies herboristes de France et de Belgique pour notre rendez-vous mensuel d'expérimentation sensorielle d'une plante. Sur le rythme du co-développement, nous partageons notre météo intérieure, nous nous laissons guider pour une…

L’araignée : tisser la toile de sa destinée

Avez vous déjà médité sur la perfection d'une toile d'araignée ? Dans la lumière d'automne, ces chefs d'oeuvre transparents, invisibles, sont magnifiés. Ornés de gouttes de rosée, les rayons concentriques, et les spirales deviennent visibles. Ce sont des tableaux éphémères, tissés…

Laurier : Trouver le courage et la victoire, dans la quiétude du coeur

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un arbuste fort commun par chez nous : le laurier Pour moi, il représente le fond du jardin de mes grand-parents. L'endroit inculte, près du vieux pommier, et non loin du fumier. Dans cet ancien…

Le séquoia – paré à résister à bien des épreuves !

Le sequoia toujours vert – un grand à l'écorce tendre et moelleuse. Une antenne pour tous les amoureux de la nature et des parcs nantais. Le hasard n'existe pas. En cette journée d'équinoxe, rien de ce qui était inscrit dans…

Un trait d’union entre nous et le ciel – Eucalyptus

Que nous traversons a chaque fois qu'elle … A chaque fois, que les aîles du cielAperçoivent nos coeurs ouverts Elles y déversent la clarté et l'abondance Aujourd'hui, mes pas, accompagnés de mon bien aimé, nous ont conduit, près de ces…

Hymne à l’eau guérisseuse

Depuis plusieurs semaines, la sécheresse et la chaleur intense menacent nos forêts. Elles brûlent des millénaires de bois, des hectares de poumon vert. Les forêts mythiques de Brocéliande, des monts d'Arrées, les pinèdes des landes, de la dune du Pilat.…

L’arbre et nous !

C'est l'été. Nous traversons une période de chaleur extrème dans nos climats tempérés. Les cours de géographie vont d'ailleurs devoir être révisés. Même les monts d'arrée bretons sont en feux ! Une région tellement brumeuse et humide d'habitude. Elle n'a…

Aigremoine – Ramener de la sincérité et de la confiance chez le clown triste

Nos expérimentations sensorielles de cercle de femmes herboristes se poursuit cette semaine avec l'aigremoine. Je m'en suis procurée sous forme de teinture de plante fraiche à la ferme de saussac. Et je me peux dire qu'elle attise ma curiosité, m'étant…

Le tilleul : le miel du coeur

https://youtu.be/SIfObbw2OiE Au jardin Grand arbre vigoureux de 30m de haut, des régions tempérées de l'hémisphère nord. il se tient droit, et se distingue par son port conique arrondi. Il peut vivre 5 à 6 siècles Résiste à la sécheresse, aux…

Habiter son territoire avec le noyer et l’achillée

HABITER c'est prendre sa place dans son territoire intérieur et extérieur. C'est avoir conscience de son identité, et avoir confiance. C'est s'estimer suffisamment pour faire respecter sa place, et éloigner les intrus. C'est avoir confiance, oser, et rayonner. Comme chaque…

Les 7 horizons de la Terre !

Dans la vie, les personnes croisent notre chemin pour nous apporter de nouvelles lumières, un nouveau regard, de nouvelles intégrations. Elles agissent en miroir, en reflet, en résonance, en vibrations, et mènent à la réflexion. Un projecteur tourné vers soi,…

L’homme de toutes les couleurs

Je suis née en 1971. Depuis toute petite, ma fibre naturelle est d'aller vers les autres, de leur sourire, et de leur tendre la main. En maternelle, je n'avais pas conscience que le copain Mehmet était différent, car il était…

La consoude – Symphytum officinale -Borraginacées

https://youtu.be/MTtApJdt4yw En permaculture, cette plante est essentielle. Elle équilibre les sols par son apport en azote, phosphore et potassium - Elle s'utilise dès la floraison pour les petits fruitiers, les arbres fruitiers et les légumes-fruits. Pour les autres cultures comme…

Contemplation avec l’aubépine

https://youtu.be/YdiPmUN8Trk L'aubépine, le baume du coeur - Crataegus laevigata - Rosacées Retrouvez l'article à son sujet Retrouvez la collection Printemps, des recettes de Terraherba -Envoi de 25 recettes par mail, sous format MP4, à votre domicile. Pour le tarif de…

LA CATAIRE : l’herbe à chat et aux caresses contre le stress

Nepeta cataria, Lamiacées Ce matin, l'expérience d'herboristerie sensorielle avec mes consoeurs, nous a reliée à la cataire. Une plante que j'utilise très peu, et dont j'ai peu de connaissance. Je l'ai identifiée une fois, car elle ressemblait à s'y méprendre…

Recette d’ail des ours

https://www.youtube.com/embed/yi6r5vwUIJk PESTO d'AIL des OURS 100 g ail des ours - 30 g pignons de pin - 3 cl huile d’olive vierge - 30 g parmesan - sel Laver les feuilles d’ail des ours et retirer le bas de la…

Planter le drapeau vert sur nos crânes embrumés

Quand le monde divague, le vague à l'âme s'enflamme L'excitation du printemps est bien là. Je constate comme j'occupe mes journées à être en lien avec la vie, la matière pour me sentir ancrée. Je range, je fais du tri,…

L’agripaume : du cœur à la matrice

Le cœur du lion, s'est invitée ce matin, dans notre cercle de femmes herboristes. C'est le nom populaire de cette lamiacée, appelée plus communément l'agripaume. On lui doit aussi ce nom de queue de lion, grâce à sa feuille très…

Femmes vivantes, femmes vibrantes – stage d’été 2022

Stage en résidentiel, au coeur de la nature, près de la rivière la Vilaine et de l’océan. Femme qui ose, femme qui court, femme qui chemine, femme qui cherche…entends-tu l’appel de ton coeur profond, de ton essence primordiale ?Nous vous…

Le bouleau, Arbre de lumière et de purification

Pionnier et dépolluant C'est un arbre pionnier : c'est le 1er qui pousse dans des zones désertiques, souvent polluées ou perturbées. C'est un arbre héliophile, c'est à dire dépendant de la lumière pour se développer. On le trouve beaucoup en milieu…

Nourrir son jardin intérieur : les lactofermentations

Quand on me demande ce qui distingue mon métier de praticienne en herboristerie, à d'autres pratiques, je réponds sans hésiter le lien au Vivant. Pour certains, la compréhension est instantanée ! Pour d'autres, c'est un concept plus obscur. J'ai commencé mon…

Les bourgeons du moment : bouleau, frêne, hêtre, noisetier.

https://www.youtube.com/watch?v=STxg5s8Pnv0 TERRAHERBA.FR Bouleau verruqueux Bouleau BlancBetula pendula ou betula verrucosaBétulacées Tonique rénal - Protecteur des terrains acides - Antiinflammatoire chronique - rétablit les retards de croissance et reminéralisante les sujets jeunes - redonne de la souplesse articulaire FreneFraxinus excelsior ou…

Recevoir la lumière, et découvrir les bourgeons

Il reste des places pour la sortie de samedi prochain, 12 Février, à St Herblain - Découverte des bourgeons et de leur force https://www.youtube.com/watch?v=pzvS3NGs11c Parc de la Carrière, St Herblain S'inscrire Qu'est ce que la gemmothérapie ? Le mot gemmothérapie…

La nigelle nous donne des aîles !

Aujourd'hui, je me pose avec le groupe des herboristes, pour la découverte sensorielle d'une nouvelle plante. Je cale ça entre 2 rdv, 2 pensées, 2 vibrations de téléphone. Autant dire, que tout se bouscule : beaucoup de choses à faire,…

Dis maman, pourquoi le monde tourne en rond ?!

Le monde tourne en ronde. Il est en perte de sens, de valeurs. Il a perdu ses repères, ses compères, ses frères. Il tourne en rond, sans saveur, sans direction. Il se tourne vers des figures sans projets, sans profondeur,…

Visualiser pour faire grandir ses rêves !

En ce début d'année, j'ai envie de partager avec tous, ces techniques de visualisation qui me sont si précieuses pour avancer, et rêver ! Car oui ... Personne ne nous enlèvera le droit de rêver ! D'imaginer notre avenir idéal,…

Je nous souhaite … année 2022

Je nous souhaite d'être ENSEMBLE !! Dans nos différences, dans nos ressemblances, dans notre diversité !! Je nous souhaite d'être reliés par l'AMOUR !! Dans nos tristesses, dans nos joies, dans nos colères. Je nous souhaite d'être RESPECT ! Du…

Recettes vitalité – Calendrier de l’aven

Prendre soin de soi, prévenir les déséquilibres, trouver du bien-être avec des recettes améliorant votre énergie. C'est possible, grâce à l'herboristerie et aux recettes traditionnelles. Elles mêlent sagesse, science, et saveurs. Prévenir pour mieux guérir. Telle est la solution !!…

Recettes gourmandes – calendrier de l’aven

Manger sainement, ne veut pas dire, fade, sans saveur, à la vapeur !!! Je vous propose des recettes alliant légumes, fruits, épices, et herbes aromatiques, adaptées à la saison de l'hiver. Réchauffez vous au coin du feu, en sirotant un…

Recettes cosmétiques naturels – calendrier de l’aven

L'intérêt de faire soi même ses cosmétiques, c'est de maitriser la traçabilité de ses produits. Dés l'apparition des fleurs de calendula, de camomille, de lavande, des feuilles de plantain, de consoude ... pensez à préparer les huiles solarisées. En fait,…

Co-créer avec le vide – revenir à l’essentiel

“Faire le plein” est une opération qui se conçoit sans difficulté : il suffit de passer à la pompe, à la condition toutefois que la pompe en question ne soit pas une pompe à vide. Mais “faire le vide”, qu’est-ce faire ?…

Des recettes à s’offrir

Recevez chaque jour, une nouvelle recette d'herboristerie, pour prendre de vous et de vos proches. Envoi par mail, et accès privé sur la chaine youtube de terraherba https://www.youtube.com/watch?v=OjRq0iJg6ow Au programme:Cidre de feuLa tisane "y'a de la joie"Bougie de massageLa lessive…

Des prestations sur mesure pour vos entreprises, collectivités, centre de loisirs

https://youtu.be/oytzsHvFv1w

Expérimenter le covid pour se transformer

" Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d'un individu sont celles qu'il découvre par lui-même et qu'il s'approprie. " Carl Rogers « Nourrir la vie » - Au commencement, j'ai ressenti une tension dans le tendon droit de mon avant…

Le Nguer – une racine chercheuse de source

La maladie pour une herboriste, est un terrain d'expérimentation extraordinaire. En sociologie, on appelerait ça enquête de terrain. Une immersion dans le territoire, pour observer de l'intérieur, les us et coutumes de nos hôtes. En l'occurrence, mes invités sont plutôt…

L’invité non désiré – analogie avec le gui

Quand l'invité frappe à la porte, on lui demande gentiment de rester dehors. Il n'est pas le bienvenu. Il est indéfinissable, il échappe aux cases de notre compréhension. Depuis 2 ans, il fait le buzz, il est à la une…

Etre en Présence – racontez nous vos rituels !

J'écoutais ce matin une conférence de Shaykh Hamdi Ben Aissa. Une question lui a été posée : quelle est cette Présence dont vous parlez ? Comment la percevoir ? La Présence est dans vivre l'instant présent. C'est se connecter à la Lumière, au…

Certaines personnes naissent pour tisser et réparer les liens.

Quand j'étais enfant, avant que mes parents investissent dans un camping car, ils avaient pour habitude de nous emmener dans des gîtes ruraux ; Des maisons en pleine campagne, nous offrant de nouveaux paysages, et une vie en plein air. D'aussi…

L’aunée – Sécurité de l’enfant intérieur

En cette période d'été indien, nous pénétrons dans l'énergie de l'hiver en médecine traditionnelle chinoise. Un paradoxe avec la douceur des derniers jours, nous suggérant de nous découvrir, de profiter de pique-nique en famille. Alors que la brume est présente…

Cardamome – Celle qui ouvre la porte secrète du désir

Chaque mois, nous découvrons une nouvelle plante, comme si nous l'avions jamais rencontrée. L'herboristerie sensorielle se vit avec mes amies herboristes de France et de Belgique. Je partage avec vous ce voyage sensoriel et expérimental. Accrochez vous. Ca va chauffer !…

Offrez vous une pause !

téléchargez notre plaquette Stage en résidentiel, au coeur de la nature, près de la rivière la Vilaine et de l’océan. Femme qui ose, femme qui court, femme qui chemine, femme qui cherche…entends-tu l’appel de ton coeur profond, de ton essence…

Un air de musique pour plus de légèreté !

C'est étrange de faire silence, de méditer sur la légèreté, le souffle, l'air, le vent. Et de se trouver transporter dans le monde d'Hidegarde de Bingen, en passant par cette chanson de mon enfance, d'Angelo Branduardi. Je ne savais pas…

L’eau pour plus de fluidité et d’acuité intellectuelle

Dans les moments de doute, ou de questionnement, d'embourbement, j'aime revenir près de cet élément de l'eau. Un plongeon dans l'océan atlantique, une contemplation au bord de la Loire, une immersion dans un bassin, me donne cette sensation d'être nettoyée…

Juste un regard, et tout bascule – Les armes de la colère et du désespoir

Parce que l'autre en face est incapable de raisonner. Qu'il est sous l'emprise de sa colère. Il prend son arme, plante son couteau dans le pied, ou passe à tabac, le jeune qui l'a mal regardé. Malheur a celui qui…

Guimauve : la plante doudou des marais

En énergétique chinoise, nous sommes à l'apogée de l'automne. Les feuillus perdent leurs feuilles, pour enrichir les sols. Les journées sont plus courtes. L'énergie est descendante. Nous entrons dans la phase du yin, plus intérieure, introspective. Les moissons sont terminées,…

Le bal des corneilles – Du noir corbeau au blanc de l’aubépine – Accompagner le deuil

« Vous avez mérité de voir et de vivre un peu plus de la magie de la vie. » J'assiste ce matin, de ma terrasse en ville, à un drôle de manège ! Des corneilles volent dans les airs, criaillent, et…