Au fil des saisons

Blog

Le peuplier : protection et courage face à l’infini vertige

Une résonance profonde Dans nos vies, se développent parfois des liens imperceptibles et puissants, incompréhensibles, aux arbres, aux plantes, aux insectes, aux gens. En présence du peuplier, mon corps et mon âme se mettent à vibrer. Sans en comprendre le…

L’hêtre : un dur au coeur tendre

« Etre ou ne pas être telle est la question » Il ne se fait pas remarquer. Il croit paisiblement sous l'ombre et l'humidité du chêne. On dit souvent qu'il est son vassal, loyal et soumis. Dans sa jeunesse, il passe inaperçu.…

Libérez les vers de terre !!!

Hier, j'ai participé à une formation en permaculture organisée par l'association Cwest, et animé par Environnement Solidaire. Le parcours d'Abdel, notre formateur, est atypique, et source d'inspiration. Il a fait partie de ces « mauvaises herbes », ces adventices, coriaces et déterminées…

L’orme : faire de nos expériences et de nos blessures, une force

Je ne connaissais pas l'orme. Je mettais le charme, le noisetier, l'hêtre, l'orme dans le même paquet. Leurs feuilles gaufrées me semblaient de loin, très semblables. D'autant plus, quand elles se trouvent dans des haies buissonnières, régulièrement taillées. Pourtant, quand…

Femme vivante, femme vibrante

Femme qui ose, femme qui court, femme qui chemine, femme qui cherche...entends-tu l'appel de ton coeur profond, de ton essence primordiale ? https://www.youtube.com/watch?v=kS8u9eNZKX4 Nous vous accompagnons pas à pas, soutenue par le cercle de femmes, trois jours pour prendre le…

Le sureau : rêveries sur le bourgeon de mon coeur

C'est toujours un plaisir, de retrouver la clique des herboristes françaises, pour cette expérience partagée de découverte sensorielle d'une plante. Aujourd'hui, nous rencontrons le Sureau. Cet arbuste a longtemps été source de doute pour moi. Quel est le sureau comestible ?…

La conteuse des « mauvaises herbes »

Depuis quelque temps, mon passé se rappelle à moi. D'abord, sur cette émission diffusée par France Culture, sur Fernand Deligny. Ensuite, sur le tedex partagé de Charles Rojzman, sur la violence et les conflits. Je me suis confrontée à pas…

Erable : les aîles de la destinée

Derrière chez moi, près des maison basses, pousse un érable magnifique. Il a sur son tronc 2 cicatrices, qui lui confère l'allure d'un visage. A chaque fois que je passe devant lui, j'ai l'impression d'être observée. Il a une chevelure…

Le chataignier: l’hébergeur solidaire

Survivre aux grandes difficultés de la vie Vous est il déjà arrivé de vous promener dans une forêt, et de distinguer la silhouette d'un arbre, complètement nu. Plus de feuilles, plus d'écorce, un bois lisse, transpercé de trous. Son dénuement…

Le frêne : manne d’abondance, et de féminité

Mon rapport au frêne est particulier. Il me ramène une fois de plus, dans ce jardin de la Geltière, dont je vous parle si souvent. Pornic a été le territoire de mes explorations sensorielles, depuis mon berceau à ma vie…

Le mal a dit – approche subtile de la maladie, des médecines complémentaires

Une médecine venue d'ailleurs, et non reconnue " C'est du chinois !" Cette expression, quelque peu péjorative, caractérise l'approche de la médecine chinoise par ma famille, dans les années 80. Ma mamie Thérèse, curieuse de nature, et confiante dans son…

Baobab : La tête à l’envers et les racines dans le ciel

Le baobab, arbre emblématique du Sénégal (Adansonia digitata) et de Madagascar me fait rêver depuis mon enfance. J'ai grandi à la Cité Radieuse, immeuble conçu par Le Corbusier, à Rezé. Dans cet habitat, des espaces partagés étaient conçu pour y…

L’acacia : l’ingéniosité pour un brin d’éternité

Cet arbre, haut de 20 à 30 mètres, a attiré mon attention sur le chemin de la Roche Ballue, à Bouguenais. Il pousse le long de la roche, dans un sol qui paraît pauvre, et sec. Il forme souvent de…

L’olivier : lumière et paix intérieure

Olea eurapea : Le champion de l'adaptation en milieu aride Il y a tellement à dire sur lui ! Tout d'abord, il m'évoque le sud, les voyages en camping-car au Portugal, en Grèce, en Yougoslavie (Bosnie, Croatie, Kosovo), et plus…

Le figuier : récolter le fruit de ses efforts

En cette période de jeûn rituel du ramadan, j'ai l'élan de vous parler du Figuier. Cet arbre figure avec l'olivier dans une sourate du Coran. Dans celle ci, Il est rappelé l'importance de s'inspirer du passé pour faire face à…

Le pommier : L’abondance des idées

Malus communis ou domestica Aujourd'hui, mes pas m'ont conduit dans les chemins creux de Coueron. Nous avons fait la très belle rencontre d'un attelage. Les champs sont couverts de boutons d'or, de stellaires holostées, de pâquerettes. Les vaches et les…

L’asphodèle : le flambeau de la renaissance

Asphodelus albus – Liliacées Ce matin, mes pas m'ont conduit sur les chemins du Gesvres. Etonnament, je n'avais pas encore découvert cette partie de la région nantaise. Au pied d'un ancien viaduc, je me suis laissée aller à la rêverie…

Etre sous le charme du dévouement et de la loyauté

"Le charme d'Adam est d'être à poil" Voila la phrase mémo technique, permettant de distinguer les caractéristiques de chacun. Le charme et l'hêtre aime le même type de terrain. Ils sont amateurs de demi ombre, et peuvent s'adapter à tout…

Redonne force et vigueur à celui qui en manque

Le chêne est pour moi, la figure ancestrale du grand-père. Mon papi Roger aimait y faire la sieste, et m'y a fait découvrir le chant du pinçon. Le chêne de la maison, donnait son ombre aux heures d'été les plus…

Protection et espoir sous les pins

Je me rappelle de ce grand pin parasol, installé au milieu des vignes, sur la route de Bouaye. Il siégeait, majestueux, au milieu de nulle part. Pour moi, enfant, il m'indiquait le voyage vers la côte atlantique ou vendéenne. Lorsque…

Garder la tête froide et lacher prise avec la mélisse

Aujourd'hui, notre expérience sensorielle partagée était avec la mélisse, melissa officinalis. Nous commençons toujours par un temps de méditation pour calmer le mental, et observer le corps. Cette fois ci, je me suis fait guider. Je sortais d'un accompagnement en…

Le magnolia, l’arbre fleur du nouveau monde.

De la Nouvelle Orléans à Nantes, le premier magnolia fut débarqué discrètement sur le port de Paimboeuf, pour s'acclimater dans les serres du Maire. Le jugeant sans grand intérêt, il fut sauvé par l'amour de la femme du jardinier, qui…

L’ajonc : le jaune de l’espoir

Cette semaine a été particulière. Une impression de fête forraine, de montagnes russes émotionnelles : ça monte, ça descend, ça fait tourner la tête, ça donne la gerbe, ça donne des coups dans les lombaires. Vous voyez de quoi je…

Le QI : harmoniser son diapason pour onduler dans le monde

Se mettre au diapason, c'est une manière d'ouvrir, et de laisser ses perceptions, cueillir le monde. Le Dr Liu Dong, maitre de Qi qong en France, s'exprime sur sa définition du QI"le Qi n'est pas une sorte d'énergie solaire qu'il…

Le cyprès : faire circuler pour focaliser sur l’essentiel

A chaque intersaison, nous accompagnons des personnes qui souhaitent profiter de ce passage, pour s'alléger. Cela passe par des suggestions de descente alimentaire sur 3 semaines, un retour au mouvement, une bonne hydratation, et de jolies plantes pour aider les…

Le calendula : la fleur solaire qui attire la lumière et dissout les soucis

La fleur de calendule, orne les jardins de la beauté de ses fleurs oranges et jaunes. Elles s'épanouissent presque toute l'année, et apportent de la joie aux terrains défraichis de l'hiver. Elle est lumineuse, solaire, joyeuse. Au toucher, sa tige…

L’ail des ours : vitalité et solidité

J'ai toujours beaucoup de joie à découvrir les jeunes pousses d'ail des ours, émerger des sols alluvieux au printemps. J'ai mis du temps à le reconnaître. Je passais à côté, sans lui prêter attention, car il se fond dans le…

Le plantain : faire face aux allergies du quotidien

C'est la saison du printemps. Le végétal sort de sa réserve, jaillit de terre, éclot en bourgeon. C'est la saison des amours, des parades amoureuses des oiseaux, des harmonies langoureuses et joyeuses dés 6h du matin. Le temps est aux…

L’armoise : active la voie intérieure des femmes

Vous la croisez souvent sur les chemins de marche. Elle croit dans des lieux incultes, et fait partie des mauvaises herbes qui ne captivent pas votre attention. Elle peut pourtant être haute, et tapisser de vert et de blanc argenté,…

Se relier à la nature, pour se sentir pleinement vivant.

En discutant avec d'autres herboristes, nous nous sommes interrogés sur cette notion de lien au Vivant. Est ce assez intelligible pour tout le monde ? Quelles formes ce lien au Vivant, prend il pour chacun de nous ? Peut on…

Le saule pleureur : verser son chagrin, pour un cycle de renouveau

Quand j'étais petite, j'aimais trouver refuge dans ma cabane sous le saule pleureur. Ces saules se trouvaient dans une partie un peu « interdite » du parc de la Cité radieuse. Zone interdite, car nos mères, installées près de la piste de…

Le pissenlit : des frissons à fleur de peau

Je sors d'une expérience de jeûn hydrique, avec mon amie Karine Huet. Pieds nus dans la gelée du matin, le corps se met en mouvement, et s'active avec la biokiné , le yoga, la méditation. La respiration nourrit le flux et…

Etre ou ne pas être une sorcière : telle est la question !

" La magie, c'est l'âme qui agit, à travers nous, au delà de notre égo et ses peurs, lorsque tout à coup, on se laisse emporter par la foi que l'ordre de l'univers, n'est pas dû au hasard, par un…

Gagner en équilibre et stabilité, entre Terre et Ciel

Aligner intentions, pensées et actes Proposition d'utilisation : Pour gagner en équilibre et stabilité, entre Terre et Ciel ;  aligner intentions,  pensées et  actes ; calmer les émotions : répartir une goutte d'HE de Bois de Cèdre d'Atlas sous chaque pied, une goutte…

Le cèdre : Tranquillité inébranlable.

" Bien planté dans mon corps et solide dans ma psyché, rien ne peut m'arriver. " RACINES : J'ai grandi dans la Cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, à Rezé, et c'est un lieu d'ancrage fort, pour moi et ma…

Soigner les cœurs blessés, par l’amour sacré

Les différentes conférences, formations, lectures, accompagnements du moment, me renvoient le reflet d'une société malade. Dépression, suicides, infarctus, cancer, maladies dégénératives, covid. Mais que nous arrive t'il ? L'inconscient collectif blessé nous tire vers le bas. Conflits, tensions, séparations, exils, pouvoir,…

S’orienter dans la brume mentale

Ce matin, c'est une vraie purée de pois (comme on dit par chez moi) : autrement dit, il y a un brouillard épais , blanc, cotonneux, et humide, à l'extérieur. J'ouvre les fenêtres de ma maison, pour aérer l'espace intérieur. Je range,…

Rencontre avec l’hypersensibilité

Couper les antennes d'un hypersensible, c'est comme couper les moustaches d'un chat ! Je sors d'un cours avec Fabrice Midal, sur l'hypersensibilité. Ma curiosité sur les méditations en ligne, m'a poussé à m'inscrire, plus que la thématique. En effet, je…

Le cerisier : promesse d’un amour éternel !

https://youtu.be/DHmTdxCc8Pc Ces derniers jours, mes rêves et mes méditations me ramènent souvent sous le cerisier de mes grand-parents. J'ai médité avec Muriel Jarousseau, qui nous amène à visualiser des lieux, ou des messages seraient cachés. J'ai d'abord vu un grand…

Quand la terre se gonfle d’humidité !

Avez vous déja constaté l'impact des changements de météo sur votre humeur? Prenons cette semaine pour exemple ; lundi, le froid nous a saisi. Comme on le dit : le froid pique ! J'avais tellement besoin de sentir le mouvement,…

Surfer sur les peurs, et créer sa bulle de sécurité

“La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents.”Boris Cyrulnik Aujourd'hui, vous êtes sur la plage avec votre planche de surf. Comme tous les jours, vous observez la vague. Mais elle vous apparait immense, comme un mur infranchissable. Elle suscite…

Le noyer : « Brisez les liens » de dépendance – Prenez place dans votre territoire, et récoltez en les fruits

On peut regrouper les dépendances en 3 grandes catégories : - par rapport à une substance : tabac, alcool… - par rapport à une relation affective : personnalité dépendante -par rapport à un comportement : achats compulsifs, jeux pathologiques, boulimies… Ces dépendances se sont…

En chemin vers soi, à Brocéliande

Vous vibrez en plein nature. Vous avez envie de mieux vous connaitre, d'éclore, sur le chemin du printemps. De faire une pause avec un petit groupe bienveillant. Je vous propose de découvrir la sylvothérapie, dans la forêt de Paimpont (Brocéliande).…

Inspiration d’hiver : laisser dormir vos graines en terre, pour les voir s’épanouir au printemps

Quelles sont les graines que je peux planter en ce moment, et qu'est ce que j'ai envie de voir germer et fleurir au printemps ? Ne pas craindre d'être à l'étroit, dans l'obscurité. Prendre conscience des peurs qui font bloquages,…

Offre la beauté de ton âme avec le paon

"Je crois que le plus grand service que l'on puisse rendre aujourd'hui à l'humanité c'est d'affirmer, d'assumer notre beauté, notre grandeur, et de la partager et de la mettre en avant. " * Léon ! Léon ! As tu déja…

Juniperus communis – Génévrier commun

J'ai rencontré le génévrier oxycèdre ou cadier, au Maroc. Les tasses et carafes en terres, étaient ornées de jolis dessins noirs. L'eau qui y était mise, était très fraiche, et avait un goût terreux et résineux à la fois. J'ai…

Passer à l’action avec le génévrier

Nous démarrons cette année 2021, avec une vraie ambiance d'hiver. Le froid, la neige, les journées sombres, et l'incertitude sanitaire d'un nouveau confinement, ou pas... Les fêtes de fin d'année ont été étranges, pour beaucoup d'entre vous. J'entends, par ci…

Danse avec la Vie, en toi et autour de toi pour l’année 2021 – renaît…

Le plus long des voyages, c'est de changer de regard Marcel Proust Elle nous a déstabilisée dans nos habitudes de vie, dans les rythmes cadencés de nos quotidiens. Elle nous a confrontée à la maladie, à la mort, aux deuils, à…

Le why de Terraherba – 10ans d’entreprenariat

Je suis heureuse de m'être fixé ce défi, d'écrire chaque jour à propos d'une plante. C'est grâce à la complicité de Nathalie Carré, graphiste à studiocarrevert, que cette idée est née. Ravie de terminer cette année 2020, avec les herbes,…

Jour 24 – Psyllium ovata

Au cours des accompagnements thérapeutiques, je réalise que nous sommes les champions de la constipation ! Non seulement, on contrôle nos émotions, on contrôle ce qu'on dit, notre image, notre réputation, mais en plus, on contrôle nos sphincters. On garde…

Jour 23 – Physalis Pruinosa

Quand ma grand-mère me parlait de cette plante, elle me faisait rêver. Comment peut on mettre l'amour en cage ? Moi, adolescente, qui cherchais à tout prix, cet amour impossible. Celui qu'on possède, qui nous appartient, qui ne peut nous…

Jour 22 -Nigella damascena ou sativa

Encore une belle fleur bleue de nos jardins. IL faut croire que le bleu m'a particulièrement attirée en cette fin d'année. Comme le bleu de Chefchouen, ville marocaine, qui me fait rêver ! D'ailleurs, la nigelle est très réputée dans…

Jour 21 – Vaccinium myrtillus

Quand j'évoque les myrtilles, je monte dans la machine à remonter le temps, et je me retrouve à la Bourboule, en été, dans le massif central, avec mes parents. C'était probablement, nos premières grandes vacances, ou nous partions si loin.…

Jour 20 – Rosa gallica

Pour moi, la rose évoque ma grand-mère. En palissade des vieux murs de la Geltière, il y avait les roses de l'arrière grand-mère, dans la petite cour de mamie Thérèse, c'est le rosier de Jean-Claude (mon père). Comme une transmission…

Jour 18 – Ocimum sanctum

J'ai rencontré le basilic sacré dans les jardins de Floramedicina, au Québec. Pendant ce stage, nous allions chaque jour dans le jardin des médicinales, et nous nous laissions attirer par une plante, pour méditer avec elle. C'est l'achillée millefeuille qui…

Jour 17 – Pimpinella anisum

Je trouve que celle ci, a un nom qui chante, et qui donne envie de danser ! Pimpinella, avec l'accent du sud. Vous l'entendez ? En tout cas, quand vous la goutez, elle fait danser vos papilles dans tous les…

L’agenda 2021 des sorties, plantes sauvages et bains de forêt

En espérant, qu'un nouveau confinement en vienne pas gâcher la fête, je suis heureuse de communiquer avec vous les prochaines dates et lieu de sorties ! Vente de billets en ligne Si vous êtes un centre socio-culturel, un ephad, un…

Jour 16 – Citrus sinensis

L'orange était le cadeau le plus original, sophistiqué, distingué du XIXe siècle. L'aristocratie avait le privilège de savourer ce fruit luxueux, venant des colonies, ou des serres royales. « Pour la plus grande majorité de la population, avant 1880, le cadeau…

Jour 15 – Zingiber officinale

Pour les puristes, celle ci n'est pas locale. Quand on commence à parler de la famille des Zingibéracées, préparez vous à voyager! Ca pétille, ça pulse, et ça danse ! Je vous invite à lire l'article que j'ai écrit à…

Jour 14 – Crataegus laevigata

Le jour 14 ; celle qui manquait à l'appel, qui prenait du temps pour se révéler. Et pourtant, quel plaisir de découvrir cet arbuste, tout au long de l'année. D'abord blanc comme neige au printemps. Ses fleurs odorantes, parfument l'espace…

Jour 19 – Centaurea arvensis

L'éclipse en Argentine, m'a aveuglée, et m'a fait oubliée la publication du jour. Je me rattrape et partage avec un jour de retard, le jour 19; Cette magnifique fleur bleue, est messicole. Elle grandit dans les champs de blé, avec…

Jour 13 : Bellis perennis

Rien qu'à l'évocation de son nom, c'est tout un monde de beauté qui se déroule sur un tapis rouge. ou plûtot un tapis vert. Cette bellis perennis ornent nos pelouses de ses fleurs blanches, au coeur jaune. Pétales après pétales,…

Jour 12 : Plantago lanceolata

Qui n'a pas de plantain, dans son jardin, ne pourra nourrir ses lapins ! C'est la raison pour laquelle, notre grande Tante Gabrielle, montait cueillir le plantain dans le jardin de mes grand-parents à la Geltière. Ils raffolaient de cette…

Jour 11 : umbilicus rupestris

Cette superbe plante grasse, est saxicole (ou sexy cool). Elle vous indique qu'à sa base, se trouve un rocher, ou un mur de pierre. Elle appartient à la famille des crassulacées, appelés aussi succulente. Sa feuille ronde, épaisse, en forme…

Jour 10 : Stellaria media

Les filles du genre Caryophyllacées, sont reconnaissables par leur élégance. Elles portent comme des anneaux, renflés sur leurs tiges, leurs feuilles sont opposées, et leurs fleurs ont des sépales libres. Les plus remarquables, par leur parfum envoutant, sont les fleurs…

Jour 9 : medicago sativa

C'est la reine des plantes fourragères. Elle surpasse toutes ses comparses, de la famille des Fabacées. Exilée d'Asie et du Moyen-Orient, elle sait s'adapter aux terrains secs, et neutres. Elle a une croissance rapide, et permet des apports d'azote aux…

Jour 8 : Taraxacum officinalis

Les dents de lion (feuilles) de ce pissenlit, sont bien découpées, bien lisses au toucher, et positionnées en rosette, à la base de la fleur. C'est une manière simple de l'identifier. Ceux qui sont velus, rugueux au toucher, ne sont…

Jour 7 : Robinia pseudoacacia

Tout le monde pense qu'elle est classée dans les Acacias ! Et non. On l'appelle Robinier Faux-acacia, elle est du genre Robinia. On lui a attribué un nom qu'elle ne mérite pas. Ses fleurs blanches sont rangées en grappes, et…

Jour 6 : Rosa canina

"Un nom à coucher dehors", comme dirait les anciens ! Le cynorrhodon. Il est plus facile de retenir l'usage populaire de "gratte cul" ou "poil à gratter". Mais pourquoi, direz-vous? Essayez d'ouvrir ce bouton floral en plein été. Observez ses…

Jour 5 : Symphytum officinalis

Dans la famille des Boraginacées, j'ai déja, la bourrache, la buglosse, la pulmonaire, la vipérine, le myosotis. Et je veux, la consoude ! Bonne pioche... Mais qu'est ce qu'elles ont de commun ? Des tiges et des feuilles recouvertes de…

Jour 4 : Urtica dioica

Oh la la... Ce sont des tonnes de lignes que l'on peut écrire sur cette magnifique plante. J'ai pour habitude de dire, que si je devais me retrouver sur une île déserte avec une seule plante, je choisirai l'ORTIE !…

Jour 3 : chenopodium album

Alors là... c'est tiré par les cheveux !!! Quel est le rapport entre Olive et les pectoraux ? Et bien, je vais vous le dire : c'est le fameux Popeye. Rappelez vous de ce personnage de BD qui défendait sa…

La nature en cadeau – Le grimoire

Le grimoire de terraherba est un livret de recettes familiales, à base de plantes sauvages, locales.Découvrez une quinzaine de recettes, à base d'ortie, de berce, d'ail des ours… Le grimoire de TerraherbaLire plus de publications sur Calaméo Achat en ligne…

La nature en cadeau – Séjour herboristerie

Rencontre avec les plantes et avec soiApprentissage méditatifCueillette et transformationPréparation d'une huile, d'un baume, d'un vinaigre, d'une infusion.Monographies de plantes Achat en ligne via BILLETWEB

La nature en cadeau – Bains de forêt

Découvrir la nature dans notre milieu urbainPratiquer la pleine conscienceDécouverte des arbres et des plantes Achat en ligne sur BILLETWEB

La nature en cadeau – Méditations guidées

Faire une pauseDéconnecter du quotidien,Pour mieux se retrouver Au Solilab, 8 rue st domingue, à Nantes - lundi et mercredi, de 12h30 à 13h - Ou En Visio - 3 méditations guidées. Achat en ligne sur BILLETWEB

La nature en cadeau – Cueillette au fil des saisons

Offrez vous des moments de partage en nature. Laissez vous attirer par les plantes sauvages de votre environnement, ces dites "mauvaises herbes" qui ont tant à vous apprendre. Un programme annuel de sorties - cueillette au fil des saisons. Achat…

Jour 2 : Heraclum spondylium

Cette grande berce fait partie de la famille des Apiacées, autrement dit, Ombellifères ! Alors là, tous mes warning s'allument lorsque je parle de cette famille, lors des sorties. En effet, elle comprend de fabuleuses plantes comestibles comme l'angélique, la…

Jour 1 – Allium ursinum

En Hollande, on dit que l'allium ursinum réveille les blaireaux, alors qu'au Canada, il réveille les ours. En Serbie, il fait fuir les vampires. Dracula n'a plus qu'à bien se tenir ! Alors que dans la France médiévale, l’ail est…

Surprise, surprise !!!

Et c'est parti, pour 25 Jours de compte à rebours. Et si on écoutait les plantes, nous raconter leurs histoires. C'est le pari que nous relevons, avec Nathalie Carré, graphiste ! C'est l'éco conceptrice de ces couleurs, du montage du…