Le tilleul : le miel du coeur

Publié le 28 mai 2022 - Paroles de plantes

Au jardin

Grand arbre vigoureux de 30m de haut, des régions tempérées de l’hémisphère nord. il se tient droit, et se distingue par son port conique arrondi. Il peut vivre 5 à 6 siècles Résiste à la sécheresse, aux pucerons, et aux pollutions des villes. Il s’accomode de tous types de sols profonds et frais. Seuls les sols trop acides le découragent. Le parfum de ses fleurs attirent les abeilles et embaume l’air au crépuscule pour attirer le papillon de nuit, qui le pollinisera

Son énergie

Au Moyen-age, l’église catholique considérait son bois tendre comme sacré.

Dans la mythologie, il est symbole de fidélité idéale et de l’amour conjugal éternel;

Pour les Celtes, c’est l’arbre de la vérité, de la clémence, et de la conciliation.

Il permet de comprendre l’autre et d’éviter de se braquer dans des situations de conflit.

Loi des signatures : Par extension symbolique, du fait que l’on utilise son écorce pour faire des cordages, il est l’arbre symbole des liaisons et de l’attachement des êtres.Les feuilles de tilleul sont en forme de cœur. La mythologie en a fait un symbole d’amour et de fidélité. Il représente l’amour maternel.

En herboristerie

Infusion de fleurs:

Infuser 1cc de fleurs dans 150ml d’eau chaude, pendant 10 à 15 mn. Couvrez la tasse ou la théière (huiles essentielles volatiles). Prendre 2 à 3 fois par jour

En fumigation : Brûle de la poudre de tilleul vous redonnera de la joie de vivre et vous aidera à retrouver confiance en vous. Les fumigations ont également un pouvoir calmant et apaisant.

L‘hydrolat de fleurs

Sédatif : favorise l’apaisement et le calme. Par son aspect réparateur et protecteur, il aide à régénérer les processus nerveux qui ont souffert, en agissant sur le fond de l’origine du problème. Son doux parfum apaisant est autant apprécié des petits et des grands !

Antispasmodique : agit en profondeur sur les manifestations de stress. Il va harmoniser le système nerveux lui permettant d’agir au niveau digestif afin de garantir le bien-être post-prandial, en évitant ballonnements et crampes de l’estomac.

Purifiant : il bénéficie de propriétés anti-infectieuses pour le plus grand bien des peaux et cuirs chevelus irrités. Grâce à son activité décongestionnante, il soutient l’élimination des toxines par la peau.

En Gemmothérapie – les bourgeons

Le Tilleul argenté – Tilia tomentosa – le macérat glycériné de bourgeons de tilleul argenté est un puissant tranquillisant ; également utilisé dans la ménopause et la pré-ménopause (bouffées de chaleur)

Tilia cordata, Tilia sylvestris – Les bourgeons nourrissent le système nerveux et aident la filtration du rein

Les feuilles sont nutritives

A consommer tout l’été. Elles sont mucilagineuses . Calment les inflammation du système digestif . Favorisent un transit régulier

Potins du tilleul : Les feuilles du tilleul séchées et écrasées peuvent donne une farine de remplacement, à mélanger avec de la farine d’orge ou de sarrasin. Les feuilles, au printemps, peuvent être préparées en salade, rouleaux de printemps, soupes de légumes (comme les épinards). Les fleurs peuvent être mélangées aux salades composées. Les bourgeons se mettent dans les salades et dans les soupes.

En médecine chinoise – apaise le Feu du coeur

Saveur et nature – fleur douce, astringente, et fraiche

Relié au Feu du Coeur – Apaise, calme les tensions nerveuses, et favorise le sommeil

Diminue la tension artérielle et les palpitations émotives

Action sur le Poumon – antiviral

L’aubier de tilleul – Affinité avec la Vésicule Biliaire et le Rein -Partie vivante de l’écorce ou circule la sève de l’arbre. Draine l’humidité dans tout le corps – en Décoction

En ayurvéda, apaise Pitta

On retrouve les 3 principes fondamentaux (air, feu, eau) dans les plantes :

Les racines sont faites de terre et d’eau comme kapha

Les fleurs sont faites de feu comme pitta

Les feuilles et les fruits sont faits d’air et d’éther comme vata.

les fleurs et les fruits agissent sur les organes reproducteurs (shukra).

En cas d’insomnie, pitta prendra des plantes sédatives fraîches telles que la verveine ou le tilleul

L’élixir floral

Permet de renforcer les relations humaines entre la mère et son enfant. Il facilite la réceptivité à l’amour et en particulier à l’amour maternel en facilitant la communication et l’échange dans le respect et la cordialité. L’élixir floral de tilleul apporte douceur et chaleur aux personnes qui se sentent coupées des autres ou de leurs racines, qui ont un sentiment d’abandon ou de solitude.

Sources d’inspiration : Anne Vastel, médecine traditionnelle chinoise – F Ledoux, GGuéniot, la phytembryothérapie – Luminessens.org