Se réconcilier pour faire jaillir la source de paix

Publié le 26 février 2023 - Sylvothérapie

En cette journée ensoleillée, mais refroidie par le vent du nord, je sors de ma torpeur, et de mon besoin de repos, en reprenant le mouvement. J’ai vécu une période de fatigue émotionnelle et physique assez dense. Qui m’a obligée à me connecter à ma vulnérabilité, ma fragilité. Prenant conscience de mes reins qui fatiguent, de mon besoin de repos, je me suis accordée des siestes, des couchers à 22h, des heures de rien. Des heures dans lesquelles l’intellect s’anesthésie, pour rester bouche ouverte, dans la contemplation et dans l’inaction. Des heures dans lesquelles le corps se ramollit, s’aplatit, se délite dans un bon matelas ou canapé confortable. Dans ces situations, je mesure la chance que j’ai, de pouvoir m’accorder ces moments de faiblesse, tout en restant en sécurité.

Je me mets en mouvement. Je marche vers l’avenir, tout en acceptant de ne rien contrôler, de me laisser porter par les opportunités, et ce qui m’est destiné. J’avance, je fais un pas devant l’autre, j’admire notre patrimoine végétal, je m’émerveille sur le vol des cigognes, je me laisse bercer par l’eau qui coule,et les pigeons qui roucoulent. J’hume le parfum du mimosa, étoiles jaunes célestes, qui ornent nos trottoirs de leur constellation. Et je reviens vers les noisetiers, qui m’ont fourni la semaine dernière, des bourgeons abondants pour faire mon macérat.

J’observe ces longues guirlandes jaunes qui pendent et se laissent bercer par le vent. Mes dernières lectures me rappellent que cette famille des Bétulacées, a la particularité d’être anémophile. D’aimer le vent. Grâce à éole, le pollen s’envole, et se dissémine pour fertiliser les bourgeons femelles de leur semences.

Les chatons du noisetier pendent au-dessus des tuiles du poulailler verdies de mousse : pluie jaune arrêtée dans l’espace ; hachures d’un stroboscope expressément conçu pour étudier le vent… Ces vermicules ont la couleur du citron sec. Leur bouche est maquillée de rouge. Sous leurs écailles mûrit un pollen livide qui vole en nuages galactiques.Yves Paccalet, dans son magnifique « Journal de nature » intitulé L’Odeur du soleil dans l’herbe *

Le noisetier est l’arbre de la fertilité, de l’abondance pour les Celtes. Ses minuscules fleurs rouges sortent de l’écaille du bourgeon , à côté des bourgeons de feuilles. Ce sont eux que je cueille, et que j’intègre directement dans mon mélange d’alcool et de glycérine. Je les dynamise, et je leur envoie toute mon énergie positive au moment de la cueillette, et du mélange, afin qu’ils me fournissent le meilleur d’eux mêmes.

le Noisetier entretient une relation particulière avec l’eau. Il est lié à la purificationprécieux pour rééquilibrer l’insuffisance veineuse (varices, phlébites). Le Noisetier jouit de capacités astringentes (qui ont la propriété de resserrer les tissus) et cicatrisantes. On l’utilise en onguents pour soigner les dermatoses, les plaies et les coupures. La noisette est hautement énergétique. Elle contient des sels minéraux et oligo-éléments (phosphore, soufre, fer, calcium, potassium, sodium, magnésium, cuivre…) ainsi que des vitamines E, A, B nécessaires à l’équilibre vital. Elle est recommandée pour les enfants et les femmes enceintes. **

A mon retour de balade, je décide de me faire une infusion des châtons mâles. Ces châtons peuvent être prélevés avant brunissement, pour en faire des gourmandises au chocolat ou une farine très nourrissante. Dans ma casserole, les châtons flottent comme ils pendaient sur l’arbre. Ils ressemblent à des chenilles, et intriguent même mon chat. Très rapidement l’eau claire se colore d’une jaune brun. Aucune odeur de s’en dégage. Une fine trace s’est formée à la surface, comme du pétrole dans une flaque d’eau.

Mes premières gorgées me donnent un goût d’herbe, un peu métallique. Je perçois une épaisseur en bouche. J’ai la sensation d’une eau chargée en oligoélément, en minéraux, en matières nutritives. Cela amène en moi, un mouvement d’éructation. Ce qui m’indique un espace de digestion, d’assimilation, et d’évacuation. D’ailleurs, je ressens une connexion profonde avec mes intestins et mon colon. Mais aussi avec mes oreilles qui s’ouvrent à l’intuition par un bruit sourd et constant. Ca me rappelle ces jonctions neuronales aussi nombreuses dans mon cerveau que dans mes intestins.

Il rééquilibre l’étage mental de l’homme, en lui apportant la capacité de s’ouvrir à l’Amour, aux autres, à la sagesse et à l’harmonie. Il ouvre la voix vers ces qualités si l’homme s’épanouit intérieurement. ***

Le bourgeon de noisetier est un remède pour nos poumons, notre arbre respiratoire. Selon la théorie des signatures, la noisette est en forme de cœur, et se rattache à la partie du cœur reliée aux poumons. Il ramène de la souplesse, a des bronches endurcies, sclérosées par les inflammations de l’asthme, de bronchites chroniques. Cela peut entrainer de l’emphysème et de l’essouflement.

Au niveau circulatoire, il agit sur les carences en hémoglobine liées à des inflammations et saignements de l’intestin. Au niveau hépatique, il stimule les métabolismes (cholestérol, acide urique, triglycérides), et agit sur les stéatoses. Au niveau nerveux, il rééquilibre, et a une action antidépressive. Il calme les céphalées, les réveils nocturnes chez des sujets à tendance scléreuse. ****

Je me faisais cette réflexion sur l’impact inflammatoire que le gluten en excès peut avoir sur ma sphère digestive. Et de la brume mentale qu’il peut amener dans mon quotidien. J’ai repris conscience dans mon corps, de l’importance, en cette fin d’hiver, de préparer mon corps à une période de disette, de famine. On me rappelait très justement, que dans la tradition catholique, cette saison était marquée par le Carême. 40 jours de jeûn, correspondant à moins d’abondance de légumes et de fruits. Synchronicité : en ce mois de Chabane, les musulmans se préparent à accueillir le mois de ramadan. L’introspection et la préparation physique au jeûn, s’invitent dans leur quotidien.

C’est aussi une période de paix avec soi même, avec les autres, avec le monde. C’était une trève dans les combats, les conflits. C’est une trêve avec nos excès, et une reformatage du cerveau, à prendre des habitudes saines. 40 jours pour transformer la chenille en un magnifique papillon ! 40 jours pour faire jaillir l’abondance d’une source invisible, et détectée par la baguette du sourcier, en noisetier. Grâce à sa souplesse, et sa connexion au monde souterrain de l’eau, les géobiologues utilisent son bois pour déterter les sources.

Il se trouve aussi que le noisetier est le symbole de la paix et de la réconciliation. Mieux vaut rester souple en période de crise, pour ne pas s’écrouler, et ne plus pouvoir se relever. La rigidité mentale et émotionnelle est souvent nuisible pour pouvoir avancer. On s’arcqueboute sur une vision, un principe, une vérité, sans prendre en considération les désaccords, les divergences comme source de diversité, de pluralité. Une sagesse enseignée par la nature, par les peuples en paix. Une gymnastique intellectuelle ou émotionnelle à acquérir par la répétition, tel un maître de yoga. Des temps d’intégration, de respiration, de distanciation sont nécessaires à s’accorder.

« Mieux vaut plier que casser » est une devise que suivent beaucoup d’arbres, et les humains peuvent aussi se l’approprier. Les arbres doivent pouvoir fléchir afin de ne pas être mis à terre par les rafales, et de la même façon nous devons nous adapter quand la vie nous met face à des imprévus. En termes de résilience et de souplesse, le Noisetier est le yogi des arbres. Il forme de lui-même des taillis, en produisant de nouvelles pousses à partir de la base chaque année. Ces tiges droites et souples sont d’une grande utilité pour les humains depuis des milliers d’années. « Solide, mais souple », c’est le Noisetier.* Liz Marvin, autrice de Grand Sage comme un Arbre

Le noisetier, appelé aussi coudrier, petit arbrisseau abondant près des cours d’eau, a beaucoup de leçons à nous enseigner. Il nous relie à notre intuition, et aux sagesses ancestrales de nos aïeux. A ce que nous percevons au plus profond de nous mêmes, à notre authenticité, souvent enfouie sous nos formatages, et nos couches de masques sociaux. Bien protégés par nos coques épaisses, nous nous offrons rarement la possibilité de gouter à notre sensibilité. Alors que telles les noisettes, nous sommes source d’abondance et de richesses immenses, pour nous mêmes, et pour les autres.

Il vient vous parler d’abondance et de sensibilité. Il vous rappelle que la Terre-Mère est généreuse et que la richesse est à votre portée pourvu que vous soyez dans cet état d’esprit d’ouverture, de sensibilité, de réceptivité et de confiance en la vie. Le Noisetier est le Maître de la sensibilité et de l’intuition. Il vous aide à incarner votre sensibilité tout en vous sentant sécurisé. Il vous accompagne pour retrouver la source de votre abondance, celle qui s’appuie sur la confiance et l’estime de vous. Le Noisetier vous invite à vous choisir et à vous respecter. Il vous encourage à croire et à investir dans vos valeurs, dans votre talent et dans votre savoir-faire. Avant tout, le Noisetier vous encourage à suivre votre intuition, à écouter les changements subtils dans votre corps comme des indices pour vous signaler ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Le Noisetier vous aide à décrypter les signes en vous et autour de vous. Il vous enseigne à affiner vos perceptions. Faites confiance à votre intuition au moment de prendre une décision. Sentez-vous relié. Votre sang est l’eau de la terre. Vous êtes votre plus belle richesse. Le Noisetier vous aide à acquérir la sensibilité nécessaire pour vous connecter à votre mission de vie, à votre véritable nature.

Sources d’inspiration – Le guide de la gemmothérapie, Claudine Luu ****

La phytembryothérapie, F Ledoux, G Guéniot ***

Luminessens.org *

L’oracle du peuple végétal, Arnaud Riou **