Les 7 horizons de la Terre !

Publié le 30 avril 2022 - Carnet d'humeur, Permaculture

Dans la vie, les personnes croisent notre chemin pour nous apporter de nouvelles lumières, un nouveau regard, de nouvelles intégrations. Elles agissent en miroir, en reflet, en résonance, en vibrations, et mènent à la réflexion.

Un projecteur tourné vers soi, pour une meilleure compréhension de nos fonctionnements individuels.

Un projecteur tourné vers les autres, et le système relationnel, social, culturel dans lequel nous avons grandi ou dans lequel nous avons choisi d’être.

Un projecteur tourné vers l’univers qui nous entoure, et les cycles perpétuels du vivant, célébrant les naissances comme les morts.

Le challenge m’a été donné de transmettre les bases de connaissance en permaculture, pour l’installation d’un jardin. Mes expériences passées personnelles, ne me donnaient pas le sentiment de légitimité pour former les autres. Mais il faut dire, que j’ai le meilleur enseignant du monde : Abdel Zibar. Un puits de connaissance scientifique, et d’expérience. Une vision globale des systèmes qui nous entourent, et une source d’actions pour la résilience. Sa spécificité est l’étude des sols, des vers de terre, des insectes, du cycle du carbone … A lui, s’associe les enseignements de Linda Djouablia : les gestes pratiques au jardin, les cycles des végétaux, et sa connaissance sensible et esthétique des espaces. Le mooc TelaBotanica, jardiner avec le vivant, complète et formalise mes connaissances. Je lis, j’écoute, je me documente, je me forme, j’expérimente, j’apprends. Et j’intègre …

Comme les pièces d’un puzzle, les différentes parts de moi s’imbriquent pour dévoiler mon lien au vivant, au sol. Elles épanouissent en moi, une relation profonde au Vivant qui ne meurt jamais Al Hayum Qayum. Je réalise le cadeau qui nous a été confié. Cette planète appelée Terre, dans l’univers ; la seule connue, à disposer d’un sol vivant et fertile. On aurait pû l’appeler Océan, Mer. Mais elle s’appelle Terre !

Elle est vivante ! Elle fait partie d’un écosystème harmonieusement agencé. Au fil des millénaires, elle crée différentes strates appelées HORIZONS !

Qu’a t’elle de si particulier ?

Au commencement, il y a la roche mère. La matrice minérale de tout substrat. Granitique, calcaire, limoneuse …. Son érosion par l’eau, le vent, permet l’installation de plantes pionnières dans ses cavités. Les racines se fraient un chemin dans l’obscurité, et fracturent l’opacité, la solidité. Elles permettent l’infiltration d’eau, de terre. Elles oxygènent, apportent de l’azote, et favorise l’installation d’autres micro organismes.

Au 2ème horizon, la terre se mélange au minéral, et forme peu à peu un sol.

Au 3ème horizon, se trouve la terre végétale. L’argile, le calcaire, le limon, le sable se mélange à l’humus. Le complexe argilo humique est la base de la fertilité, et de nos futurs légumes.

Au 4ème horizon, se trouve la matière organique transformée en humus par les champignons, les bactéries, et les animaux du sol. L’humus est consommé par les plantes et les arbres. Il est acide et favorise l’altération chimique des roches.

Au 5ème horizon, la litière de matière organique fraiche couvre le sol. Elle est constituée de débris végétaux peu dégradés (feuilles, fruits, bois) et de cadavres d’animaux et d’excréments. Elle grouille d’organismes vivants !

Au 6ème horizon, les plantes fraiches prennent place à la surface du sol. Les adventices, « dites mauvaises herbes », choisissent leur emplacement sur le sol qu’elle préfère : plus ou moins acide, compact, chargé de nitrates, ou gorgé d’eau … On les appelle les plantes bio indicatrices, révélatrices de la nature de notre terre. C’est sur cette terre nos tomates, nos pommes de terre, nos poireaux prendront place? Nos plantes hybridées, cultivées.

Les arbres se dressent fièrement dans le paysage, et couvrent les surfaces. Ils sont le refuge des oiseaux, la nourriture des herbivores, la source de bois des humains, le carbone de la terre. Ils respirent nos expirations, limitent la lessivation des sols, régulent l’évaporation de l’eau.

Au 7ème horizon, se trouve l’écosystème et le cycle du carbone. Et là, je bloque dans ma rédaction. J’ai besoin des éclairages de mon enseignant, pour mieux comprendre. Le carbone est partout, à la base de tout organisme vivant, qu’il soit minéral, végétal, champignon, microscopique, ou géant, il est l’atome liant ! Il est charbon, il est diamant. Il est gazeux, liquide, solide. Il est à la base du vivant, sous la terre, sur la terre, et dans l’air !

C’est notre atmosphère, notre biosphère, notre hydrosphère, notre lithosphère.

Au regard de tout cela, que sommes nous dans ce système ?

Des éléments perturbateurs, éloignés des cycles naturels, et de plus en plus nombreux. Des cultivateurs, qui par souci de rentabilité, ont fait entrer les tracteurs dans leurs champs, ont développé la monoculture, ont ratiboisé les haies, les arbres, pour obtenir des lignes droites. Ils ont fait fuir les vers de terre, les litières à la surface des sols, les auxiliaires du jardin. Ils ont progressivement détruit le vivant, et ont inventé des produits chimiques pour amendé la terre, des engrais pour faire pousser les légumes.

Ils ont lentement détruit notre système digestif par une bouffe industrielle dénuée de nutriments. Ils ont irrité nos systèmes nerveux par des accès toujours plus rapides, des connexions numériques régulières, des interactions de plus en plus virtuelles.

Nous, pauvres être humains, installons des dérèglements climatiques, et des dérèglements physiologiques. Nous scions la branche sur laquelle nous avons pris refuge.

Alors, quel est notre horizon ?

La TERRE ! L’enseignement et la perception de notre environnement naturel, est la seule source de résilience pour l’humain. Nous devons aujourd’hui composé avec sa modernité. Nul besoin de revenir à l’age de pierre. Juste d’équilibrer et de diversifier nos systèmes. De reformater nos disques durs, et de nous imposer des pauses. De purifier notre atmosphère par des respirations saines. De modifier nos modes de consommation. De recycler ce que nous pouvons. Et de nourrir les sols, pour l’installation du vivant, en nous, et autour de nous. Ce lien au vivant se fait par le liant du carbone, et l’équilibre de son cycle !

Sources d’inspiration : Abdel Zibar, Fondateur de l’association Riche Terre, chargé de projet à Environnements Solidaires – Mooc jardiner avec le vivant, Tela botanica – Claude Bourguignon, Francis Hallé