L’herboristerie, c’est passer de la cueillette à la réalisation de recettes ancestrales, parfois oubliées . Nous vous proposons d’apprendre des techniques simples de transformation, de vos cueillettes sauvages et des herbes de vos jardins : Infusion, décoction, macération. Teinture, onguent, inhalation, fumigation, bains partiels, compresses, cataplasmes… telles sont les multiples possibilités offertes par le végétal, pour favoriser notre équilibre.

Les ateliers se construisent avec vous, en fonction de vos publics, des besoins repérés, des thématiques à aborder. Ils seront toujours abordés de façon ludique, accessible au plus grand nombre, par l’expérimentation, et la coopération..

Amusez vous en équipe, à devenir apprentis herboristes!

Intersaison, élément terre

Formation

Energétique chinoise et herboristerie : La nature des plantes

Les pratiques traditionnelles de soin du monde, se basent sur des approches sensorielles, liées à l’expérimentation et à l’observation, des corps, des âmes, et de l’environnement. L’énergétique chinoise s’inscrit dans cette logique en basant sa théorie sur 5 éléments, et sur le principe du yin et du yang.

Cette formation, tirée des enseignements de l’école canadienne Floramedicina, vous offrira un autre regard sur le fonctionnement de votre corps, le lien avec vos émotions, et les plantes équilibrantes. Les plantes étudiées sont locales, pour la plupart, et chinoises, ayurvédiques, voire canadiennes. Vous repartirez avec une pratique plus confortable, une connaissance de votre corps, de votre environnement, et des plantes, à intégrer dans votre quotidien, pour vous et la famille.

Saison de l’automne, élément Métal

Saison du printemps, élément Bois

Saison de l’hiver, élément Eau

Saison de l’été, élément Feu

Journées thématiques

Nous vous proposons des stages de 2 à 4 jours, pour favoriser l’immersion dans la nature, encourager la déconnexion, et se rencontrer autrement. L’apprentissage des plantes, la pratique de la méditation, les balades sont au cœur de notre approche. Vous apprendrez à reconnaître, et à transformer les comestibles et les médicinales. Nous vous emmènerons dans des lieux choisis pour leur éthique, respect de la nature, engagement pour l’environnement. Dans la mesure du possible, nous favoriserons la pension complète, avec une alimentation végétarienne.

Les stages sont des sas de décompression, des parenthèses pour rebondir. Chaque être humain développe tout au long de sa vie, des compétences, des savoir-faire, des savoir-être, spécifiques liés à son histoire. C’est l’occasion de partager ses connaissances, des expériences et d’observer la résilience dans la nature, autour de soi, et pour soi.

Détox ayurvédique

Activer sa créativité

Des journées pour rire

Herboriser et partager

Femmes vivantes, femmes vibrantes