Les urbains pensent souvent qu’il faut habiter à la campagne pour pouvoir cueillir des plantes sauvages. Nous leur faisons découvrir le contraire. Nantes Metropole favorise une gestion naturelle des espaces verts afin de préserver la biodiversité. Nos sorties ont donc lieu dans ces espaces de proximité, accessibles en transport en commun, à vélo ou à pied. Si des déplacements en voiture sont nécessaires, nous mettons les participants en relation afin de favoriser le co-voiturage. Ils revisitent l’environnement urbain avec un regard tourné sur les plantes.

Notre approche est surtout sensorielle : nous faisons toucher, sentir, regarder, et gouter les plantes. Nous pensons que cette approche expérimentale permet l’appropriation et la connaissance subtile. Nous transmettons des règles de sécurité dans la cueillette. Nous attirons la vigilance pour ne pas épuiser les ressources naturelles, et pour préserver les plantes en voie d’extinction, comme la fritillaire pintade sur les bords de Loire. Nous envoyons des informations plus techniques à l’issue des balades partagées.

Vous souhaitez découvrir les plantes de votre jardin, de votre centre socio-culturel, de votre école, de votre maison de retraite. N’hésitez pas à envoyer votre demande pour décider d’une date et établir un devis sur mesure. A terraherba@gmail.com

Le pissenlit, Taraxacum officinale

Cueillette au fil des saisons

Reconnaitre les plantes locales est la meilleure façon de les préserver ! Beaucoup de jardiniers nous disent qu’ils ont trop de mauvaises herbes, et qu’ils les arrachent. Remettre un coup de projecteur sur les bienfaits vulnéraires du plantain, ses vertus expectorantes, et donner des recettes pour faire un sirop, permet de redonner à la plante ses lettres de noblesses. Et donne envie à tout un chacun, de laisser un coin dans le jardin, ou l’ortie, la consoude, la stellaire peuvent prendre leur place naturelle.

Angélique, Archangelica angelica

La consoude, Symphytum officinale

le plantain, Plantago lanceolata

la bardane, Actium lappa

Bain de Forêt – Sylvothérapie

En 2016, j’ai découvert la méditation dans les jardins de Floramedicina, au Canada, avec Caroline Gagnon. Nous faisions, chaque matin, un temps de centrage corporel, à la suite duquel nous partions dans le jardin, pour entrer en lien avec une plante ou un arbre. La nature devenait alors comme un miroir de nos équilibres, et déséquilibres. Cela a été une expérience révélatrice pour moi, sur nos capacités à développer nos perceptions sensorielles, nos intuitions en pleine nature. J’ai redécouvert l’achillée millefeuille, et son rayonnement protecteur. Et chaque soir j’ai gravi la colline vers ma toile de tente au milieu du verger, en me laissant guider par la lumière des lucioles et de la lune. C’est chargée de cette belle énergie et vitalité, que je souhaite vous accompagner sur votre propre chemin : découvrir votre humus, votre terre, votre couleur, unique et merveilleuse.

le pin maritime

Le bouleau

Le peuplier

Le frêne

Le noisetier