L’olivier : lumière et paix intérieure

Publié le 22 avril 2021 - Sylvothérapie

Olea eurapea : Le champion de l’adaptation en milieu aride

Il y a tellement à dire sur lui ! Tout d’abord, il m’évoque le sud, les voyages en camping-car au Portugal, en Grèce, en Yougoslavie (Bosnie, Croatie, Kosovo), et plus tard au Maroc. J’entends déja les cigales chanter, je sens le vent chaud et sec souffler sur la garrigue. Près de l’olivier, j’observe les amandiers, les murets de pierre, les chèvres. Plus il est agé, plus le tronc des oliviers se tord, pour s’adapter au terrain pauvre dans lequel il croît. Car c’est le champion de l’adaptation, et de la survie en milieu aride ! Ses feuilles, d’un vert gris, sont couvertes d’une pellicule protectrice, afin d‘éviter l’évaporation de l’eau. Car la survie dépend de la capacité à capter l’eau. C’est à cette étape, qu’entre en jeu, le rôle des racines : Les principale, sont pivotantes. Comme pour le noyer, elles installent l’arbre comme un pilier central solide, pour lui permettre de vivre longuement, et dans la stabilité. En cas de sécheresse, les radicelles exercent une pression considérable de 25 bars (au lieu de 15 en général pour les autres arbres) ce qui leur permet d’absorber les moindres traces d’humidité aux alentours.* Son bois dur et noble est prisé, pour réaliser des objets d’ébénisterie de qualité. Lorsqu’il est coupé, il assure sa longévité en produisant de nouveaux rejets autour de sa souche. Il transmet son patrimoine à ses héritiers, et ne compte pas céder la place à d’autres !

Termine ta vie l’âme satisfaite : telle l’olive arrivée à maturité, tomberait en bénissant la terre qui l’a portée, et en rendant grâce à l’arbre qui l’a fait croître. Marc Aurèle, Pensées IV, 48

Au décès de ma mère, mes amis m’ont offert un olivier. Depuis 4 ans, je le vois croitre, produire ses fleurs, donner des olives, dans un pot, sur ma terrasse. Il me rappelle le temps qui passe, me connecte aux souvenirs heureux avec ma mère, et les randonnées souvent épiques. Avec elle, j’ai appris à ne pas paniquer quand nous étions perdues. A traverser les champs de vache, en passant sous les barbelés. A rire de toutes les situations incroyables, dans lesquelles son légendaire sens de l’orientation, nous perdait. Elle aurait bien eu besoin de ses fleurs de bach, comme remède à son épuisement psychique et physique. Je pense que sa tumeur au cerveau, sa maladie, m’ont encouragé à prendre soin de moi, à profiter de chaque instant, comme si c’était le dernier, et à me former encore plus, pour soutenir d’autres malades. Elle me manque. Et je lui dédicace cette page de l’olivier.

il ramène le calme et la paix intérieure.

Le macérat de bourgeon de figuier*, agit sur le cerveau, comme protecteur vasculaire, cérébral et neurologique. Il favorise la micro circulation en agissant sur la sclérose. Il favorise la réparation des tissus cicatriciels, surtout cérébraux. Sur le plan mental, c’est une aide précieuse pour les névroses phobiques et obsessionnelles. Ses vertus hypotensives ne sont plus à démontrer. Il fait baisser la glycémie et le cholestérol. En quelque sorte, il ramène le calme et la paix intérieure.

Propriétés médicinales : Les feuilles de l’olivier possèdent des propriétés antiseptiques et astringentes qui, en infusion, amènent un effet tranquillisant qui agit aussi bien sur le stress que sur les désordres nerveux. Une décoction de ses feuilles ou de son écorce est très efficace contre la fièvre. L’huile d’olive est également très efficace pour accroître la sécrétion biliaire ; un usage modéré de l’huile d’olive dans l’alimentation aide à réduire le taux de cholestérol. cette huile est aussi très bonne pour soulager les brûlures et les démangeaisons.

J’ai récolté l’année dernière quelques olives, que j’ai gouté crues. Elles sont immangeables tel quel. Je vous livre les secrets de Jean-Marie Pelt, pour les transformer en délicieux fruits. Elle doit subir des traitements variables selon qu’on désire obtenir une olive verte ou une olive noire. Les olives vertes se récoltent en septembre ; elles passent dans une lessive composée de quatre parties de cendre de bois pour une partie de chaux ; elles y restent le temps nécessaire pour que le noyau se sépare facilement de la pulpe et que l’épiderme vire au jaunâtre ; on les place ensuite dans de l’eau renouvelée pendant quatre à cinq jours jusqu’à ce qu’elles soient débarrassées de toute alcalinité ; puis on les conserve dans une saumure renfermant 60g de sel pour 800g d’eau. Pour obtenir des olives noires, on attend que les fruits atteignent leur complète maturité, qu’ils soient entièrement noirs et ridés ; on les saupoudre de sel, puis on les fait sécher au soleil sur des claies avant de les conserver dans l’huile.**

L’huile merveilleuse

Les meilleures olives noires que j’ai dégusté, sont sans aucun doute, celles de Grêce. Leur méthode ancestrale de saumure est unique au monde, et les place pour moi en experts. Je vous entends déja crier ! Rassurez vous, je vais parler du Maroc maintenant. La meilleure huile d’olive que j’ai dégusté dans ma vie, est sans conteste, l’huile du nord marocain. Cette huile épaisse, verte, que vous dégustez avec du pain maison, le matin au petit déjeuner. Une base de ce fameux régime crétois, ou méditerranéen, qui promet vitalité, et vieillissement heureux.

Les olives possèdent un fort pouvoir calorique : elles contiennent 11% de lipides, ceux-ci étant principalement constitués d’acides gras monoinsaturés (acide oléique) dont on verra qu’ils jouent un rôle essentiel dans l’alimentation.

Le rameau olivier : paix Universelle

Il y a tellement à dire sur cet arbre ! Du point de vue symbolisme, le rameau d’olivier porté par la colombe symbolise la Paix Universelle. Il était relié dans la mythologie grecque, à la déesse Athéna, et symbolisait la force, la sagesse, l’immortalité, l’abondance, l’espérance. On retrouve cette notion dans la Bible, dans la Torah, dans le Coran. « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. ». la lumière – Anour n° 35.

Cet article me mène loin dans mes souvenirs d’enfant. De ce livre, offert par ma mère, avec l‘homme de toutes les couleurs sur la couverture. Elle m’a transmis ce message d’amour inconditionnel et universel, d’aimer l’homme dans ses différences, dans ses particularités, dans ses défauts, ses qualités. A travers la lecture, elle nous a donné accès à la culture, à l’exercice de notre réflexion, de notre sens critique. C’est un merveilleux cadeau qu’elle nous a légué. Et comme l’olivier, elle a sû faire des rejets à sa souche, à travers ses petits enfants, qui régulièrement, évoquent leur mamie avec joie et fierté ! Merci Maman.

Homme blanc,

Quand je suis né, j’étais noir
Quand j’ai grandi, j’étais noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir
Quand j’ai peur, je suis noir
Quand je mourrai, je serai noir

Tandis que toi, homme blanc
Quand tu es né, tu étais rose
Quand tu as grandi, tu étais blanc
Quand tu vas au soleil, tu es rouge
Quand tu as froid, tu es bleu
Quand tu as peur, tu es vert
Quand tu es malade, tu es jaune
Quand tu mourras, tu seras gris

Alors dis-moi, de nous deux, qui est l’homme de couleur ?

Léopold Sédar Senghor

Sources d’inspiration : luminessens.org : Jean-Marie Pelt, Des fruits – Eric Pier Sperandio, Grimoire des herbes et potions magiques, Rituels, incantations et invocations – Phytembryothérapie, Ledoux, Gueniot –