Malus communis ou domestica
Aujourd’hui, mes pas m’ont conduit dans les chemins creux de Coueron. Nous avons fait la très belle rencontre d’un attelage. Les champs sont couverts de boutons d’or, de stellaires holostées, de pâquerettes. Les vaches et les chevaux broutent avec allégresse, et ont à peine le temps de venir vers nous. Au printemps,les pâturages sont abondants et généreux.
Les haies d’aubépine blanchissent de fleurs épanouies, au parfum enivrant. Cette rosacée, ne peut concurrencer sa cousine, le pommier du jardin de mes amis. Ses fleurs sont magnifiques. Le rose, se marie avec le blanc, et le vert tendre. Un merveilleux spectacle, pour les abeilles de la ruche voisine. Elles contribuent à leur tour, à la pollinisation, et à l’abondance de chaque branche. L’arbre n’a jamais été si beau !
Elixir de fleurs de pommier sauvage, du dr Bach – Remède d’épuration qui favorise l’élimination de quelque chose de malsain tant sur le plan physique, mental, voire spirituel.
« Ceci est le remède de purification. Pour ceux qui se sentent comme s’il y avait quelque chose de pas très net en eux-mêmes. Souvent c’est quelque chose de faible importance en apparence; dans d’autres cas il peut y avoir une affection plus grave qui est quasi ignorée face à cette seule chose sur laquelle ils se concentrent. Dans les deux cas, ils sont soucieux de se libérer de cette chose particulière qui est la plus importante à leurs yeux, et pour laquelle il leur semble si essentiel de trouver un remède. Ils sont abattus quand le traitement échoue. Étant un nettoyant, ce remède purifie les plaies si le patient a des raisons de croire que quelque poison y est entré qui doit en être expulsé. » *
Ses bienfaits sont innombrables. **** Il protège le système vasculaire et a une action progestéronique. Il est conseillé de donner le bourgeon de pommier, en phase progestéronique. Alors qu’on donne le framboisier, en phase oestrogénique.
Hypocholestérolémiante – Protecteur cérébral – Anti-rhumatismale – Tensiorégulatrice – Diurétique (fleurs, feuilles, écorce)
Méditer sous un pommier, pour trouver des idées de génie !
Tout le monde connait l’histoire de cet arbre fruitier à travers l’histoire des religions et des sciences. En 1667, la chute d’une pomme sur la tête de l’Anglais Isaac Newton, selon le mythe populaire, lui fit découvrir la loi de la gravitation universelle. En 1915, année où Albert Einstein publie sa célèbre théorie de la relativité générale. Il démontre encore avec la pomme, que les masses s’attirent en déformant l’espace-temps.
L’arbre de vie symbolise la connaissance intuitive
Il y avait en fait au jardin d’Eden, deux arbres nommément désignés par Dieu : l’arbre de vie, dont le fruit conférait l’immortalité, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal, dont le fruit induisait la peine, la souffrance et la mort. Bref, la pomme donne à connaître à l’homme deux directions : l’une entraîne vers une voie purement matérielle par une sorte de régression (c’est « croquer la pomme » . l’autre, vers une voie spirituelle qui va dans le sens de l’évolution progressive. A chacun de choisir : soit la voie des plaisirs terrestres, soit celle de la spiritualité. La pomme serait le symbole de cette connaissance de l’alternative et de la nécessité de choisir. Selon l’abbé Bertrand, le symbolisme de la pomme lui viendrait de ce qu’elle contient en son milieu, formé par les alvéoles qui renferment les pépins, une étoile à cinq branches : le « pentagramme » (ou pentacle); symbole favori des pythagoriciens **
Dans la tradition celtes, la pomme est le fruit d’immortalité, de sagesse et de science.
Ce fruit symbolise la connaissance druidique, et c’est sous un pommier que Merlin prodigue son enseignement. Le pommier est l’un des arbres sacrés des druides – celui de la sagesse – , qui sont au nombre de sept, chiffre dont le symbole n’échappera à personne. Une pomme cueillie en Avallon permet d’attirer les mortels vers l’île, ce qui arrive à Conle Caem, fils du roi de Tara, auquel une femme donne une pomme pour l’entraîner dans le monde invisible, où il s’en nourrit pendant un mois (ce qui, même pour un mois lunaire, fait beaucoup pour un fruit). » ***
Sources d’inspiration :
luminessens.org : Les Douze « Guérisseurs » et autres remèdes (1ère édition 1941, traduction française Centre Bach 2011) du Dr Edward Bach – Jean-Marie Pelt, Des fruits (Librairie Arthème Fayard, 1994) – Le Monde extraordinaire des Druides, écrit par Run Futthark *** – Phyembryothérapie, Ledoux, Gueniot****