Ces derniers jours, mes rêves et mes méditations me ramènent souvent sous le cerisier de mes grand-parents. J’ai médité avec Muriel Jarousseau, qui nous amène à visualiser des lieux, ou des messages seraient cachés. J’ai d’abord vu un grand terrain, au milieu duquel tronait un chêne magnifique. Sous ce chêne, mon regard s’est porté vers le vieux puits de pierre de la Geltière, sur lequel mes grand-parents aimaient s’asseoir pour une pause, après les travaux du jardin. Et je me suis alors laissée attiré vers le cerisier, à l’ombre duquel j’aimais prendre mon petit déjeuner. Et de là, un message secret m’attendait.
Mais pourquoi le cerisier ? Et c’est ainsi que démarre mon enquête de Sherlock Holmes, qui passe à la loupe les empreintes des arbres dans notre ADN. Son nom latin, est Prunus cerasus. Première information d’importance capitale : il n’aime pas la solitude. Il a besoin d’un congénère pour se fertiliser. Sinon, il ne donnera jamais de fruits !
En phytothérapie, c’est un excellent diurétique, il aide à combattre tous les excès d’eau. Tiens… je viens d’écrire un article sur la terre gorgée de trop plein d’humidité. Quelle synchronicité ! Les queues de cerise en infusion, aident à éliminer, à drainer. Les feuilles sont carminatives, et soulagent les troubles digestifs, tels que ballonnement et constipation. Il semblerait qu’elles aident à diminuer les nausées, et les vomissements. Les bourgeons forment un élixir cosmétique de grand raffinement: anti-age, revitalisant, régénérant. Avec la promesse pour votre peau, de retrouver toute sa jeunesse.
Mais ce qui rend cet arbre si populaire, ce sont ses fleurs ! L’image paradisiaque des cerisiers en fleurs, symbolise au Japon, le renouveau et l’annonce le printemps. La floraison des cerisiers dure seulement 2 semaines entre début mars et début mai. Elles ont un caractère éphémère, sont fragiles et délicates. La fleur et le fruit du cerisier sont des symboles de bonheur, et d’amour éternel. Dans la thérapie des fleurs, les propriétés vibratoires sont les suivantes: Favorise les histoires d’amour ; renforce les relations ; révèle les intentions de votre partenaire ; suscite la grâce, le calme et le civisme ; incite à la prudence.
Conseils aux romantiques: si vous cherchez l’amour, ou que vous voulez déclarer votre flamme à votre dulcinée, emmenez la sous un cerisier en fleur !
Mais ce qui plaît le plus, c’est lorsque apparaissent les fruits rouges, charnus, juteux. Il faut alors rivaliser d’ingéniosité avec les merles, pour réussir à cueillir les fruits murs avant eux. Je me rappelle de tous ces efforts déployés, pour préserver les fruits: CD suspendus, filets, papiers alu… quoi qu’il en soit, il fallait partager avec les oiseaux rusés.
En France, la symbolique était plutôt différente: reliée aux démons, et au sang. N’était ce pas plutôt relié à nos vieilles croyances, que l’amour est démoniaque et péché. Ainsi, l’apparition de cerises dans un rêve a souvent été considérée comme l’annonce d’une mort. Cependant, comme nous l’avons fréquemment souligné, il ne s’agit pas de mort physique mais symbolique : la fin d’une situation, d’une relation, d’une période de sa vie, par exemple.
Plus loin dans la lecture, on apprend que porter les fruits en boucle d’oreille, symbolisait l’amour sous sa forme la plus pure ! Pensez y les prochaines fois que vous le ferez: symbole d’union charnelle, et surtout de vocation spirituelle ! En attendant de pouvoir méditer sous les arbres, je vous propose un voyage sous les cerisiers en fleur du Japon, à travers vos visualisations.
Source d’inspiration: https://www.luminessens.org/post/2017/02/17/le-cerisier –
Doreen Virtue et Robert Reeves, Thérapie par les fleurs (Hay / House / Inc., 2013 ; Éditions Exergue, 2014) – Sylvie Verbois, auteure de Les arbres guérisseurs : Leurs symboles, leurs propriétés et leurs bienfaits (Éditions Eyrolles, 2018) – Colin, auteur du Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes ( (Hachette Livre, 2000)
https://www.herbiolys.fr/fr/blog/130_la-phytotherapie-de-cerisier-bienfaits-et-vertus.html