» Bien planté dans mon corps et solide dans ma psyché, rien ne peut m’arriver. «
RACINES : J’ai grandi dans la Cité radieuse de l’architecte Le Corbusier, à Rezé, et c’est un lieu d’ancrage fort, pour moi et ma famille. Cet immeuble massif de béton armé, monté sur pilotis, en forme de paquebot, arbore plusieurs particularités. Des couleurs apparentes sur ses balcons, des grandes baies vitrées, des portes en bois en forme d’hublots. Les appartements sont des duplex donnant sur la façade est et ouest, par un jeu d’empilement révolutionnaire à l’époque de sa conception, l’école maternelle est sur la terrasse, et les couloirs sont appelés des rues. La construction de cet immeuble, s’est achevée en 1955; Il a été pensé comme un village, avec des espaces partagés, animés par l’association des habitants, sous forme de club vêtement, poterie, sérigraphie…. Avant gardiste !
Le plus extraordinaire dans cet espace, c’est d’avoir imaginé ce village en plein ciel, dans un espace naturel. Un terrain de jeu et d’apprentissage initiatique pour chaque enfant qui grandit là bas. Aujourd’hui, les cèdres immenses de l’entrée ont attiré mon attention. Comme un ami de longue date, qui se rappelle à ma mémoire. Il est revenu dans mes souvenirs olfactifs, et visuels. Je décide de me poser avec lui, pour mieux le connaître et le comprendre. Et entendre le message qu’il a, à me délivrer.
» Entre terre et ciel, le roi du règne végétal «
ANCRAGE et adaptation a des terrains secs et aride, et à des températures très froides Ils sont positionnés sur la façade Ouest, près des pilotis, en plein courant d’air. Ils sont immenses, et la cîme est visible des fenêtres du 2ème étage. Le sol dans lequel ils sont fixés, est sec et aride. On peut imaginer que sa racine est profondément ancrée, pour permettre à ces colosses de s’élever. Le tronc n’est pas si volumineux, mais semble bien solide. Les branches sont disposées par « palliers » horizontaux. Les aiguilles sont regroupées en petites touffes, comme des petits balais, et ne piquent pas. Le plus amusant, c’est la forme et la disposition des pommes de pin. Elles sont toutes rondes, aux écailles bien serrées, et ressemblent à des œufs. Elles sont posées, sur les branches comme des chandelles.
Ce géant, considéré comme le roi du règne végétal, doté d’une majestueuse stature pyramidale, possède une énergie vitale extraordinaire? Pouvant atteindre jusqu’à 50 m de hauteur et un âge canonique de 1000 à 2000 ans, ses branches s’étendent à plusieurs mètres du tronc, formant contre le soleil brûlant un large abri protecteur, tel une cathédrale parfumée aux senteurs résineuses. (*Le Mercure Dauphinois, 2007
ELEVATION et grandeur spirituelle. Cedrus vient de l’arabe « Kedron » qui signifie la force il servait de base pour la construction des temples de Babylone, des navires, des maisons, des sarcophages. Dans l’embaumement des morts chez les égyptiens et les celtes, pour éloigner les insectes, et préserver les papyrus. « Arbre sacré par excellence, symbole d’immortalité » C’est comme si Le Corbusier, architecte visionnaire, avait imaginé ces arbres comme des cathédrales à l’entrée de son œuvre. Comme s’il avait construit son édifice avec cette vision d’éternité, et de temple sacré. Emblème de grandeur, de noblesse, de force et de pérennité. Il résiste au temps qui passe.
Son bois inaltérable, résistant aux parasites et moisissures, est très riche en essences qui donnent une Huile Essentielle à a consistance légèrement épaisse, de couleur jaune ou brun doré. Obtenue par distillation du bois broyé, elle contient majoritairement des sesquiterpènes 50 à 70%, 10 à 20% de cétones (sesquiterpénones), des sesquiterpénols (20 à 30%) et quelques monoterpènes (3 à 4%)
» Alignement du 7ème au 1 er Chakra – trouver dignité et sérénité de l’esprit. Faire respecter vos besoins psychologiques. Réaliser vos aspirations «
Le cèdre d’Atlas est un « bon compagnon » pour tous ceux qui manquent d’assurance, de foi et de courage dans la vie. Il renforce la volonté, redresse la colonne vertébrale physique et « psychique » de ceux qui, manquant de confiance en eux et qui à force de vouloir se conformer, ont fini par se déformer. Il nous fait comprendre que le manque de respect du monde extérieur à notre égard est au fond souvent le reflet du manque de respect et d’écoute que nous avons vis-à-vis de nous -mêmes. Le cèdre d’Atlas est très bénéfique pour tous ceux qui vivent les relations aux autres dans une forme de dépendance. Ces personnes s’oublient facilement et se perdent dans la relation à l’autre, dans un besoin désespéré d’être aimées. Elles ont du mal à s’affirmer et souvent n’osent pas dire non de peur d’être rejetées, d’être abandonnées. Dans ce cas, le cèdre renforce notre Moi et nous aide à retrouver notre aplomb. La peur de l’abandon peut se transformer progressivement en confiance et estime de soi, grâce à la présence d’une dimension spirituelle nous accueillant tels que nous sommes et qui sera toujours à nos côtés.
Capituler …. Il est temps pour vous de déposer les armes, de cesser de vous combattre et d’aller de l’avant sans vous blâmer.
Sylvie Verbois, auteure de Les arbres guérisseurs : Leurs symboles, leurs propriétés et leurs bienfaits (Éditions Eyrolles, 2018) transcrit le message que lui inspirent les arbres :
Élément : Terre+++ ; Air++ ; Eau. Émotion : Peur ; Tristesse ; Mélancolie.
Je viens vous inciter à retrouver votre pouvoir intérieur, à vous libérer des ombres tordues poussant dans votre champ émotionnel, à apaiser émois et anxiété. Je vous aide à guérir de vous-même, de vos peurs et de vos appréhensions. Acceptez que je réajuste les flots de votre émotivité en les mettant là où ils se doivent d’être : emportés dans l’air du temps. Il est temps pour vous de déposer les armes, de cesser de vous combattre et d’aller de l’avant sans vous blâmer. Je vous apprendrai les étoiles, les lointains heureux, les songes émerveillés et la liberté d’être.
Quelles propriétés : Calmantes, sédatives, anti-inflammatoires, cicatrisantes, fongicides, détoxiquantes et décongestionnantes du système lymphatique, lipolytiques, régénérantes artérielles et cutanées, antiseptiques urinaires et pulmonaires.
Article de Plantes et Santé : Le cèdre agit, d’autre part, sur les problèmes du corps liés à la sécheresse, plus fréquents encore durant l’hiver. La peau est alors soumise à des agressions, tant par le froid sec du dehors que par la chaleur sèche des systèmes de chauffage dans nos intérieurs, qui font baisser son taux d’hydratation. Le bourgeon de cèdre adoucit des tissus âgés, secs, voire desséchés, montrant plus ou moins d’irritation et de desquamation, et il améliore aussi le confort des personnes souffrant de sécheresse oculaire.
FICHE Technique huile essentielles cedrus atlanticus (Cèdre de l’atlas ) : défi 50 huiles essentielles en 50 semaines sont sur plante-essentielle.com. Vigilance ! Cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. Seules les voies respiratoires et cutanées sont appropriées, avec toutefois beaucoup d’attention. L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est strictement interdite par ingestion. Neurotoxique, elle ne peut pas être utilisée pour les personnes épileptiques ou en cas de fragilité neurologique. En revanche, elle ne contient aucun composant allergène.
Sources d’inspiration: luminessense – Aromathérapie énergétique appliquée, Lydia Bosson