Juniperus communis – Génévrier commun

Publié le 7 janvier 2021 - Sylvothérapie

J’ai rencontré le génévrier oxycèdre ou cadier, au Maroc. Les tasses et carafes en terres, étaient ornées de jolis dessins noirs. L’eau qui y était mise, était très fraiche, et avait un goût terreux et résineux à la fois. J’ai appris qu’en fait, il s’agissait de dessins réalisés avec l’huile de cade. Cette huile épaisse, comme du pétrole, à la forte odeur de goudron. Je me suis alors rappelée que ma mère nous lavait les cheveux avec un shampoing dit « au goudron », lorsque nous avions trop de pellicules. Elle est aussi recommandée pour les personnes atteinte de psoriasis, diluée dans une huile végétale, car elle est trop concentrée sinon. Cette préparation obtenue par distillation sèche du bois de cade, est antiseptique et très efficace contre tous les parasites. Je l’utilise devant la porte de ma terrasse pour empêcher les fourmis de rentrer. Par contre, l’odeur est puissante, et entêtante.

Cet arbuste pousse lentement, dans les terrains incultes très ensoleillés, de la garrigue, des maquis arides, voire des forêts de chêne du bassin méditerrannéen. Les yeux de Monica et d’Aline brillaient à son évocation. Je vous recommande vivement de visiter l’Occitanie en compagnie de l’apprentie en herbe.

En gemmothérapie,  » la macérat des jeunes pousses de cadier a une action efficace sur des terrains hépatiques décompensés. Au niveau vibratoire, il agit sur les états de « décompensation » lorsque le patient est « à bout », qu’il est sur le point de « jeter l’éponge », et qu’il devient fataliste. «  *

Il agit en appui au Génévrier commun, Juniperus communis, qui lui a une action diurétique plus spécifique. Il dissout les cristaux accumulés dans les différents tissus du corps humain: rein, foie, sang. C’est un détoxifiant vasculaire, et dépuratif puissant.

La découverte gustative des baies de génévrier est joyeuse. La baie est toute ronde, lisse. Elle semble très féminine, yin. Elle est croustillante, et nécessite une bonne mastication, pour entrer en contact avec son coeur, moelleux, sucré, piquant. C’est comme si j’avais avalé le parfum ! C’est très aromatique. On sent que ça amène du mouvement, que ça fait circuler. Du coup, ça invite plutôt à passer à l’action, à se mettre en mode yang. Je sens une fraicheur, une ouverture au niveau du thorax. Une détente de mes épaules. Un rot m’invite à penser que mon système digestif aime bien lui aussi, cette découverte. Anne Vastel en parle ainsi: elle active le Qi, redonne du mouvement, de la vitalité, de la joie. Elle agit sur le système digestif, les obstructions du mental: « elle chasse les ombres vampires ».

 » Au niveau mental, il protège l’homme de ses pensées, le purifie, l’aide, s’il le désire, à se débarasser de ses scories mentales  » *

Des précautions à prendre: Il faut toutefois éviter de prendre du genièvre durant la grossesse, car c’est un stimulant utérin. Par contre, comme on l’a dit plus haut, il facilite l’accouchement. On pourra donc le prendre sans crainte durant le travail. Quelle que soit l’indication, on recommande généralement de se limiter à des cures de tout au plus six semaines, la plante étant, à long terme, un irritant rénal. *

Sources d’inspiration: La phytembryothérapie, dr Ledoux, et Guéniot, éditions Amyris Passeport santé.net; expérience sensorielle « Gingembre de l’âme ».