L’ajonc : le jaune de l’espoir

Publié le 3 avril 2021 - Carnet d'humeur

Cette semaine a été particulière. Une impression de fête forraine, de montagnes russes émotionnelles : ça monte, ça descend, ça fait tourner la tête, ça donne la gerbe, ça donne des coups dans les lombaires. Vous voyez de quoi je vous parle ?! Je me sentais déja affaiblie, quand Macron a donné le coup de grâce, avec l’annonce du confinement. C’est comme s’il avait pris un gourdin, pour me taper le bas du dos, et me dire « arrête de bouger ».

« La région lombaire, représente les émotions et les désirs. Les douleurs dans cette région expriment souvent une insécurité sur le plan matériel » *

Nous y voila. L’insécurité matérielle … Comment va t’on faire pour régler les factures, pour ne pas être à découvert à la fin du mois ? Car quand notre monde s’arrête, il ne ralentit pas la vigilance des banquiers, la diminution des aides sociales, l’augmentation des factures de gaz et d’électricité. Des basiques ! Quand j’entends que les français épargnent, qui sont ils ?! Beaucoup ne prennent plus de vacances depuis longtemps, n’ont pas accès à la culture, aux bars, et aux restos. Ils font la queue tous les mardi, devant le secours populaire, au resto du coeur. Un grand fossé se creuse, par des inégalités sociales de plus en plus criantes. Oui. Je suis en colère ! Comme vous, j’en ai ras le bol ! Parfois envie de tout plaquer !

j’ai assuré mes engagements jeudi, en emmenant un groupe de thérapeute, découvrir la sylvothérapie. La transmission, le partage de notre vécu, la bienveillance et la puissance des arbres, le chant des oiseaux, le soleil, ont calmé ce feu intérieur. Ils m’ont aidé à prendre de la hauteur, à lâcher prise. Pour mettre ma prise, dans la terre, le sol, dans le cycle de la nature. J’ai demandé de l’aide. Je me suis connectée au Ciel pour trouver des solutions, et du courage.

J’ai rassuré mes enfants de 12, 19 et 25 ans, calmé leur déception. Mon fil de 22 ans nous a envoyé toute sa belle énergie de Vancouver. Je me suis mise en mouvement. J’ai repeint la chambre de ma fille, en JAUNE ! un jaune curcuma, jaune soleil, pour mettre de la lumière dans sa vie, dans ses yeux, de jeune étudiante, coupée dans son élan d’épanouissement. Partiels de psychologie annulés, obligée de rapatrier chez les parents, et de quitter son logement de Brest. J’ai entendu la colère de mon père, qui venait de prendre la route des vacances, dans sa maison ambulante. Entendre les peurs, les inquiétudes que les 4 semaines se prolongent, que le vaccin deviennent obligatoires, alors qu’on doute de son efficacité. J’ai pensé à mes clients déja en détresse, pour qui cette annonce risque d’avoir des conséquences encore plus lourdes.

JAUNE … la couleur du plexus solaire. Celui qui est relié au Foie, à l’estomac, au pancréas. A la digestion. Alors je m’en nourris ! Je regarde cette fleur d’ajonc qui m’a ravie la semaine passée, à la fontaine aux bretons. Elle m’a envoutée par son parfum sucré et vanillé. Elle m’a attirée par sa fleur généreuse, et belle. Elle borde les chemins côtiers bretons. Elle est comme l’ortie. Rebelle. Pas facile à approcher par ses épines acérées. Elle s’associe au bleu de l’océan, au bleu du ciel, dans une parfaite harmonie.

« la fleur d’ajonc est « la fleur de l’espoir » qui nous guide dans le processus de transformation « de la renonciation… vers un nouveau départ »

Dans l’écriture, et le dépôt de ces mots, mes maux s’apaisent. Ma colère se transforme en saine agressivité, pour créer, m’élever, m’adapter. Comme le saule et l’osier, j’accepte de plier avec souplesse. Je refuse de craquer ! Comme disait mon grand-père Roger : « je mets de l’eau dans mon vin ». Je m’assouplis, sans renoncer. Et ce matin, cette phrase arrive à point :

« Un rebelle est celui qui ne réagit pas contre la société. Il observe et comprend tout le manège et il décide simplement de ne pas en faire partie. Il n’est pas contre la société, il est plutôt indifférent à ce qui s’y passe. C’est la beauté de la rébellion : la liberté. Le révolutionnaire n’est pas libre. Il est constamment en train de se battre, de lutter avec quelque chose. Comment pourrait-il donc être libre ? Osho Rajneesh

J’ai décidé d’être libre. Aujourd’hui, je vais planter un arbre dans le jardin d’une amie. Ensemble, nous allons y faire fleurir nos espoirs de Floraison. Nous relier à l’essentiel. L’amour et le partage.

Je partage avec vous ce chemin de vie, en espérant qu’il vous inspire. Je vous souhaite de trouver la couleur qui vous apaise, les mots qui vous soulagent, les gestes qui vous réconfortent, le parfum qui vous envoute, l’arbre qui vous soutient. Je reste ouverte pour les accompagnements individuels au solilab, et en visio. Je poursuis les méditations guidées en présentiel pour l’instant. Peut être en direct sur facebook. Je réduis les groupes de sorties cueillette au fil des saisons et bain de forêt à 5 personnes. Et je vais profiter de ces moments dégagés, pour créer un jeu, avec mon amie Nathalie Carré.

Sources d’inspiration : Lumissense – Mechthild Scheffer, ** auteure du coffret de cartes Les Fleurs du Dr Bach, le chemin de l’harmonie psychique LPE Estelle Dave* –