L’OMS (organisation mondiale de la santé) dénombre plus de 400 pratiques, allant de méthodes fondées sur des produits naturels (phytothérapie, aromathérapie…), de techniques axées sur la manipulation (ostéopathie, chiropraxie…), de thérapies du corps et de l’esprit (hypnothérapie, méditation, sophrologie…) ou de systèmes complets reposant sur des théories (acupuncture, homéopathie…).

Ces approches ne sont pas conventionnelles, et ne peuvent être remboursées directement par la sécurité sociale. Certaines mutuelles offrent aujourd’hui à leurs adhérents, des remboursements, sur présentation d’une facture. Prenez le temps de vous renseigner auprès de vos référents. Pourtant, elles sont de plus en plus plébiscitées par des clients, en recherche d’écoute, de temps avec le praticien, de conseils naturels pour gérer leurs douleurs, diminuer leur prise médicamenteuse, et retrouver leur responsabilité et leur autonomie. Les thérapeutes que vous choisirez doivent être en mesure de vous fournir leurs références: diplômes, certificats,expériences professionnelles. Ils doivent afficher le code de déontologie de leur profession, ainsi que respecter une charte éthique dans la relation client/professionnels. Le thérapeute n’est pas médecin, ni professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, ne fait pas d’ordonnance, et ne peut en aucun cas, vous demandez l’arrêt de vos médicaments. Le suivi médical est nécessaire pour toute pathologie ou trouble décelé.

Phytothérapie

Herboristerie

La relation au vivant, aux plantes, à la diversité humaine est le cœur de l’approche d’herboristerie thérapeutique développée par l’école Floramedicina. Emmanuelle Guilbaudeau, offre au solilab, un espace d‘accompagnement, d’écoute, de bienveillance, de confidentialité.

Au cours des rendez-vous, nous explorons ensemble les causes profondes des déséquilibres. L’énergétique chinoise, l’ayurvéda, et la pleine conscience somatique soutiennent notre regard. La prise de conscience du lien entre émotions et maux du corps, favorise des processus naturels de réparation.  Nous encourageons le retour à l’équilibre physiologique et émotionnel, par la phytothérapie (plantes nutritives, macérats, teintures, infusions, décoction), la nutrition, le mouvement.

Emotions

Aromathérapie

Relation d’aide

Nutrition

Relaxation

Les parfums, les odeurs agissent sur notre système nerveux et notre mémoire comme la « madeleine de Proust ». Comme chez un enfant, notre système nerveux a besoin d’être rassuré, pour lutter contre l’angoisse, le stress, la peur. La méditation guidée, centrée sur la respiration et l’olfaction d’une huile essentielle positivante, permet d’entrer dans le parasympathique, et  de se relaxer.

Allez à la rencontre de votre huile essentielle, pour équilibrer vos maux, avec « l’âme des plantes ». On ne choisit pas un parfum par hasard; « on le choisit, car notre corps, notre âme  en ont besoin ». Je me base sur les recherches de Lydia Bossom pour orienter mes recommandations, raviver des connexions positives, et harmoniser. 

Le reiki vient en renfort dans cette séance : pratique japonaise, avec pour vocation d’accompagner toute personne vers son bien-être, en levant les bloquages et le stress par la relaxation. La visualisation des couleurs, l’écoute d’une musique réconfortante, l’installation sur un tapis futon(personne habillée), crée un bulle de bien-être, un cocon sécurisant dans l’instant présent.

Rêver

Essaimer

Respirer

Ressentir

Harmoniser