Se relier à la nature, découvrir son environnement, contempler, faire silence, partager, c’est prendre soin de la planète, de soi, et des autres ! La chaine de transmission orale de ces savoirs populaires s’est souvent perdue avec la disparition de nos grand-parents. Lors des sorties découverte des plantes, les échanges intergénérationnels enrichissent nos rencontres. Parents, grand parents, enfants racontent ce qu’ils savent de la plante, leur expérience, leurs souvenirs. Ce rapport à la nature donne lieu à des échanges merveilleux qu’il serait intéressant d’inscrire dans le patrimoine national.

Beaucoup de jardiniers nous disent qu’ils ont trop de mauvaises herbes, et qu’ils les arrachent. Remettre un coup de projecteur sur les bienfaits vulnéraires du plantain, ses vertus expectorantes, et donner des recettes pour faire un sirop, permet de redonner à la plante ses lettres de noblesses. Cela donne envie à tout un chacun, de laisser un coin dans le jardin, ou l’ortie, la consoude, la stellaire peuvent prendre leur place naturelle.

Les urbains pensent souvent qu’il faut habiter à la campagne pour pouvoir cueillir des plantes sauvages. Nous leur faisons découvrir le contraire. Nantes Metropole favorise une gestion naturelle des espaces verts  afin de préserver la biodiversité. Nos sorties ont donc lieu dans ces espaces de proximité, accessibles en transport en commun, à vélo ou à pied. Si des déplacements en voiture sont nécessaires, nous mettons les participants en relation afin de favoriser le co-voiturage. Ils revisitent l’environnement urbain avec un regard tourné sur les plantes. Notre approche est surtout sensorielle : nous faisons toucher, sentir, regarder, et gouter les plantes. Nous pensons que cette approche expérimentale permet l’appropriation et la connaissance subtile. Nous transmettons des règles de sécurité dans la cueillette. Nous attirons la vigilance pour ne pas épuiser les ressources naturelles, et pour préserver les plantes en voie d’extinction, comme la fritillaire pintade sur les bords de Loire.

Lamiacées

Cueillette au fil des saisons

Découvrez les plantes sauvages et comestibles de votre environnement. Observez, goûtez, cueillez en toute sécurité. Des sorties organisées au fil des saisons, et de la croissance des plantes. Apprenez à les reconnaître, à les utiliser dans votre alimentation, pour votre santé, et votre beauté ! Découvrez les sagesses des savoirs populaires de l’herboristerie.

Apiacées

Fabacées

Ericacées

Astéracées

Bain de Forêt – Sylvothérapie

Diminuer le stress, et l’anxiété, la colère, le rythme cardiaque. Augmenter le sentiment de bien-être, améliorez les fonctions cognitives, et créatrices. Telles sont les promesses de la sylvothérapie, shinrin yoku en japonais. Le Dr Qing Li, fondateur de cette méthode, a mis en valeur l’importance de la nature, par des mesures physiologiques sur ses étudiants. Constatant leur stress, et leurs difficultés émotionnelles, il leur a proposé de s’immerger dans les parcs, dans les forêts, pour retrouver le calme, et la concentration. Les résultats ont été à la hauteur de ses espérances.

Ecouter

Toucher

Sentir

Gouter

Observer