Notre approche est surtout sensorielle : nous faisons toucher, sentir, regarder, et gouter les plantes. Nous pensons que cette approche expérimentale permet l’appropriation et la connaissance subtile. Nous transmettons des règles de sécurité dans la cueillette. Nous attirons la vigilance pour ne pas épuiser les ressources naturelles, et pour préserver les plantes en voie d’extinction, comme la fritillaire pintade sur les bords de Loire. Nous envoyons des informations plus techniques à l’issue des balades partagées.

Se relier à la nature

Dans des lieux accessibles aux urbains

Découverte des plantes sauvages au fil des saisons

Bains de forêt et sylvothérapie

Bords de Loire, St luce sur loire

Cueillette au fil des saisons

Découvrez les plantes sauvages et comestibles de votre environnement. Observez, goûtez, cueillez en toute sécurité. Des sorties organisées au fil des saisons, et de la croissance des plantes. Apprenez à les reconnaître, à les utiliser dans votre alimentation, pour votre santé, et votre beauté ! Découvrez les sagesses des savoirs populaires de l’herboristerie.

Vallée du Cens, Sautron

Vallée de la jaguère, Rezé

Val de Chézine, St Herblain

Vallée du Cens, Orvault

Bain de Forêt – Sylvothérapie

Diminuer le stress, et l’anxiété, la colère, le rythme cardiaque. Augmenter le sentiment de bien-être, améliorez les fonctions cognitives, et créatrices. Telles sont les promesses de la sylvothérapie, shinrin yoku en japonais. Le Dr Qing Li, fondateur de cette méthode, a mis en valeur l’importance de la nature, par des mesures physiologiques sur ses étudiants. Constatant leur stress, et leurs difficultés émotionnelles, il leur a proposé de s’immerger dans les parcs, dans les forêts, pour retrouver le calme, et la concentration. Les résultats ont été à la hauteur de ses espérances.

Rentrée à la Gournerie

Frimas de l’hiver à la chantrerie

A Bouguenais en Mai

Solstice d’été, à pont caffineau

S’éveiller au printemps, à Orvault