L’ail des ours : vitalité et solidité

Publié le 23 mars 2021 - Paroles de plantes

J’ai toujours beaucoup de joie à découvrir les jeunes pousses d’ail des ours, émerger des sols alluvieux au printemps. J’ai mis du temps à le reconnaître. Je passais à côté, sans lui prêter attention, car il se fond dans le décor printanier des sous bois. On dirait de grandes herbes, presque banales. Quand il se pare de ses grandes fleurs blanches, un peu plus tard dans la saison, il se fait remarquer. Ne vous trompez pas dans son identification; le confondre avec le muguet sauvage pourrait être fatal. Et ne cueillez jamais plus que pour votre consommation, sous peine de voir la plante se raréfiée.

Allium Ursinum – le réveil des ours !

Ca secoue. Son goût chlorophyllé, et rapidement piquant, envahit vos palais et sature vos papilles. Pas de doute. Il porte bien son nom. C’est l’effet « kisscool » ; il pique en bouche, et descend rapidement le long de vos muqueuses pulmonaires. Vous expirez alors une forte odeur d’ail, qui fait fuir les maris de la couche conjugale. Cela peut servir vos intérêts, ou pas.

La substance antiseptique la plus puissante de l’ail est l’allicine. Elle agit très rapidement, se disperse partout dans le corps et est éliminée par les voies respiratoires.

Comme son cousin, Allium sativum, la puissance, et la rapidité d’action, témoigne de vertus antiseptiques, antibactériennes, antifongiques, antivirales, qui ne sont plus à démontrer.

Au niveau digestif, il réchauffe et accélère la digestion. Attention aux estomacs fragiles et sensibles aux reflux gastriques. Il aide même le foie a neutraliser les poisons, et les parasites intestinaux. Son action détoxifiante aurait des effets prometteurs dans la lutte contre les cellules cancéreuses. Par son action tonifiante et fluidifiante du sang, il aide le système circulatoire et cardiovasculaire. Il faut rester prudent dans la prise quotidienne de l’ail. Il est d’usage, d’arrêter la consommation d »ail, 7 jours avant un acte chirurgical, afin de ne pas risquer d’hémorragies. Des interactions peuvent exister avec des anticoagulants, des fluidifiants sanguins. Vérifiez bien les précautions d’usage.

ÉLIXIR FLORAL : Pour la force et la résistance (physique, émotionnelle et psychique). Aide les personnes qui ont tendance à se faire parasiter. Aussi pour celles et ceux qui sont paralysés par leurs peurs, qui en tombent malades. Anne Mc Intyre

En cuisine, l’ail des ours se décline à l’infini. Sous sa forme la plus simple, en pesto dans l’huile, en vinaigre aromatisé, frais dans une salade, cuit dans des tartes…. J’ai un souvenir ému, de cette découverte de l’ail des ours avec Bruno Delaunay. Cet amoureux de nature, de pain, et de plantes médicinales, nous avait proposé un fromage blanc, agrémenté d’ail des ours, et de vinaigre de coquelicot. Beauté des couleurs, association de saveurs subtiles et fortes. Un régal pour les yeux, les corps et les âmes. Je vous recommande vivement de vous procurer son livre grignotages sauvages, et les autres.

Rejoignez nous sur une sortie pour le découvrir

Sources : Materia Medica, de Floramedicina – https://www.altheaprovence.comGrignotages sauvages de Bruno Delaunay