Apaisez l’anxiété avec le basilic

Publié le 1 novembre 2020 - Méditation avec les plantes

N’avez-vous jamais senti cette boule en vous? Un noeud marin, solidement attaché, qui laisse à peine passer l’air et la lumière. Une sensation d’oppression, de cordes serrées, partant du plexus solaire, pour remonter dans votre cou. Des mots coincés, des cris étouffés, par un coeur angoissé et blessé. Une tempête, un tourbillon, des grandes marées, et cette pleine lune qui n’en finit pas de vous chavirer. J’ai mis du temps à comprendre comment l’anxiété s’exprimait dans mon corps. J’ai mis du temps à observer ces signes, et à pouvoir les décrire.

En prenant conscience, en nommant les mouvements intérieurs, les stagnations, les engorgements, je donne à mon cerveau l’information d’une présence. Je te vois… j’accueille ton mouvement… je te lis… je te comprends. Ma mâchoire se détend, ouvre grand ma bouche, pour inspirer pleinement, l’oxygène ambiant. Mes muscles relachent la pression, comprenant que rien ne sert de résister. Laisser aller, accepter de perdre le contrôle sur ce que l’on ne peut maitriser. Ainsi, va la vie… Avec ses hauts, ses bas…

Je visualise un vent frais, la couleur verte des jeunes pousses de basilic. J’inspire et j’expire son huile essentielle – Ocimum basilicum – La corde nouée de mon plexus se desserre progressivement. Elle relache, pour laisser passer la lumière. Comme dans les feuilles délicates et douces de basilic. Je ressens l’apaisement. Mes inspirations s’allongent, se prolongent, et amplifient le mouvement de ma cage thoracique. Ma tête s’allège, mes épaules se posent, mon mental se calme. J’ai dans la bouche, une douce sensation de fraicheur, le gout d’un bonbon sucré, réconfortant.

« Accepter de laisser partir ce qui nous échappe, gouter à l’incertitude d’une situation et savourer le mystère »

L’oracle des couleurs de Youmna Tarazi

Si l’expérience olfactive ne vous suffit pas, doublez les effets apaisants par la dégustation d’une infusion de Tulsi, basilic sacré en Inde depuis plus de 3000ans. Laissez vous envouter par son parfum, par ses délicats aromes, savourez sa subtilité. « Le basilic sacré est une plante adaptogène qui travaille sur le système nerveux, aidant à combattre la dépression et à aiguiser l’esprit. Il diminue le stress, protège en réduisant la quantité et l’impact du cortisol dans le corps et protège les cellules du stress oxydatif. »

Materia Medica, Floramedicina (école canadienne d’herboristerie)

Se fournir en basilic sacré? Achetez local, et soutenez les producteurs et artisans de plantes médicinales. Aujourd’hui, je vous présente les produits de Mathilde Baudouin, de Feuilles, fruits et compagnie. Installée à St Hilaire de Chaléons, elle vous fournira en plantes de grande qualité!