Jour 19 – Centaurea arvensis

Publié le 13 décembre 2020 - Paroles de plantes

L’éclipse en Argentine, m’a aveuglée, et m’a fait oubliée la publication du jour. Je me rattrape et partage avec un jour de retard, le jour 19; Cette magnifique fleur bleue, est messicole. Elle grandit dans les champs de blé, avec les coquelicots, et offre de splendides images d’été. Néanmoins, elle souffre de l’utilisation excessive des pesticides, et se trouve en voie de disparition sur plein d’endroit de notre planète. Si vous la trouvez en petite quantité, laissez la se reproduire tranquillement. Prélevez des graines à la fin de l’été, pour les semer dans votre jardin. Elles orneront vos carrés potagers de façon artistique. Préserver les végétaux fragiles est une forme de résistance, contre l’agriculture intensive, et pour la liberté du « vivant ». L’emblème du coquelicot a été utilisé à ces fins. On pourrait lui associer le bleuet. SI on y ajoute le silène blanc, on sera vraiment patriote, pour la protection de nos sols français.

D’ailleurs, c’est une fleur symbolique à la mémoire et en solidarité des anciens combattants. Ces soldats qui partaient « la fleur au fusil », innocents, et naïfs de ce qui les attendait. Qui sont revenus cassés, détruits, blessés de ces horribles guerres.

Pour Altaïr, l’élixir floral est utilisé à ces fins :  » Pour les personnes « coupées » de leur être supérieur, agissant uniquement dans la matière. En grande confusion, ne sachant plus le chemin à suivre pour se re-connecter et prêts à se laisser aller à la dérive. Lorsqu’on est troublé, incertain,tourmenté, indécis. Permet de recontacter notre être universel, d’aller à notre propre rencontre, de reconquérir la paix intérieure. On peut alors avoir une vision claire de soi et de son devenir, de l’avenir, éclairer son horizon, affiner son esprit et son chemin de vie, s’élever spirituellement.  » – Somatisations éventuelles: conjonctivites, yeux larmoyants, insomnie

Car comme vous le savez, cette plante est appelée « casse lunette ». Sa grande réputation est pour son utilisation antiinflammatoire, et décongestionnante des yeux. Elle atténue les cernes, les rides, amplifie votre beauté naturelle. Elle vous aidera à mieux voir votre horizon.

« Les voici les p’tits « Bleuets »
Les Bleuets couleur des cieux
Ils vont jolis, gais et coquets,
Car ils n’ont pas froid aux yeux.
En avant partez joyeux ;
Partez, amis, au revoir !
Salut à vous, les petits « bleus »,
Petits « bleuets », vous notre espoir ! »

Alphonse Bourgoin, extrait de Bleuets de France, 19163.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet_de_France