C’est la saison du printemps. Le végétal sort de sa réserve, jaillit de terre, éclot en bourgeon. C’est la saison des amours, des parades amoureuses des oiseaux, des harmonies langoureuses et joyeuses dés 6h du matin. Le temps est aux rencontres, aux activités extérieures, à la sociabilité, à l’extraversion. Il arrive parfois que cela déborde, que notre corps s’emballe lui aussi. Boutons, palpitations, et réactions allergiques comme système de défense face à l’agresseur.
Il y a 2 jours, nous expérimentions l’armoise, pour la découverte sensorielle d’une plante, avec Lena. Nous avons toutes les 2 senti, qu’elle venait nous chatouiller les amygdales, le nez, sans imaginer la suite. Le lendemain, elle est arrivée avec des écoulements clairs du nez. Il faut dire que l’on se raconte, qu’on échange sur nos parcours de vie, nos émotions, nos projets. Cela peut être très inquiétant et excitant à la fois, de se confronter à tant de personnes, dans cette ruche du Solilab. L’après-midi, nous décidons d’aller sur le terrain, pour rencontrer nos « copines » les plantes. A l’extérieur, les écoulements deviennent plus importants, ses yeux la grattent, toute la partie droite de son visage est rouge et tuméfié. Sans aucune doute ! Elle fait une réaction allergique. Elle n’avait pas vécu cela depuis son enfance. Il faut dire que l’armoise est en tête de liste des plantes allergisantes ! On n’y avait pas pensé avant.
la décoction de feuilles de plantain, elle se révèle bien utile pour imbiber des compresses lorsqu’il s’agit de soulager conjonctivite et yeux irrités.
Nous cherchons des solutions. L’ortie, le cassis, le plantain ? Léna connait et aime bien le plantain. Elle aime son goût de champignon, elle croque ses jeunes fleurs, et en fait des baumes pour la peau. Eureka ! Nous avons trouvé ce qui va équilibrer sa crise. Nous en ramassons pour l’expérimenter. Je lui recommande une infusion concentrée avec les feuilles, et d’y tremper une compresse, pour appliquer sur les yeux, et les parties tuméfiées.
Riches en vitamines (A, B, C et K) et en minéraux (calcium, phosphore, fer, soufre…), jeunes et juste ciselées, les feuilles de plantain rehaussent agréablement la saveur des salades. Une jolie manière de profiter à la fois de ses qualités nutritives et de son petit goût de champignon !
Le lendemain, elle revient, après avoir traversé une crise très forte. Elle vide la boite de mouchoir, sans trouver d’apaisement. Elle ne maitrise plus rien. Je l’accompagne dans une séance de pleine conscience somatique, pour observer les mouvements du corps. Cette congestion des voies respiratoires, nous amène vers les palpitations du coeur. L’idée est d’observer dans l’instant présent, les mouvement du corps, et de faire de la place à ce qui est. Dans un espace sécurisé, le corps peut se déposer, et montrer ce qui l’embarrasse. Je lui propose de visualiser sa tête, allongée sur la partie congestionnée, dans de belles feuilles de bouillon blanc. Une plante doudou, toute douce, qui sécurise, et calme les congestions lymphatiques.
Privilégier l’utilisation du plantain en frais pour plus d’efficacité. En jus dans un extracteur, en cuisine, en macération dans le vinaigre ou dans l’huile
Ensuite, nous touchons, sentons, goutons la plante fraiche de plantain. Elle est bien verte, velue et on sent ses nervures en relief. Elle sent l’herbe fraiche, et nous emmène dans les champs piétinés par les vaches. Je sens même la bouse de vache. Une fois écrasée, la plante produit un jus important, qui laisse des traces vertes sur les doigts. Dans notre bouche, l’amertume, la verdure, l’assèchement de la bouche, et l’aspect gélatineux après mastication des feuilles, tapisse nos muqueuses de fraicheur et de douceur.
Traiter les inflammations des voies respiratoires, les inflammations des muqueuses de la bouche et du pharynx, les inflammations cutanées. Traiter les plaies, les irritations et les démangeaisons cutanées.
L’infusion est jaune « terreuse ». Presque marron clair. Elle est assez banale, ne se distingue pas par un caractère fort. Elle amène un énergie directe vers le bas, dans les pieds, dans les jambes. Comme une prise de terre, qui vient nous rebrancher au sol. Ensuite, elle chatouille notre système respiratoire : principalement nos poumons, nos nez, et notre gorge. Elle génère chez nous, de grands baillements, communicatifs. Nos corps déposent leur fatigue, nos muscles se détendent. C’est comme si, on revenait à l’essentiel, à la simplicité et la réalité de l’instant. Le système n’a plus à s’emballer, et à se défendre. Il est en sécurité. L’histoire ne me dit pas encore comment s’est passée la nuit pour mon amie. J’en saurai plus demain.
L’élixir de plantain sera particulièrement indiqué dès qu’on se sent mal à l’aise avec quelqu’un, quand on se dit « celui-là, je ne peux pas le supporter ». Il soigne l’arrogance, l’agressivité et la possession. Il élimine la sensation de séparation. Il aide à se libérer des blocages mentaux (amertume, ressentiment, mauvaises pensées, vengeance), à assouplir les rigidités conceptuelles et à chasser la négativité. Il augmente l’estime de soi et invite à s’exprimer, s’extirper, se sortir, « se naître » sans plus être empêché. Le plantain nous encourage à assumer notre responsabilité en ce monde. L’élixir de plantain permet, de manière plus générale, de mettre de l’ordre dans ses idées, de faire le tri, (le ménage aussi !), en procédant à un classement de ces dernières. Il aide concevoir des chemins …