Quel bonheur d’accueillir ce nouveau venu en fin d’année. C’est l’accomplissement de 7années d’écriture dans ce magnifique blog de Terraherba. Qui se voit matérialisé en livre. Sans la détermination d’une petite fée, qui m’a réclamé ce livre, je n’y serai pas arrivée. Je parle bien sur, de mon amie, et coach bien aimée, Karine Huet. Nous nous sommes croisées dans notre jeunesse, dans l’animation. Et nous nous sommes retrouvées partenaires du bien-être au Solilab, en 2015, avec le collectif solizen. 2023 s’achève avec cette belle réalisation.
Pourquoi écrire ?
J’ai toujours eu un journal intime sur lequel j’inscrivais les émotions enfouies en moi. Une fois ces mots vomis sur ma feuille, je me sentais allégée de mes ruminations, et je passais à la suite. J’ai toujours eu un monde intérieur très riche. Mais une conscientisation pauvre de ce fourmillement intérieur. Et lorsque je me relisais, je culpabilisais de tant d’émotions négatives, de tant de jugements. En même temps, j’étais surprise par ce qui était magnifié à travers les mots.
J’aimais me prêter aux exercices de dissertation avec ma super prof de français au collège, Madame Bodin. J’avais une imagination débordante. Dans mes études de sociologie j’ai toujours aimé faire des recherches, interroger les personnes, questionner des concepts, tordre des principes, et déconstruire les préjugés. J’ai écrit sur le travail des dockers sur l’ancien port de Nantes, sur le rapport au corps des femmes sénégalaises, sur l’hospitalité nantaise vis à vis des populations issues de l’immigration, sur la représentation des noirs a travers les archives de l’exposition universelle de 1900.
Dans mes études d’herboristerie, l’école canadienne Floramedicina m’a permis d’apprendre mes cours, par l’observation de mes propres expériences. Une vraie démarche empirique, ou l’expérimentation d’une meilleure hydratation et l’observation sur chaque système de mon corps, me permettait de construire une véritable banque de données concrètes et vérifiables. J’ai continué à expérimenter en 2016, lors de mon stage au Canada, mon approche sensorielle avec les plantes et les arbres, suite à des temps de méditation guidée. J’ai perçu la puissance de mon intuition, de mes perceptions de plus en plus fines. Encouragée par Caroline Gagnon et son équipe à me faire confiance. Car dans mes croyances intérieures, ce monde émotionnel, voire spirituel n’avais pas sa place dans l’espace public. Et je devais le garder caché, enfoui en moi.
L’accompagnement de mes proches dans leurs épreuves, le deuil de ma mère, la bienveillance envers moi même pour pouvoir avancer, mon cheminement spirituel, ont été des éléments déclencheurs pour augmenter mon besoin et mon désir d’écriture. Une thérapeute m’a dit un jour, que j’écrirai sur la nature. C’est mon mode d’expression et de liberté ! Ce livre est donc l’aboutissement de ce beau chemin d’épanouissement. Il célèbre la vie, la nature, les émotions, l’intuition, la science.
C’est une part de mon arbre de vie : reconnaitre ses racines, ses valeurs, ses qualités comme fondatrices de son histoire. Observer ses compétences, ses désirs, ses savoir faire et savoir être comme singularité. Et se projeter dans l’avenir pour passer à l’action et mettre en oeuvre, en agilité, son projet de vie, ses rêves.
J’espère que ce livre sera source d’enrichissement pour vous, et d’inspiration pour passer, à votre tour, à l’action. Vente et dédicaces du livre au Soliab, mardi 19 Décembre 23, à 17h au café de Mkitchen. Et au Grand Bain (20 allée de la maison rouge), de 12h à 14h
Retrouvez le livre sur la boutique de Terraherba – Choisissez le tarif le plus juste pour vous .