Il reste des places pour la sortie de samedi prochain, 12 Février, à St Herblain – Découverte des bourgeons et de leur force
Qu’est ce que la gemmothérapie ? Le mot gemmothérapie provient du latin « gemmae », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse (allusion à la stabilité apparente des bourgeons en hiver ainsi qu’à leur préciosité).
Le bourgeon présente à sa base une zone mérismatique constituée de cellules indifférenciées ne créant pas de photosynthèse (plastes non fonctionnel) mais qui se multiplient très rapidement au moment du débourrage. Un méristème peut continuer à croître indéfiniment tant qu’il est en vie et produit chaque année les feuilles de l’arbre (une de ces cellules végétales, peut in vitro, reconstituer le végétal dans son entier).
Selon Philippe Andrianne, ces bourgeons renferment toute la « puissance du végétal »2. Les cellules embryonnaires se retrouvent en phase de multiplication cellulaire intense. Ils contiennent plus d’acides nucléiques (information génétique) que les autres tissus et renferment des minéraux, oligo-éléments, vitamines et facteurs de croissance divers tels que hormones (auxines, gibbérelline) et enzymes et également la sève minérale concentrée apportée par l’arbre ou la plante au printemps2.
Selon le Dr Henry, la gemmothérapie mobilise » les énergies biologiques potentielles » des éléments embryonnaires. Les bourgeons constitueraient un véritable concentré d’information qui renfermerait le potentiel du totum de la plante.
le bourgeon d’Aubépine (Crataegus oxyacantha ou Crataegus monogyna) possède à la fois les propriétés médicinales du fruit (action sur le muscle cardiaque) et celles de la fleur (rythme cardiaque).
Le Tilleul argenté (Tilia tomentosa) : le macérat glycériné de bourgeons de tilleul argenté serait un puissant tranquillisant ; également utilisé dans la ménopause et la pré-ménopause (bouffées de chaleur). les propriétés sédatives liées aux fleurs mais aussi les vertus dépuratives et diurétiques de l’aubier.
L’Aulne glutineux (Alnus glutinosa) : le macérat glycériné de bourgeons d’aulne glutineux soignerait les thromboses veineuse et rétinienne et rentrerait par conséquent dans les soins liés aux infarctus.
Sources d’inspiration : Wikipedia – La phytembryothérapie, L’embryon de la gemmothérapie – Le grand livre de la gemmothérapie, Laurine Pineau – Précis de gemmothérapie, Fondements scientifiques de la Méristémothérapie, Marcel Nicoletti et Fernando Pitera