« Un nom à coucher dehors », comme dirait les anciens ! Le cynorrhodon. Il est plus facile de retenir l’usage populaire de « gratte cul » ou « poil à gratter ». Mais pourquoi, direz-vous? Essayez d’ouvrir ce bouton floral en plein été. Observez ses graines toutes poilues. Amusez à le passer gentiment dans le dos de vos amis. Soyez assurés qu’ils vont se tortiller dans tous les sens, tellement ça va les démanger. Parole de scout ; j’ai testé pour vous quand j’étais plus jeune. Et sur le chemin du collège, avant les cours, ce n’était pas trop cool. Je ne me suis pas fait avoir 2 fois.
Ceci dit, après les premières gelées, ce magnifique fruit rouge, se ratatine. Quand on le presse, une jolie purée apparaît. Je l’appelle le ketchup sauvage, car j’aime remplacer la tomate concentrée, comme fond de pizza. Elle est très acidulée, et contient énormément de vitamine C, et des flavonoïdes.
La chair du fruit de la rose contient beaucoup de vitamine C et de flavonoïdes. Le fruit peut donc soutenir le système immunitaire dans la prévention des infections et tonifier les vaisseaux sanguins.
La nature est bien faite. Elle nous apporte les nutriments nécessaires à chaque saison ! Si vous êtes patients, vous pourrez réaliser la fameuse confiture de cynorrhodon. Huile de coude, et presse purée sont nécessaires. Vous pouvez choisir de les cueillir avant que le fruit soit mûr, et en faire des décoctions. Ou une poudre à ajouter dans vos préparations.
Mais à qui appartient ce fruit ? A la rosa canina, l’églantier, appelé par certains l’églantine. Une rose sauvage de nos haies, de la famille des Rosacées.
« Le message de l‘élixir d’églantier pourrait être le suivant : » Accepter ce qui ne peut pas être changé, et changer ce qui peut l’être « . Il permet de retrouver la motivation pour vivre la vie pleinement. Il peut venir en aide face à une maladie qu’on ne combat plus, devant laquelle on s’est résigné. Il peut apporter un soutien pour faire évoluer une relation qui stagne. Plus généralement, il vient en aide aux personnes apathiques, résignées, indifférentes à ce qui leur arrive, fatalistes. Dépourvues de motivation et de force, elles sont devenues spectatrices de leur vie.
L’élixir d’églantier permet de (re)devenir l’acteur de sa vie. Les épines recourbées et très pointues de la plante, évoquent les canines et nous rappellent de croquer la vie à pleines dents ! L’églantier développe l’optimisme et la capacité d’initiative. Il redonne de l’élan pour repartir et encourage la détermination. » Je vous recommande les beaux élixirs de la ferme de Saussac