Alors là… c’est tiré par les cheveux !!! Quel est le rapport entre Olive et les pectoraux ? Et bien, je vais vous le dire : c’est le fameux Popeye. Rappelez vous de ce personnage de BD qui défendait sa femme Olive, en défonçant un boite d’épinard dans sa main, et en ingurgitant le contenu. Ses pectoraux enflaient instantanément, et il pouvait prendre la défense de sa dulcinée. D’accord me direz-vous; mais le rapport avec le chénopode ?
Les chénopodes, blancs ou bon henri, sont les épinards sauvages de nos champs. Ils poussent à foison, et comblent une partie de nos besoins en fer, vitamineA , magnésium, potassium. On l’appelait le chou gras, dans l’temps, ou patte d’oie, liée à sa forme triangulaire. Cette plante commune, est de la famille des amaranthes (autre plante comestible). Elle se mange crue ou cuite. Elle contient des mucilages, et peut aider en cas de constipation. Elle est connue en usage externe, sous forme de cataplasme, pour faire mûrir des furoncles.
Ne dites plus que vous êtes envahis par les mauvaises herbes. Prenez le temps de les connaître, voire de les brouter. Vous serez étonnés. Pour en savoir plus sur les sorties, cueillette au fil des saisons, rendez-vous sur la page BILLETWEB
A demain pour une nouvelle « Paroles de plantes » !