Tout le monde pense qu’elle est classée dans les Acacias ! Et non. On l’appelle Robinier Faux-acacia, elle est du genre Robinia. On lui a attribué un nom qu’elle ne mérite pas. Ses fleurs blanches sont rangées en grappes, et ont le forme des fleurs d’haricots, de genêts. Elle fait partie de la famille des Fabacées (légumineuses), dont la fève est la référence. Elle est très méllifère, attire les insectes par son parfum envoutant en fin de printemps. Elle attire aussi les gourmands, avec le miel d’acacia, et la fabuleuse recette des beignets d’acacia. Elle est une base savoureuse de sorbets, de boissons…
Les graines crues sont toxiques de même que la racine et le cambium qui sont émétiques et purgatifs. Un abus de fleurs crues peut également entraîner des vomissements.
« Dans l’azur de l’avril, dans le gris de l’automne Les arbres ont u charme inquiet et mouvant Le peuplier se ploie et se tord sous le vent, Pareil aux corps de femme où le désir frissonne. Sa grâce a des langueurs de chair qui s’abandonne, Son feuillage murmure et frémit en rêvant, Et s’incline, amoureux des roses du Levant. Le tremble porte au front une pâle couronne. Vêtu de clair de lune et de reflets d’argent, S’effile le bouleau dont l’ivoire changeant, Projette des pâleurs aux ombres incertaines. Les tilleuls ont l’odeur des âpres cheveux bruns, et des acacias aux verdure lointaines. Tombe divinement la neige des parfums. » Les arbres, poème Renée Vivien