Qui n’a pas de plantain, dans son jardin, ne pourra nourrir ses lapins ! C’est la raison pour laquelle, notre grande Tante Gabrielle, montait cueillir le plantain dans le jardin de mes grand-parents à la Geltière. Ils raffolaient de cette nourriture, à la fois, humide et sèche (astringent et mucilagineux). Quand on découvre les bienfaits de la plante, on se rend compte qu’elle a un aspect cicatrisant interne et externe. Vous pouvez l’ajouter dans votre extracteur de jus, pour calmer les irritations des muqueuses de l’intestin ou des poumons. Elle calmera la diarrhée, les constipations, les toux spasmodiques.
Mamie Thérèse, lorsque nous nous faisions piquer par les moustiques, ou par les orties, nous recommandait d’aller chercher 3 herbes différentes dans la pelouse, et frotter la partie inflammée. Il était évidemment que dans nos terrains bien gras et argileux, nous allions retrouver du plantain, major ou lancéolé.
» Le plantain suit la race humaine partout où elle marche. Peut-être est-ce parce que nous en avons tellement besoin ? Il semble qu’il soit partout, parce que les imprévus surviennent partout et que le plantain soigne les petits imprévus, comme une morsure de serpent «