Merci la vie, merci à vous!!! la gratitude… quesako?

Publié le 7 mars 2019 - Carnet d'humeur

Quand je me réveille chaque matin, je remercie la vie! Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ou qu’il fasse soleil, je suis en vie. Je respire, je suis en mouvement, mes 5 sens m’informent. J’essaie chaque jour, d’accueillir l’instant présent, de l’inviter dans mon corps, et dans mon mental. Je traverse des zones de turbulences, d’intempéries, plus ou moins éprouvantes. Je suis traversée de tout type d’émotions, qui s’impriment sur ma silhouette, qui s’incarnent dans mes choix, qui s’expriment par des douleurs plus ou moins vives. J’apprends à les regarder, à ne plus les fuir, à les observer, en posant mes limites. Je décèle petit à petit mes besoins, les trésors cachés, les messages enfouis de mon inconscient. Je m’amuse à détricoter les noeuds et les mailles trop serrées. Je me sens privilégiée pour tous ces cadeaux de la vie, et j’ai du plaisir à les partager avec vous! Merci à tous ceux qui me suivent, qui me font confiance, qui m’encouragent. Ce site internet marque mon nouveau printemps, 10ans après le lancement de mon activité. Je me sens pleine de gratitude…

Pour Nathalie Carré, et la mise en couleur graphique de ce site (Studiocarré vert). Pour Sabine Jeanson, et l’équipe d’EOLIS, pour leurs encouragements, patience, et bienveillance.

Pour Sonja Lyubomirsky, spécialiste en psychologie positive, “exprimer sa gratitude est la stratégie par excellence pour atteindre le bonheur”. Un avis partagé par le Dr Christopher Peterson, professeur de psychologie à l’université du Michigan, à l’origine de la psychologie positive avec Martin Seligman. Il avait pour habitude de demander à ses étudiants de se prêter à l’exercice de la lettre de gratitude. Cela consiste à rédiger une lettre à quelqu’un qui compte ou a compté dans votre vie pour lui exprimer votre reconnaissance. Au fil des ans, il a fait le même constat : non seulement cette pratique rendait ses étudiants plus heureux, mais elle leur procurait aussi un sentiment de bien-être durable dans le temps

Au dela de la psychologie, cette gratitude inscrit en nous, une onde hormonale de bien-être. Vous savez, ces hormones qui participent à notre bonheur: Dopamine, Ocytocyne, Sérotonine, Endorphine. Alors dites vous qu’à chaque fois que vous riez, que vous vous émerveillez comme un enfant, que vous faites un calin, que vous prenez le soleil, que vous savourez votre carré de chocolat en conscience, vous participez à l’équilibre de votre corps et de votre mental! Observer la nature, découvrir ses rythmes, converser avec un arbre ou les fleurs de son jardin, sourire, pleurer, crier, facilitent le chemin. Terraherba sème des graines, avec l’espoir de voir fleurir des plantes multicolores, uniques, originales, banales… dans la diversité, l’enthousiasme, le partage, le respect. Alors merci à vous tous pour votre présence. Merci la vie!