Quand je dis mon âge, 52 ans, je suis inconsciemment, reléguée au rang des femmes en fin de carrière, inutiles professionnellement et socialement. Vieille et rabougrie. Et pourtant, ce n’est peut être que la moitié de ma vie ! Dieu seul sait.
Je perçois cette transition, comme un pas sage vers une autre vibration, une autre couleur. En médecine traditionnelle chinoise, on parle de Nouveau printemps. Les changements hormonaux de mon corps entraine des modifications majeures dans mes expériences de vie. Ils sont l’horizon d’un nouveau regard. Plus profond et plus sage : sur la société, nos systèmes, et l’importance de mes relations. C’est donner un nouveau sens, une nouvelle direction, à plus d’autonomie, d’indépendance et de liberté de regard. Ce que les autres pensent de moi, m’impactent moins. Je suis la personne faconnée depuis 52 ans, par mes apprentissages, du don et du recevoir. Par mes insatisfactions et mes gratitudes. Par mes coups de gueule, mes pleurs et mes joies. Mes imperfections, et mes parts d’ombre. Tout cela, fait partie de moi. Et s’intègre parfaitement à ce nouveau Printemps.
Je suis loin de cette définition réductrice de la ménopause. Le mot est brandi comme la grande menace et déchéance des femmes !! Passé 50 ans, elles doivent accepter inexorablement leur sort, de vivre la ménopause. Comme si les hommes, eux, ne vivaient pas une andropause ! C’est une belle opportunité marketing, pour vendre aux femmes des crèmes rajeunissantes, raffermissantes, des gélules miracles, et des régimes exceptionnels, et des cures d’éternité. Ménopause, veut dire pause des hormones. On parle ici des hormones responsables des menstrues et de la possibilité de fertilité.
La haute autorité de Santé nous décrit ainsi le phénomène : La ménopause survient en général aux alentours de 50 ans, suite à l’arrêt de la production d’hormones ovariennes (estrogènes et progestérone). Elle peut s’accompagner de différents symptômes : bouffées de chaleur, sudation nocturne, sécheresse vaginale et problèmes urinaires. La Commission de la Transparence (CT) de la HAS a réévalué le service médical rendu des médicaments indiqués dans le traitement hormonal de la ménopause (THM)
Ca ne donne vraiment pas envie de vieillir et d’arriver à cet age fatidique ou tout s’écroule !
Par ailleurs, l’alternative proposée par le corps médical est la prise de traitements substitutifs hormonaux. Avec une liste conséquente de mises en garde sur les risques du traitement médicamenteux. Le saviez- vous ? Cancer du sein, de l’endomètre, de l’ovaire, risques cardiovasculaires …
Les principaux risques connus et identifiés des THM sont le cancer du sein (sur-risque qui augmente avec la durée du traitement), le cancer de l’endomètre (l’augmentation du risque est liée au traitement estrogénique, c’est pourquoi un progestatif y est toujours associé chez les femmes non hystérectomisées[1]), le cancer de l’ovaire, le risque thromboembolique veineux et d’accident vasculaire cérébral (surtout durant la première année de traitement).
Ce qui est étonnant, c’est que les femmes asiatiques souffrent moins de tous ces symptômes que les femmes occidentales ! Car la vision est toute autre ! Dans la tradition, l’âge de 49 ans ouvre un nouveau cycle pour les femmes. Arrivées au sommet de la courbe de leur vie, elles peuvent faire le bilan de leur parcours, poser les bagages, et s’interroger :
Qu’ai-je réalisé durant ces cinquante années?
Est-ce que ma vie a un sens ?
Quel sens ai-je donné à ma vie ?
Durant les prochaines années qui s’ouvrent devant moi, quelle mission me reste-il à accomplir pour continuer à leur donner encore un sens ?
En médecine traditionnelle chinoise, la poésie prend place pour raconter la ménopause. L’eau céleste, Tian Gui, agissent sur les organes de la femme. Elle commence à se manifester à 14 ans, avec l’arrivée des menstrues. Elle atteint son pic à 28 ans, avec une période de fertilité propice à faire des bébés ! Elle commence à décliner à 35 ans. Et se tarit à 49 ans !
Les symptômes de pré ménopause et ménopause, qui peuvent apparaître dés l’age de 40 ans, et durer après 50 ans, sont le résultat de l’incapacité du corps à s’ajuster au moindre niveau de cette eau céleste. Cette énergie est nourrie par les systèmes de Rate et du Rein. C’est plutôt une bonne nouvelle !
Cela signifie qu’on peut agir en prévention, et réguler les symptômes, par une bonne hygiène de vie !
Une alimentation saine garantit une base solide d’énergie pour nourrir la Rate.
Graines, légumes racine, et haricots
Riz, millet, sarrasin, blé
Légumes et haricots
Igname de Chine, aubergine, citrouille, taro, pomme de terre, racine de lotus, ciboulette chinoise, fenouil, bok choy, haricot noir, petit pois
Fruits – Mûre, papaye, pruneau, abricot, pomme, figue, raisin, datte
Noix – Noix, châtaigne, ginko, cacahuète, graines de citrouille
Viande et fruits de mer – Canard, pigeon, caille, poulet, porc, bœuf, agneau, cerf, crevette, anguille, pétoncle, concombre de mer
Autres –Baie de Goji, sésame noir, graine de lotus
Un Foie en équilibre
Le foie est la centrale énergétique du sang. C’est une éponge qui absorbe et redistribue ce fluide. Il le purifie et le débarasse des toxines en surplus. Mais parfois, il est surchargé et ne parvient plus à faire son travail de resdistribution. C’est comme une boite aux lettres surchargée de courrier, que le facteur ne peut plus remplir. Du coup, ca déborde !! Et ca provoque des bouffées de chaleur.
Quand ca déborde, on parle de Feu du Foie – Les plantes recherchées seront alors fraiches et auront une action sur la Stagnation de Qi du Foie pour agir en amont sur le Feu. L’armoise vulgaire (Artemisia vulgaris) ou l’agripaume (Leonorus cardiaca) calment le système et régule la circulation.
Un système nerveux à nourrir et calmer
Mais il arrive que le corps stressé, n’aie plus le temps de se recharger. Il est en permanence sollicité, et ne parvient plus à se mettre en off.Cela se manifeste par de l’hyperexcitabilité, des problèmes d’endormissement ou des problèmes d’insomnies caractérisé par des réveils nocturnes fréquents. C’est un cercle vicieux, qui amène de l’épuisement, de l’irritabilité, de la fatigue chronique. Parfois, des troubles alimentaires s’y associent avec des rages de sucres. Et un affaiblissement de la Rate. Le système nerveux est en surchauffe ! Le cerveau ne sait plus se reposer. C’est comme un circuit électrique en surchauffe. Il faut lui accorder des pauses, et lui permettre de se recharger. Les sommités d’avoine fleurie (Avena sativa) ou la Scutellaire (Scutellaria lateriflora) apaisent, nourrissent et peuvent calmer des bouffées de chaleur nocturne.
L’étincelle des Reins à titiller
Mais parfois, c’est le vide de Yang des Reins qui est en cause. Il a même du mal à vous faire lever le matin. Il entraine des diarrhées matinales, des pertes urinaires. Le mouvement devient difficile et la léthargie s’installe. Ce vide peut amener une grande perte d’intérêt pour la vie, voire de la dépression. La plante la plus puissante pour pallier à ce vide intense, c’est le Ginseng (Panax ginseng). Sur une prise de 7 à 10 jours, il permettra de retrouver rapidement de l’énergie. Et on alternera ensuite avec d’autres plantes adaptogènes, comme l’ashwaganda (Withania somnifera), la schisandre (Schisandra sinensis) ou l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus).
Un bon équilibre entre repos et exercice physique, assure les fondations d’un YIN renforcé et solide pour supporter cette transition dans la vie d’une femme.
Une stabilité émotionnelle va aider à minimiser les symptômes. Le contact avec la nature, la méditation, les pratiques corporelles de tai chi, qi qong, yoga. La méditation et la respiration sont des sources d’énergie très bénéfiques.
En ce jour d’anniversaire, j’accueille ce nouveau printemps avec joie. Je suis pleine de gratitude pour le chemin parcouru. Je suis enveloppée d’amour et d’amitié. Et j’apprends à accompagner les changements de mon corps avec bienveillance. Un nouvel accouchement de moi même est en cours. Portée par l’énergie de ma complice Karine Huet, de cette coach en éveil incroyable, tous les articles du blog vont être réunis dans un livre de poche. Elle voulait pouvoir le feuilleter dans la nature, dans sa voiture, sous sa voilure !!! Elle a déployé ses aîles, et a réuni tous mes écrits. Pour vous ouvrir les portes de la nature et du lien au vivant. Restez attentif à la page de Terraherba, pour être informés de la date de parution !
Etre sur le chemin de la Vie est un éternel processus de transformation énergétique, émotionnelle et spirituelle. « La vie n’est pas un état mais une continuelle renaissance, citation de Cyrille Savary ». C’est un cycle sans fin qui nous aspire vers l’intérieur de notre véritable Soi, cet être de lumière fait de compassion et de liberté qui brille comme un diamant au creux de notre cœur. Il suffit de nous asseoir en méditation pour entrer en communication intime avec notre Soi, pour dialoguer avec le miroir de nous-même. Faire le voyage vers Soi est bien plus important que la destination elle-même. La ménopause est le second printemps de la Femme. Elle apprend enfin à s’aimer car l’amour de soi n’est autre que le respect de soi grâce à « l’art de nourrir la vie Yang Shen », un des fondements de la culture chinoise, « pas la vie en tant que réalité objective mais le fait de se sentir vivant, c’est-à-dire habité par la vie qui anime tous les êtres de la nature, dit Cyrille Javary ».
Source : http://manola-souvanlasy.com,