La fleur de calendule, orne les jardins de la beauté de ses fleurs oranges et jaunes. Elles s’épanouissent presque toute l’année, et apportent de la joie aux terrains défraichis de l’hiver. Elle est lumineuse, solaire, joyeuse.
Au toucher, sa tige est collante et odorante. Ses pétales sont doux, et longs comme des cils. Elle laisse une douceur sur la peau inégalable.
elle est vulnéraire, lymphatique, antifongique et un peu émolliente. Cela en fait une alliée de choix pour plusieurs problèmes de peau ! *
Ses graines sont étonnantes . Elles ressemblent à des griffes, recroquevillées sur elles mêmes. Faciles à ramasser lorsqu’elles sont sèches, elles se ressèment à volonté, et se distribuent à tous les voisins. Cette plante est généreuse. Et pourtant, on l’appelle Soucis.
souci vient de sol sequir….qui attire la lumière,
Elle dissipe aussi les miasmes et soucis issu d’un foie trop gras ou bilieux,
Hormones débalancées et spasmes menstruels des femmes,
Congestion de l’endomètre, tranchées post-natales Sans oublier les lésions de la peau et autres marques de nos excès **
J’en trouvais dans le jardin de ma grand-mère. J’aimais y fourrer mon nez. Elle m’inspirait l’été, la gaieté, la légèreté. Fruitée, elle dégage presque un parfum de prune. Avec Léna, nous la rencontrons dés le matin. Dans sa main, j’ai l’impression d’observer un lotus. Sous cet angle, je la trouve délicate, belle et harmonieuse. Nous baillons amplement, nos épaules relachent. Nous sentons une sérénité profonde, une unité, une harmonie. Nos bassins se déposent sur le futon, et s’y enfoncent en toute sécurité.
Comme le soleil lénifiant, la calendule assainit le dehors comme le dedans. Avec sa vingtaine de carotènes, faradiols, flavonoïdes et xantines rares dont la lutéine, Elle éclaircit et fortifie la cornée et même la vue,
Laissant mieux entrer la lumière tout en régénérant la rétine. Pas étonnant qu’elle avive la vision, même nocturne
Des mammifères de tous types**
Elle entraine des mouvements ascendants, d’éructation. Elle provoque même chez moi une petite toux, qui m’indique un besoin de dégager la gorge, un peu nouée. Elle active les fluides.
Derrière mes yeux fermés, je vois la lumière danser, je sens mes mains pétiller.
l’Élixir de calendula est celui de la communication verbale chaleureuse et harmonieuse, dans la parole comme dans l’écoute. Il développe l’ouverture et la sensibilité aux autres, la réceptivité dans l’écoute et la parole juste. Il nous montre le chemin pour guérir des maux, grâce aux mots. Il est utile dans un contexte professionnel où le langage est important, comme l’enseignement ou l’accompagnement des personnes. Mélangé à une huile de massage, il développe le lien entre celui qui le donne et celui qui le reçoit. ***
Merci à Léna, en stage avec moi, d’avoir partagé avec moi ces différentes expériences sensorielles avec les plantes. J’ai passé des moments joyeux et chaleureux en sa compagnie.
On peut déjà cueillir les premières fleurs, et préparer une magnifique huile de massage
Recette d’un macérât huileux de calendula
Remplir un bocal hermétique et transparent avec des fleurs de calendula fraîches. Couvrir avec de huile d’olive. Mettre le bocal au soleil et mélanger son contenu 1 fois par jour pendant 3 semaines.
Filtrer et mettre en flacon.
Utilisation : en application cutanée pour toutes les affections mentionnées.
Fréquence : matin et soir sur une peau propre et sèche.
Mode de conservation : à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Durée de conservation : 1 an dans un récipient hermétique.
Source d’inspiration : Materia Medica de l’école floramedicina*, Anny Schneider** – article pour la guilde des herboristes – Ferme de Saussac*** – Passeportsante.net