La consoude – Symphytum officinale -Borraginacées

Publié le 23 avril 2022 - Herboristerie au fil des saisons, Paroles de plantes, Permaculture

En permaculture, cette plante est essentielle. Elle équilibre les sols par son apport en azote, phosphore et potassium – Elle s’utilise dès la floraison pour les petits fruitiers, les arbres fruitiers et les légumes-fruits. Pour les autres cultures comme les pommes de terre, les crucifères, les légumes-feuilles et les légumes à bulbe gourmands comme le céléri rave et les betteraves.

Décoction de feuilles de consoude : Cette préparation permet de repousser les attaques d’insectes comme les pucerons ou les aleurodes (mouches blanches). Faites tremper une poignée de feuilles dans 2 litres d’eau pendant une demi-journée, puis faites bouillir pendant 20 minutes et filtrez. Pulvérisez le mélange refroidi sur les parties attaquées des plantes. Attention, la décoction se garde seulement quelques jours.

Au jardin – Elle est très mellifère, attire les insectes pollinisateurs. Protection anti limaces : elle permet de faire des barrières anti-limaces, en répandant les feuilles autour de la zone à protéger. Les limaces viennent les manger, restent sur place, et il suffit de les ramasser à la tombée de la nuit.

Comme plante médicinale – Elle consolide, répare, les tissus. Elle fortifie la structure. En lire plus, sur cet article. Cette plante contient une forte portion de calcium et de vitamine B12, du fer et du silice, ainsi que d’autres minéraux et vitamines en quantité moindre. Elle soulage les problèmes d’estomac et les ulcères. Ses racines servent à traiter la diarrhée et la congestion de poitrine.

Symbolisme – son nom latin signifie cohésion et union. La consoude adore réparer – la peau, les os, le sol, il y a tant à faire ! Elle plonge en profondeur pour remanier les molécules, reconstruire les chaînes cassées, restaurer les cellules dans les tissus et les tissus dans les muscles. C’est un travail joyeux pour elle, alors elle a tendance à le mener à bien rapidement… parfois trop rapidement ! Son audace peut frôler l’imprudence, et dans son exubérance de savant fou, elle risque de mettre la charrue avant les bœufs et d’oublier les étapes initiales. La consoude vous rappelle de travailler avec méthode, en allant des couches les plus profondes aux plus superficielles. Même les entreprises créatives ont besoin de reposer sur des bases solides. Si la consoude vient à vous, demandez-vous ce qui a besoin d’être réparé, puis faites une pause pour évaluer la situation et planifier les choses avant de vous lancer.

Dans la tradition celtique : La Consoude est une plante très ancienne, qui a survécu à plusieurs glaciations. D’après Philip Carr-Gomm, elle était utilisée par les druides pour « favoriser la fusion des os ». Les Celtes la connaissaient bien pour son pouvoir de consolidation des os et son action anti-inflammatoire. Symboliquement, la Consoude représentait la vision d’ensemble, la structuration, les fondations et la fusion. Elle aidait à consolider et à solidifier tous les aspects de soi-même et de la vie en général

Élixir floral : L’élixir floral de consoude permet de « rassembler », de « réunir ». il permet d’élargir la conscience de son corps physique, améliore les réflexes et les processus physiologiques, redonne vitalité et tonicité. Son action sur la conscience de l’unité est conseillée à toutes les personnes qui pratiquent la méditation et cherchent à se centrer. Il consolide notre psychisme et permet la détente.

Sources d’inspiration : luminessens.org, materia medica de Floramedicina, Anne Vastel, médecine traditionnelle chinoise, plantes médicinales occidentales.