Quand j’évoque les myrtilles, je monte dans la machine à remonter le temps, et je me retrouve à la Bourboule, en été, dans le massif central, avec mes parents. C’était probablement, nos premières grandes vacances, ou nous partions si loin. Je devais peut être avoir 7 ans. Mes parents rêvaient de gravir les sommets. Mais ma soeur, « trainait ses galoches », comme on dit par chez nous. Elle avait bien du mal à avancer. Elle n’aimait pas marcher. Heureusement, le chemin était jalonné de petits trésors. Dans les buissons, de petites baies bleues faisaient leur apparition. Des baies juteuses et sucrées, nourrissant notre gourmandise, et notre élan pour faire de plus grands pas. Colorant nos joues, nos doigts et tachant nos vêtements. Associées aux fraises des bois, nos gouters étaient fabuleux.
Bien plus tard, au Canada, j’ai retrouvé ces jolies baies bleues, dans les jardins de Floramedicina. Les bleuets, étaient cachés dans des buissons formant des haies. Ils étaient vraiment délicieux. Ce qu’on peut en dire, c’est qu’ils contiennent des flavonoïdes, anthocyanes et resvératrol, leur donnant un sacré pouvoir antioxydant. Ils protègent nos vaisseaux sanguins, préviennent les maladies cardiovasculaires, diminuent l’inflammation. La myrtille, comme les bleuets, contribue à la bonne santé de notre cerveau, et de nos yeux.
D’après passeport santé, » Parmi une vingtaine de fruits, le bleuet se classe bon premier pour sa capacité antioxydante totale11. Suivent de près la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. N’hésitez pas à colorer vos assiettes de ce petit fruit afin d’aider votre organisme à combattre les radicaux libres. Le bleuet sauvage aurait une capacité antioxydante encore plus élevée que le bleuet cultivé12. «
C’est un petit fruit devenu assez couteux. Alors si vous avez des jardins, cela vaut la peine, d’y implanter ces petites arbustes. Ils forment des buissons, pouvant protéger du vent. Ils ont besoin d’un sol acide. Le paillis d’aiguilles de pin lui est favorable, car il favorise la prolifération du mycorhizes. Il vit en relation symbiotique avec ce champignons microscopiques présents dans le sol et dont il a besoin pour croître. Cependant, il a besoin d’une bonne irrigation.
Je vous invite à découvrir le conte traditionnel de la fée Myrtille et du chamois, dans ce merveilleux site sur le symbolisme des plantes, luminessence