Je trouve que celle ci, a un nom qui chante, et qui donne envie de danser ! Pimpinella, avec l’accent du sud. Vous l’entendez ? En tout cas, quand vous la goutez, elle fait danser vos papilles dans tous les sens. Elle a du caractère : vous l’aimez, ou vous la recrachez. Elle a un fort gout anisé, presque piquant. Elle entre dans la composition d’alcools connus comme le pastis, le raki, l’ouzo, chargé en estragol.
Elle est réputée pour alléger vos repas, vous aider à digérer, et à évacuer les fermentations intestinales intempestives, et parfois nauséabondes. Vous savez, cette odeur d’oeuf pourri, chargé de sulfure d’hydrogène, qui peut plomber une soirée, ou rendre la vie conjugale insupportable ! Je me suis toujours demandée, pourquoi certaines familles sont plus péteuses que d’autres ? Enfin, là n’est pas le sujet. Sachez que cette petite apiacée, est carminative, antispasmodique, digestive. Elle aidera à diminuer les ballonnements, dûs à une alimentation trop riche, trop arrosée, ou à des aliments spécifiques comme les choux, les céréales, les légumineuses. Le stress, le manque de mastication, peuvent ralentir le processus digestif, et être responsables de ces inconforts. Alors n’hésitez pas, à vous boire une infusion d’anis vert, à croquer les graines en fin de repas, ou à les associer aux eaux de cuisson de vos légumineuses.
Je parle de l’anis vert au féminin, alors que c’est une plante qu’on nomme au masculin. Elle a une action yang. Anisum trouve son origine dans le grec « anison », qui signifie « faire jaillir ». Elle fait jaillir le lait maternel. Elle est également yin, par son action harmonisante sur les fonctions cardiaques, enveloppante et rassurante par son côté sucré, calmante par son action sédative. Elle apaise les coliques du nourrisson. On peut l’utiliser avec sécurité en hydrolat (vaporisation, boisson). L’huile essentielle nécessite plus de précautions, par son action hormonelike (oestrogène) notamment.