L’orange était le cadeau le plus original, sophistiqué, distingué du XIXe siècle. L’aristocratie avait le privilège de savourer ce fruit luxueux, venant des colonies, ou des serres royales. « Pour la plus grande majorité de la population, avant 1880, le cadeau de Noël, c’est quelque chose de très symbolique. Il s’agit d’un geste, on offre du pain d’épices, des fruits à coques, des pommes rouges, des chocolats, des sucres d’orge, des bonbons, et des oranges. On n’offrait que rarement des jouets. Ce n’était pas dans les mœurs et ça coûtait très cher », fait remarquer François Walter (professeur d’histoire à l’université de Genève, en Suisse).
Ce n’est que plus tard, dans les années 1950, que l’orange a été mise sous le sapin de Noël. Pour toute une génération, elle représentait le cadeau, le privilège. Son achat s’est démocratisé, et le juteux fruit, est devenu le petit déjeuner « healthy », par excellence. Pour ma part, le mois de mon anniversaire, Novembre, était associé aux clémentines, et aux « crottes en chocolat ». Un début de fête, dans des journées plus sombres, plus mélancoliques. L’orange évoque le soleil du sud, le chant des cigales, la terre des oliviers, et des amandiers.
En huile essentielle, elle résonne avec la joie, l’émerveillement, l’enfance. La fleur d’oranger est réputée pour apaiser, calmer les enfants excités, favoriser l’endormissement. Vous pouvez ajouter une cuillère à café d’eau florale (appelé aussi hydrolat) dans un lait végétal tiède, ou lait animal (sauf en période de rhume et de mucosités). Et boire cette préparation avant de vous coucher.
Vous pouvez aussi réaliser votre pomme d’ambre. Elles servent à décorer et parfumer les maisons mais aussi à éloigner certains insectes comme les mites ou les fourmis. Idéales pour parfumer l’atmosphère et chasser les mauvaises odeurs. Piquez l’orange avec des clous de girofle, en créant des dessins à la surface. Laissez sécher pendant 2 semaines. Vous obtiendrez un désodorant naturel, et très agréable.