Pour les puristes, celle ci n’est pas locale. Quand on commence à parler de la famille des Zingibéracées, préparez vous à voyager! Ca pétille, ça pulse, et ça danse ! Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce propos, lors d’un partage d’expérience entre herboristes.
Anne Mac Intyre, parle de Fleur du paradis, quand il est question d’élixir floral de gingembre.
« Le gingembre réchauffe et favorise le relâchement chez les traumatisés qui se sont coupés de leurs émotions en protégeant leur vulnérabilité derrière un mur. Ils paraissent froids et lointains. Le gingembre dégèle les émotions, relâche les tensions et peurs. Il augmente la sensibilité, magnifie la perception et augmente la conscience des sens de la vue, du toucher, de l’ouïe; il aide à ramener la personne dans le présent. «
Alors qu’en est il de la boisson, si délicieuse, servie en Afrique. Alors qu’il fait déja chaud à l’extérieur, le thermostat interne diffuse, fait circuler, régule. Voila une recette sénégalaise, le Gnamakoudji bien appréciée:
- 2l d’eau
- 500 g de gingembre frais bio
- 500 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- quelques feuilles de menthe fraiche
- 1 citron bio
- Épluchez le gingembre, coupez-le en morceaux grossiers et mettez-le au mixeur. Versez un filet d’eau et mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte de gingembre.
- Mettez l’eau dans un récipient, un saladier par exemple. Ajoutez la pâte de gingembre et mélangez.
- Coupez le citron en quartiers (avec la peau) et ajoutez-les au mélange eau et gingembre. Laissez macérer 30 min.
- Filtrez le jus à l’aide d’un chinois. Ajoutez le sucre vanillé au jus de gingembre et versez le sucre progressivement, tout en goûtant, cela jusqu’à obtenir la saveur qui vous conviendra.
- Ajoutez les feuilles de menthe et mettez à reposer au frais, c’est prêt ! Mélangez bien avant de servir, car le gingembre va reposer au fond de la boisson.
Bonne dégustation