L’atmosphère ambiante porte une lourdeur et une souffrance difficilement supportable. Elle fait courber l’échine, et écrase nos cœurs sous nos cages thoraciques courbées. Les larmes coulent sur les joues, et la tristesse envahit l’espace. N’avons nous rien retenu de l’histoire ?! N’avons nous toujours pas compris que les jeux de guerre, de territoire, de suprématie, amènent le mépris et la haine. Et que les populations sont souvent prises en otage par les politiques et leurs enjeux économiques et stratégiques. Le gendarme enferme le voleur dans sa prison, pour étouffer ses cris, et masquer sa douleur. Mais ce gendarme a oublié qu’il est lui aussi, enfermé dans une cage dorée. Rien ne dure. Tout est éphémère. Et la chenille engoncée dans son cocon, deviendra papillon, et s’envolera. Loin des inégalités, des injustices et des oppressions.
Ce matin, l’alerte préfecture est venue troubler notre apprentissage. Cette alarme s’est déclenchée, comme la sirène des casernes des pompiers chaque premier mercredi du mois. Comme pour nous rappeler, la fragile paix dans laquelle nous avons le privilège de vivre. Elle a réveillé en moi, les images des films de la seconde guerre mondiale, et du déplacement des populations, avant les bombardements des avions. Une sidération s’est installée. La lecture de l’explication de l’exercice me laisse de marbre : cette alarme sur les téléphones est présente pour nous informer d’un niveau météo orange, de vents et de possibles orages. Certains diront, on n’arrête pas le progrès ! D’autres comme moi, sentiront une pression pour vivre définitivement dans la peur. Nous aurions dû nous affoler, clouer des planches sur nos fenêtres, nous cacher dans des caves, courir chercher nos enfants dans leurs écoles ? Et si la mort vient nous chercher, et que c’est l’heure de partir, qu’il en soit ainsi … que pourrions nous y faire ? Quelle maitrise en avons nous ?
Je suis rentrée paisiblement chez moi, en oubliant ce mauvais feuilleton. J’ai écouté le vent dans mon carillon de bois . Les claves formaient une mélodie harmonieuse. J’ai observé ma verveine citronnée, fièrement dressée au fond du jardin. Les feuilles basales un peu jaunies m’ont indiquées que l’heure est venue de la tailler. Je me suis approchée, et j’ai inspiré les parfums sucrés et acidulés de la verveine citronnée. Cette odeur est venue tapisser mon cœur, d’amour et de paix. Elle m’a enveloppée de courage, et d’espoir. Le vert tendre des feuilles a apaisé ma frustration et ma colère. Elle a refroidi ma chaudière intérieure. Elle a dissout mes peurs. M’a ramené dans l’instant présent, dans mon lien au vivant, et m’a relaxée. Elle a rétablit un sourire innocent sur mon visage, pour éclairer ma vue, et rafraichir ma joie et mon optimisme.
Savez vous que cette verveine citronnée est sur le plan psycho émotionnel, une formidable alliée des dépressions. Lydia Bosson nous dit » qu’elle ouvre à la nouveauté, elle dilue le chakra du cœur …. elle agit comme la rosée matinale. Une nouvelle journée qui commence, nous sommes détendus, sans savoir ce qui nous attend. Tout est neuf et inconnu, mais n’entraine pas d’inquiétudes » .
Les druides gaulois utilisaient ses baguettes pour obtenir plus de clairvoyance.
Quand l’utilisez ?
En cas d‘idées noires, de morosité, de chagrin ou de dépression liée au changement de saison. On peut utiliser l’hydrolat en spray d’ambiance. Ou boire quotidiennement 1cs d’hydrolat dans 1 litre d’eau.
L’infusion de verveine citronnée est relaxante, sucrée, enveloppante. Elle favorise la détente et le sommeil.
Elle est antiinflammatoire majeure et antispasmodique
Elle stimule les fonctions du Foie, du pancréas, des intestins et de la thyroïde.
En Amérique latine, elle est utilisée dans des rituels d’accompagnement de l‘accouchement
Elle favorise la confiance, et redonne du courage et de l’espoir
Si vous n’avez pas la chance d’avoir de la verveine à portée de main, achetez l’huile essentielle de verveine citronnée, ou de verveine exotique. Respirez la profondément quand vous sentiez la tristesse et la léthargie vous envahir. Son odeur citronnée vont rappeler à votre cerveau les émotions positives reliées à l’optimisme et à l’espoir. Evitez de l’appliquer directement sur la peau. Elle peut être dermocaustique. A ne pas utiliser pendant la grossesse.
Lydia Bosson – hydrolathérapie – Guérir avec les eaux subtiles des plantes