Cidre de feu: réchauffez vos corps en hiver!

Publié le 22 janvier 2020 - Recettes

Voici un des meilleurs remèdes traditionnels pour passer un hiver sans mouchoir, et garder la forme! Ce merveilleux vinaigre tonique soulage la congestion des sinus et réchauffe votre organisme. Chaud, piquant, acide et sucré, le cidre de feu a été formulé par l’herboriste américaine Rosemary Gladstar pour renforcer l’immunité.

« Que ton aliment soit ton médicament » disait Hippocrate, père de la médecine occidentale. Chacun peut préparer le cidre de feu dans sa propre cuisine. Vos herbes et épices culinaires usuelles comptent d’ailleurs parmi les plantes médicinales les plus importantes.

La recette

  • 1 oignon de taille moyenne, coupé en dés
  • 4 à 5 gousses d’ail coupées grossièrement (qui auront été préalablement écrasées avec le côté d’un couteau, pour mieux activer l’allicine, constituant médicinal de l’ail qui lui confère ses innombrables propriétés)
  • 3 à 4 c. à s. de racine de raifort. (j’ai remplacé par des graines de moutarde, du poivre et de la muscade)
  • 3 à 4 c. à s. de gingembre bio frais râpé
  • 3 à 4 c. à s. de curcuma bio frais râpé
  • vinaigre de cidre bio
  • 1 pot d’un litre
  • facultatif : miel Mettez tous les ingrédients dans le pot, et couvrez-les de vinaigre de cidre. Ensuite, étiquetez bien avec la liste des ingrédients, inscrivez la date de préparation, puis mettez de côté jusqu’à ce que ce soit prêt, soit dans 3 à 4 semaines. Une fois le mélange prêt, vous pourrez filtrer (à l’aide d’une passoire assez fine et/ou d’un coton-fromage) et recueillir la merveilleuse potion qui s’est créée.

Suite à cela, prenez un contenant de votre choix pour la conservation, versez-y le cidre et ajoutez-y, selon votre goût, une pincée de poudre de cayenne et un peu de miel non pasteurisé

Brassez, goûtez. Le mélange devrait être puissant, piquant et sucré. C’est en fait très bon une fois qu’on s’y habitue! Vous avez donc terminé!

Comment le consommer ?

Vous pouvez consommer votre »cidre de feu » sans problème en l’ajoutant dans vos soupes et bouillons, pour enrichir le goût et réchauffer vos mets hivernaux. En ce qui concerne l’aspect médicinal du cidre, j’y vais personnellement avec 1 cuillère à soupe par jour en prévention du rhume (quand celui-ci fait sa tournée dans votre entourage, par exemple) et 1 cuillère à soupe quelques fois par jour, selon votre tolérance, lorsque le virus est déjà installé. Allez-y selon votre constitution (chaude, froide, neutre) pour doser. Quand même, la recette contient à la base des aliments qui sont tous sans danger, donc les «dosages» peuvent légèrement varier d’une personne à l’autre. Attention, cependant, si vous en consommez régulièrement et que vous devez subir une opération (même une extraction dentaire), quelques-uns de ces ingrédients sont des fluidifiants sanguins.

Les bienfaits.

L’ail : antibactérien, antifongique, antiparasitaire, antioxydant.

Le raifort ou la moutarde: liquéfie le mucus et permet une meilleure expectoration, bon pour la digestion, excellent en cas de refroidissement général causant, par exemple, une mauvaise circulation sanguine, une digestion lente et un épaississement du mucus.

Le curcuma : améliore la digestion, anti-inflammatoire (un des plus puissants), protège ET stimule le foie.

Le gingembre : stimulant circulatoire, excellent pour la digestion (il est carminatif, donc aide en cas de ballonnements et de gaz intestinaux) et réchauffant.

La cayenne : excellent stimulant circulatoire, antiseptique, antibactérien, réchauffant et anti-inflammatoire.

Le miel : antioxydant et adoucissant.

Le thym : très antiseptique, mucolytique (aide à liquéfier le mucus et à l’expectorer), antitussif et antispasmodique (il sera apprécié en cas de toux spasmodiques).

Le vinaigre de cidre est excellent pour la digestion, constitue une belle alternative pour les jeunes ou pour ceux et celles qui ne veulent pas d’alcool dans leurs extractions, et il est antiseptique et excellent pour la flore intestinale. Et peu coûteux!