Cardamome – Celle qui ouvre la porte secrète du désir

Publié le 16 octobre 2021 - Carnet d'humeur, Paroles de plantes, Recettes

Chaque mois, nous découvrons une nouvelle plante, comme si nous l’avions jamais rencontrée. L’herboristerie sensorielle se vit avec mes amies herboristes de France et de Belgique. Je partage avec vous ce voyage sensoriel et expérimental. Accrochez vous. Ca va chauffer !

La cardamome – Elettaria cardamomum – de la famille des Zingiberacées. Ce n’est pas sans vous rappeler le gingembre, le curcuma, des rhizomes fort appréciés pour leur côté épicé et médicinal. Bien que la cardamome soit aussi une plante herbacée à rhizome, ce qui nous intéresse chez elle, c’est son fruit.

Observation

Il se forme après l’épanouissement d’une fleur blanche, striée de violet, sous forme de capsule jaune-verte à 3 côtés. L’enveloppe dégage déjà un parfum particulier, qui donne envie d’explorer. En ouvrant la gousse, les 3 côtés secs se détachent, en forme de fleur, pour révéler de jolies graines en forme de billes.

Saveur

J’ai mis ces graines en bouche, et je me suis amusée à les faire rouler sur ma langue. Elles ont tapissé mon palais de goût sucré, doux, J’ai alors décidé de les croquer. Et là, le goût piquant et fort m’a secoué ; L’intensité s’est amplifiée, en passant du bout de ma langue à l’arrière de ma gorge, pour descendre dans mon plexus, et activer tous les sucs de mon système digestif. C’en était presque écoeurant en bouche, amenant une sensation de saturation des papilles, et une chaleur intense sur l’estomac. A la limite des brûlures gastriques…

Il faut savoir qu’à trop en manger, la cardamome peut devenir émétique. Autrement dit, vous faire vomir, et en devenir presque toxique, si vous la consommez en trop grande quantité.

Celle qui ouvre la porte secrète du désir

J’ai alors choisi d’apaiser le feu, par l’infusion de graines déjà tiédie. Elle est venu m’envelopper et apporter un peu plus de douceur. La cardamome a continué sa descente vers mon système reproducteur, et plus précisément, par des picotements sur la lampe du désir, le clitoris. Ca m’a fait monté le rouge aux joues, un peu embarrassée par cette sensation. La descente s’est poursuivie dans les jambes, en prenant conscience de la circulation du flux sanguin et lymphatique.

La cardamome éveille ou renforce un sentiment amoureux chez autrui : il vous suffit de « priser les graines pulvérisées en concentrant votre pensée sur l’image de la personne aimée ». *

Un parfum menant aux rêves

Cléopâtre utilisait déjà la cardamome pour ses pouvoirs aphrodisiaques. Elle a d’ailleurs élaboré la première véritable eau de toi-lette, nommée “kyphi”, préparation aromatique contenant différentes substances, qui devint par la suite un encens sacré pour les Égyptiens. **

À son sujet, Plutarque a écrit : « Le kyphi a le pouvoir de conduire vers le sommeil, d’éclairer les rêves, d’apaiser les tensions de l’anxiété quotidienne en ame-nant calme et quiétude à tous ceux qui le respirent »
Sa composition a été partiellement reconstituée à partir de papyrus et d’inscriptions
découvertes dans les pyramides. On y retrouvait entre autres de la myrrhe, de la cardamome, du mastic, de la cannelle, de la rose de Damas, du genévrier, de l’oliban, et du bois de santal. Ces substances étaient broyées au mortier puis pétries avec du miel. La masse obtenue était séchée puis brûlée répandant ainsi un doux parfum.

Sensation de calme après la tempête

Mon corps s’est posé, mon ventre a gargouillé, et mon estomac s’est contracté pour faire sortir des rots. Ma langue engourdie s’est baignée dans un parfum exotique, et dans un milieu devenu plutôt sec, astringent.

« La cardamome apaise la sensibilité psychique et la sphère émotionnelle, vivifie la rate, stimule le cœur et l’esprit, clarifie la pensée. Tonifiante et défatiguante, elle ravive la force vitale et l’intensifie. Elle réveille la sphère cérébrale et relance l’énergie de tous les organes. Elle ouvre le cœur, apporte de la clarté, éveille la joie ainsi que le sentiment d’amour, qu’elle renforce en apaisant les marées émotionnelles (…). Elle réchauffe le ventre, calme les nausées, élimine l’humidité et réchauffe tout en stimulant les zones proches du foie et des intestins. Elle réactive le feu digestif, accentue la force de l’âme et dissipe les tensions musculaires et cérébrales. Elle ramène la paix intérieure en dénouant les nouures mentales. »

Ce que je trouve extraordinaire dans nos partages, c’est qu’en fonction de notre météo intérieure, de nos états émotionnels et physiologiques, nous naviguons avec la plante de manière différente. Mais elle se révèle toujours sur l’angle de sa personnalité dominante. Pour certaines, elles ont eu l’impression de seins remplis, de picotements, de frissons à la surface de la peau, d’une fraicheur externe, et d’une chaleur interne. La notion de voyage, d’exotisme, et de sensualité a été partagée. La cardamome a stimulé la descente ou l’ouverture.

Une chose est sûre. La cardamome ne nous a pas laissées indifférentes, et est venue réchauffer nos corps.

L’élixir de l’amour

Sur le plan de l’énergie subtile, la cardamome est une plante féminine, gouvernée par Venus et donc l’Amour. Son élixir aide à passer les moments de vide avec plus de sérénité. Elle est liée à la dévotion et favorise les prises de conscience sur l’importance de la gratitude, de la bienveillance et de la compassion. Cure d’élixir de cardamome de 5 à 10 jours : 1 c. à café dans ½ verre d’eau le soir.***

Avec les épices réchauffantes, tout est question de juste équilibre !

Pourquoi utilise t’on des épices ? Pour ajouter du goût, pour préserver les aliments, harmoniser la digestion, et ajouter des phytonutriments. C’est une grande source de calcium et de magnésium. Ainsi que de vitamine B2 et B6.

En ayurvéda, on dit qu’elles stimulent et nourrissent le feu digestif. Elles favorisent l’assimilation, et l’élimination des toxines du corps. Mais tout est question d’équilibre. Si vous avez déjà chaud, et qu’en plein été, vous abusez de poivre, de gingembre, et de cardamome, vous risquez de connaître des excès de chaleur. C’est peut être pour cela qu’on parle des peuples du bassin méditerranéen comme des gens qui ont le sang chaud ! Ils démarrent au quart de tour, et peuvent vite monter dans les excès de colère. Par contre, en hiver, ou avec des plats de nature froide, il est super important de réchauffer nos plats.

La cardamome est utilisée en Inde dans le Thé Tchai ou dans des recettes à base de lait, afin de diminuer la qualité froide de ce dernier. Au Soudan, en Ethiopie, on parfume le café à la cardamome. Vous trouverez des mélanges d’épices, appelés pan massala, posés ainsi sur votre table pour terminer des repas copieux, en Inde. Elle est carminative et active les processus de digestion. Elle permet également de lutter contre la mauvaise haleine.

Sources d’inspiration Luminessens.org – Sylvie Verbois, La médecine indienne fondements et pratiques de l’Ayurvéda. * – https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01947060/document ** – http://www.adityam-yogamassage.com/herboristerie/2016/6/13/la-cardamome-une-plante-epice-liee-a-la-devotion-et-a-la-gratitude ***