« Je crois que le plus grand service que l’on puisse rendre aujourd’hui à l’humanité c’est d’affirmer, d’assumer notre beauté, notre grandeur, et de la partager et de la mettre en avant. » *
Léon ! Léon ! As tu déja entendu ce cri perçant en campagne ? Un son strident, qui t’invite à te retourner, à t’arrêter, à porter attention. Comme une alerte, pour te souvenir d’être dans le pleine présence, et la beauté de l’instant présent.
Je me souviens du cri perçant du Paon des voisins à la Geltières. Il protégeait jalousement son territoire, et tel un chien de garde, faisait fuir tout curieux trop proche de son jardin. Derrière ce muret de pierre, cette barrière, la présence possible de vipères, il se cachait de nous. A chaque fois qu’il entonnait sa chanson, ma soeur Sophie, moi, Sandra ma cousine, entonnions joyeusement une pâle imitation: Léon, Léon !! Lorsqu’il s’échappait des filets, et qu’il apparaissait, nous étions subjuguées par sa beauté. Lors de nos promenades, dans le parc de la Morinière à Rezé, nous avions hâte d’arriver près de l’enclos des paons. Parfois, il nous faisait l’honneur de déployer sa queue hyptonique. le torse bombé, il pavanait fièrement, au point de nous impressionner. Son envergure, et l’occupation de l’espace, nous faisaient reculer.
Je remercie Martine Girod, de m’avoir invitée à porter attention à cet animal si commun, et si extraordinaire à la fois. C’est dans la résonance avec l’autre, ou avec la nature, que l’inspiration prend sa source. Et j’avais noté ce besoin vital en moi, de beauté, d’harmonie, de contemplation.
Le paon rayonne. De ses ailes multicolores, se dégage une beauté, une harmonie inégalable. Sur ses plumes, les dessins ovales et colorés, ressemblent à des yeux qui nous questionnent: Qui es tu? Quelle est la beauté enfouie en toi ? Comment puis je toucher ton authenticité ? Ces formes mystérieuses, nous invitent à la contemplation, à l’introspection, à l’essence existentielle de cette Création. Comme l’arc en ciel, ces couleurs éclatantes et sans failles, nous plongent dans une autre dimension. Le paon incarne l’équilibre avec l’appui au sol, de ce corps lourds et imposant, et l’équilibre avec la légèreté de sa roue, connectée au ciel. Tout est question de juste mesure, de modération, d’humilité, pour ne pas tomber dans l’arrogance, et la vanité.
Prenez un temps de méditation, voyagez dans votre histoire personnelle, et observez ce qui depuis toujours, vous équilibre. Vous toucherez peut être, à votre authenticité, à vos besoins fondamentaux, à votre spécificité. De mieux comprendre ce qui vous anime, vous permettra de mieux le vivre, le nourrir, et de mieux le diffuser.
Alors rayonnez ! A l’image de ce paon, qui fait la roue. Soyez fiers de ce que vous êtes, de la personne que vous incarnez, et apportez votre beauté au monde.
Si vous voulez participer à la prochaine méditation sur le facebook live, ou en différé sur la chaine de Terraherba, elles se déroulent le mercredi de 12h30 à 13h. La participation financière est libre; En voici le lien si vous voulez soutenir mes activités, et que cela vous plait.
Sources d’inspiration: Arnaud Riou, l’oracle du peuple animal – Martine Girod, être en temps réel