Le jour 14 ; celle qui manquait à l’appel, qui prenait du temps pour se révéler. Et pourtant, quel plaisir de découvrir cet arbuste, tout au long de l’année. D’abord blanc comme neige au printemps. Ses fleurs odorantes, parfument l’espace que vous traversez. Elles inondent l’atmosphère de douceur ! Elles chavirent votre regard, quand vous prenez le temps de vous pencher sur chaque étamine. Des couronnes de princesses, sur chaque fleur. L’automne, elles arborent des baies rouges, appelée cenelles; cette plante inspire le calme, et la sérénité.
Un jour, lors d’un marché aux plantes à St Sébastien, une femme de 80ans m’a livré son secret de vitalité. Il faut dire qu’elle avait la parole libre, facile, les yeux pétillants, le sourire taquin d’une enfant, qui croque la vie à pleine dent. Elle m’a vraiment touchée. Chaque jour, elle buvait en pleine conscience, une infusion d’aubépine, et savourait des fleurs d’onagre. Elle était l’illustration de l’archétype du chakra du coeur en ayurvéda, ou de l’énergie équilibrée du Feu, en médecine chinoise.
L’aubépine est un véritable baume pour le coeur. Elle régularise, harmonise ses fonctions. Elle appartient à cette magnifique familles des fruitiers, les Rosacées. Ses fleurs sont douces, et astringentes. Lorsqu’ils sont à peine éclos, les boutons floraux nous donnent l’impression de manger des amandes amères. C’est assez surprenant ! Je vous laisse découvrir sa monographie complète dans le MATERIA MEDICA de l’école d’herboristerie canadienne Floramedicina.
» L’élixir d’aubépine travaille sur le chakra du cœur; il aide à ouvrir le cœur, facilite l’expression de l’amour. Pour guérir les cœurs brisés, les déceptions, la colère, la rancœur d’une histoire d’amour ratée. Adoucit les extrêmes émotifs qui pourraient provoquer des maladies cardiaques « . Anne Mac Intyre