Ma rencontre sensorielle avec l’aurone arquebuse, et mes complices femmes herboristes
Son odeur est forte, sucrée et odeur citron / coca cola. Elle est gourmande.
Je l’ai préparée depuis 2 h, et ma bouche en est emplie, sans l’avoir goutée
Elle nous accompagne dans nos échanges, et nous invite à dévoiler notre sensibilité féminine davantage encore. Un vrai cadeau
Elle est fraiche, puissante et sucrée à la fois
Elle est amère quand je la mâche, et mentholée – âpre et sèche
elle ramène l’énergie vers le centre. Elle fait descendre.
Elle détend mes épaules ; Et me ramène vers la chaleur de mon périnée
C’est un voyage intérieur du vagin à l’utérus. De l’utérus à la sensation de vessie pleine
Mon infusion est tiède. Elle infuse depuis 2h – Elle a goût de foin, d’herbe séchée
Je sens les battements de mon cœur sur mes tempes – J’ai besoin de prendre ma tête entre mes mains
De me rassurer, pour me dire que tout va pouvoir se faire, si je reste bien centrée
Que je peux avoir confiance en ma capacité de créativité
Je reviens à mon corps, qui me connecte à mes lombaires
A cette énergie féminine, cyclique, de nettoyage et de fertilité
A cette lune, pleine et entière, qui offre sa lumière, et éclaire
Elle nous connecte à nos parts d’ombre, et ce qui est invisible à l’oeil nu.
Elle nous protège des parasitages, de ce qui n’est pas utile dans le corps et le mental, pour rester centrée sur sa voie.
Le partage des amies était tout aussi puissant avec l’armoise vulgaire. Elle nous a relié à notre force d’adaptation et de créativité. Elle ont établi entre nous, un point d’attachement solide, inconscient, instinctif, de bienveillance et de soutien mutuel. Comme il en existe dans beaucoup de traditions : une communauté soudée de femmes. Il faut dire que les armoises tirent leur nom et leur réputation, d’Artémis. Dans cette Grêce antique, où toutes les vertus et les vices de la société humaine, sont incarnés par des Dieux et des déesses. Cette figure symbolique était reliée à la nature sauvage, à la chasse et à la lune et aux accouchements. Son arc reflète sa capacité de repérer une cible, de mettre sa force et son énergie pour tirer sur la corde, et de comprendre l’instant où la flèche peut être lâchée. Une métaphore qui m’accompagne pas mal en ce moment, et pour laquelle on m’a conseillé la lecture du libre de Paolo Coelho, la voie de l’archer.
Chez les amérindiens, on dit que l’armoise est utile pour l’induction de rêves lucides et du voyage astral. Fumer ou consommer de l’armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s’en souvenir. Au Mexique, l’herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana
Celle qui m’a fait découvrir cette merveilleuse plante, est une femme sincère, et touchante. Elle est productrice de plantes médicinales et aromatiques, et s’appelle Magalie. Son terrain magique se trouve sur Vertou, et son activité est Tout Simplement. Comme beaucoup des productrices de la région, elle a sû conjuguer l’esthétique, la beauté du lieu, à la production. Elle a installé des aires de repos et de méditation dans son espace de travail. Pour se rappeler dans les moments de durs labeurs, l’importance de prendre soin de soi. Elle a à cœur de partager ses beaux plants avec les autres. Et les jardins de Malakoff, de Bellevue, et de beaucoup de particuliers, profitent de cette belle énergie des plantes de Magalie. Elle m’a invitée à vous faire visiter son jardin, lors des portes ouvertes. Et cela a été de fabuleuses journées de partage : dégustation des fouées des jardin du Bois Jahan, musique, spectacle, vannerie aléatoire avec Véro, cuisine sauvage.
L’aurone (Artemisia abrotanum)à pris place dans les bacs de la petite ferme urbaine, avec vigueur Comme si elle avait besoin de distribuer généreusement ses bienfaits au plus grand nombre. Sur les quartiers, les marocains d’origine connaissent bien l’absinthe, qu’ils appellent shiba. Il la prenne comme thé, l’hiver, pour chasser la maladie. L’aurone fait partie de la famille des armoises. Elle est puissante et très active pour déparasiter les terrains. Elle chasse les pucerons dans le jardin, et éloigne les mites, dans nos armoires. Elle est vermifuge : elle permet de chasser les vers hors du corps et de la peau.
C’est une plante un peu oubliée, qui était très utilisée au Moyen-age. Je vous recommande cet article de Book of dantes pour en découvrir plus sur ses secrets à l’antiquité – https://booksofdante.wordpress.com/tag/aurone-moyen-age/
Les armoises sont gorgées de principes actifs : tanins, coumarines, alcaloïdes. Ces composés agissent pour stimuler l’appareil digestif et ralentir le processus de digestion, mais aussi pour tonifier l’ensemble de l’organisme.
Maux de l’estomac – apéritive, carminative, digestive
Au XVe s, un vin médicinal du nom d’arquebuse était produit. L’arquebuse (anciennement « eau d’arquebuse ») était censée guérir les blessures faites par les coup d’arquebuse et les armes à feu, d’où son nom.
Emménagogues – soulage des règles difficiles – Déconseillée aux femmes enceintes
En externe – Tumeurs, Affections du cuir chevelus s’appliquent directement sur les plaies et ulcères afin d’en stimuler le processus naturel de cicatrisation
Préparation de bains aux herbes tonifiants – Elle favorise l’irrigation sanguine, et a une action calmante et désinfectante spécialement efficace « en cas de dermatomycoses. Recouvrir 0,5 kg d’aurone de 2 1 d’eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant 30 mn. Ajouter cette préparation à l’eau du bain. Ne pas prendre plus de deux bains à l’aurone par semaine.
http://nature.jardin.free.fr/aromate/mb_artemisia_abrotanum.html