Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un arbuste fort commun par chez nous : le laurier
Pour moi, il représente le fond du jardin de mes grand-parents. L’endroit inculte, près du vieux pommier, et non loin du fumier. Dans cet ancien champ de patate, transformé en pelouse, et en aire de jeu pour les enfants. Ce petit coin éloigné était la parfaite cachette pour : s’isoler, bouder, ou méditer. En tant que jeune maman, c’est là bas, que j’aimais y planter ma toile de tente familiale. Et y écouter les merles et les rouges gorge, au réveil. Si par chance, je ne me levais pas trop tard, je pouvais rejoindre ma grand-mère pour marcher pieds nus dans la rosée du matin.
Les feuilles épaisses, et toujours vertes du laurier, révèlent leur parfum à qui sait les froisser, les toucher. Ses huiles essentielles dégagent une odeur puissante, avec une tonalité dans les « graves », dans l‘ancrage, l’enracinement. Elles sont utilisées dans la parfumerie, pour les hommes. Ce sont des notes camphrées, épicées. On parle de note de tête ; une note verte et fraiche, dont on se souvient encore 2h après.
Cher Laurier
Inspire nous la poésie et la beauté pour nous envoler
Aide nous à purifier et clarifier nos visions
Pour bâtir avec force, l’unité et l’harmonie
Accorde nous la victoire à travers la quiétude et la sérénité des cœurs
Il faut dire qu’il jouit d’une sacrée réputation depuis longtemps : le courage et la victoire
Ce laurier-sauce, à feuillage persistant, est appelé laurier noble, laurier d’apollon. Il était relié à ce Dieu dans la mythologie grecque. César en avait très bien compris l’enjeu, et dans sa mégalomanie, arborait avec orgueil cette couronne de laurier.
Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d’Apollon, le fuyait et allait, après une longue poursuite, être attrapée, quand, au dernier moment, son père, le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes. (wikipedia)
Dans la médecine arabo musulmane, le laurier est désigné comme Wraq sidna∗moussa. Je me suis demandée ce qui lui vaut cette appellation. Lorsqu’on lit les récits coraniques de l’histoire de Moussa, on découvre qu’il a pû prendre appui sur son bâton, pour se donner du courage, et affronter Pharaon et ses magiciens.
Le trophée lié à la connaissance
Au Moyen-age, les savants étaient couronnés d’une couronne de feuilles de laurier. Les étudiants en médecine, Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuilles de laurier avec des baies, d’où le nom « baccalauréat » (bacca laurea : baie de laurier) ***
L’antiviral, l’anti poison
En plus contemporain, revenons en à notre histoire !
Au bord de la mer, il était utilisé par ma famille, pour faire cuire les fruits de mer. Il était ajouté à l’eau de cuisson, frais ou sec. On m’envoyait en chercher quelques feuilles. C’était une mission qui m’apportait beaucoup de fierté, d’avoir sû reconnaître le trophée. Ses vertus antiseptiques garantissaient d’apaiser la toxicité de certaines moules ou bigorneaux non frais. Cela nous évitait également les désagréments digestifs de flatulence et de ballonnement, lié à des repas trop copieux.
Dans cette enfance paisible, les vacances chez mes grand parents nous permettaient une vraie bouffée d’iode et d’oxygène. Mais mon papi Roger, comme beaucoup d’hommes de sa génération, ne voulaient pas qu’on se « repose sur nos lauriers » ! Au jardin, il y avait toujours à faire. Et les enfants devaient participer aux tâches vécues comme « ingrates » : ratisser l’herbe, pousser la brouette, enrichir le fumier, tirer l’eau du puits, labourer la terre. Ce dernier était tellement épais, et chaud, qu’il fumait dés qu’on le soulevait. La taille des haies, la récolte des légumes, le rafraichissement en peinture des volets, étaient réservés à l’élite des aînés ; Mon moment préféré était la flambée des déchets verts dans le tonneau, près du puits. Je demandais à mon père d’y ajouter le laurier pour humer la fumée, et sa bonne odeur.
L’envahissant
Tous ses souvenirs sont revenus à la surface, dans ce jardin du bourg, où nous accompagnons le jardin d’une résidence senior. Il m’a tellement imprégnée, que j’ai été réveillée dans la nuit, par des odeurs de fruits de mer cuits avec du laurier. L’une des mamies, souhaitait qu’on plante un laurier dans leur espace. On leur a plutôt conseillé de le planter dans un pot. Car il est tellement résistant et glorieux,qu’il a tendance à devenir envahissant, s’il n’est pas taillé régulièrement ! Il aime le soleil, et les terres du sud. Et il a tendance à se ressemer tout seul. Il est préférable de le tailler avant sa floraison si on veut le canaliser. Ses fruits noirs ont tendance à tâcher les terrasses. Le savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies ou de feuilles de laurier.
Le laurier au delà de ses vertus digestives, est aussi un antiseptique urinaire, un désinfectant pulmonaire puissant. Je vous laisse prendre connaissance de toutes ses vertus forts bien détaillées, sur le site de Christophe Bernard. ** Il propose une formule pour le digestion et les bronchites chroniques, du Dr leclerc, que je vais m’empresser d’essayer :
- 4 g de feuilles de laurier
- 8 g d’écorce sèches d’orange
- 200 g d’eau bouillante
L’action stimulante et réchauffant du laurier m’a été très utile pendant la période covid. (cf article sur l’invité non désiré). J’en ai fait des inhalations extrèmement relaxante et calmante, quand la toux se montrait trop forte.
Des études algériennes, lui confèrent des vertus hypoglycémiantes dans le traitement du diabéte. Au Maroc, on l’utilise pour abaisser la tension artérielle
Dans le bassin méditerranéen, cette plante était utilisée en fumigation, pour purifier les maisons. Sylvie Verbois * nous parle ainsi du laurier :
Je porte en moi la lumière lunaire et transmets l’enthousiasme poétique. J’éloigne les orages émotionnels, vous libère de la détresse en sauvegardant le sentiment d’amour. Je souffle sur votre mélancolie ; acceptez qu’elle s’envole. Je vous apporte harmonie et unité en reliant énergie et psychisme. Je conforte votre esprit en le rassurant et en le protégeant des piqûres de l’ego et des poisons du mental. Je vous ouvre la porte des rêves prémonitoires.
Sources d’inspiration
Sylvie Verbois, auteure de Les arbres guérisseurs : Leurs symboles, leurs propriétés et leurs bienfaits –
**Christophe Bernard – www.altheaprovence.com/le-laurier-noble
****Lydia Bosson, « L’aromathérapie énergétique »
http://www.ethnopharmacologia.org/prelude2020/pdf/biblio-m4-nord-mezianne.pdf
http://www.ethnopharmacologia.org/recherche-dans-prelude/?plant_id