Nos expérimentations sensorielles de cercle de femmes herboristes se poursuit cette semaine avec l’aigremoine. Je m’en suis procurée sous forme de teinture de plante fraiche à la ferme de saussac. Et je me peux dire qu’elle attise ma curiosité, m’étant très peu familière. J’ai laissé le flacon fermé, pour garder cet émerveillement de la découverte, et du partage. Mais les imprévus de mon emploi du temps, ont crée une grande frustration. Le rendez-vous s’est télescopé avec celui du rdv pour l’enlèvement des meubles pour la déchetterie et le don, dans le cadre de mon déménagement. Hasard me direz-vous ? Quelque part, une synchronicité avec l’aigremoine, qui je le découvrirai, 3 jours plus tard, participe aussi au nettoyage du foie et de la vésicule biliaire.
Une décoction de cette plante peut servir à plusieurs usages. traditionnellement, l’aigremoine servait à nettoyer le foie, surtout dans des cas d’hépatite et de jaunisse. C’est aussi un astringent recommandé en usage externe pour le traitement de l’acné et d’une peau huileuse. C’est également un expectorant qui vous débarrasse facilement d’une toux, mais on doit y ajouter du miel pour en adoucir le goût.
Voyage avec 5 gouttes de teinture d’aigremoine :
Goût : fort, puissant, fumé, sucré, fleuri
Reste en bouche pendant 1 moment. Sensation d’ouverture. Pique très fortement le bout de la langue. Amplification de ma respiration. Descente très lente, progressive. Trachée, plexus, utérus. Fourmillements sous le nombril. Ouverture de la vulve comme une fleur. Et remontée, vers le haut. Sensation de pression sur les tempes, plus particulièrement au dessus des oreilles. Son sourd comme des accouplènes. Et comme si ça venait ouvrir mon 3eme œil. Comme un vibration, une ondulation descendante à l’arrière de mon corps. Fourmillements dans le dis comme des vaguelettes sur le sable. Dépot du corps. Fourmillements et besoin de me gratter, ressentis intérieur cheville droite, ensuite tibia gauche, oreille droite, poignet gauche, front droit. Comme une balle qui rebondit d’un coté et de l’autre sur des points précis du corps. Sensation d’être doucement shootée. Impression de sable dans mes oreilles, dans mes yeux que je frotte. Baillement. Gout fleuri en bouche très présent. Baillement. J’entends le vent, les oiseaux. Sensation de calme, de sérénité, et de plénitude. Comme après une séance de yoga, dans la phase de repos. Mon mental m’encourage a essayer encore …Mais mon corps me dit de prendre le temps d’intégrer, de laisser agir.
Miroir de mon contexte actuel ?
Cette étape de vie de changement de cocon, après 24ans de stabilité dans le même logement, amène inexorablement des remous émotionnels profonds. Le tri, les photos, les papiers, les vêtements, réactivent l’ancien, le passé, les souvenirs heureux et douloureux. Comme si j’avais remoué une mare boueuse, et que l’eau en était devenue trouble. J’observe sur mon corps, la réapparition d’une ligne de « boutons » dans le dos, très présente dans mon adolescence, sur le méridien de la vésicule biliaire. J’observe amusée, mes pensées profondes de mésestime de moi même. Je les enrobe d’humour et de conscience. Elles n’ont plus à être des freins sur mon chemin. Je continue à nourrir mon besoin de beauté par des balades seules, et des instant de détente dans l’eau.
La plante pousse essentiellement sur les lieux non entretenus, ce qui expliquerait son nom grec agriôs “sauvage” et mônôs “solitaire”, la Solitaire Sauvage.
Etrangement, je suis aussi très confrontée à l’extérieur de moi, aux conflits, aux problèmes de communication, aux maladies, aux incompréhensions. J’ai toujours évité et contourné les conflits. Par la médiation, par l’affichage d’un sourire, alors que je saigne à l’intérieur. Par la bouderie. En fait, ils me rendaient très inconfortable, me culpabilisaient, et m’encourageaient, étrangement, à porter le fardeau des autres. Comme si j’étais responsable de leur mal être, de leurs difficultés, de leurs déviances, de leurs mauvais comportements. Je préférais m’accuser moi même, que de voir l’autre comme ennemi ou attaquant. Tout cela, sans conscience. C’était la partie immergée de l’iceberg que je ne voyais pas. Autant vous dire que cette posture m’a épuisée, et brûlée de l’intérieur !
Anne Vastel nous dit : cette plante va vers les personnes qui ne sentent pas leur tensions aussi bien physiques que psychiques. Elles ignorent leur frustration, renient leur problèmes.. « tout va toujours bien » et peuvent supporter des situations intolérables. L’aigremoine va permettre de dé-anésthésier doucement ce déni et oser regarder le problème. L’aigremoine aide aussi au niveau psychique à se poser, s’aimer soi même. Elle rafraichit le Feu Pervers interne qui crée des tensions psycho-émotionnelles. Plante légèrement amère qui va doucement débloquer le QI du Foie, favorise la sécrétion de bile et aider le mouvement vers le bas. Elle aide en cas de constipation mais également, avec son astringence, en cas de selles molles. Action astringente. Efficace sans trop perturber l’organisme
Etre sincère et clair, pour avoir la force de venir à bout des conflits
Aujourd’hui, j’accepte de donner de l’énergie pour clarifier ma pensée et mes propres émotions. J’accompagne les personnes et les collectifs, en affirmant un cadre clair et sécurisant. J’apprends à me positionner en posant mes limites. Et victoire ! Je ne ressens plus de culpabilité, en exprimant mon désaccord, ou mes limites. Au contraire : je sens une sorte de libération profonde. Comme quand j’ai jeté ce meuble massif de ma cuisine, derrière lequel s’amassaient les toiles d’araignées. Le vide qu’il a laissé, a permis d’éclairer l’espace.
L’aigremoine confère un sentiment de clarté et de libération incitant à avancer hardiment dans une nouvelle phase de la vie, emploi ou relation. tradition druidique
La formation de formatrice que j’ai entrepris, m’incite à observer les faits, définir des objectifs, et mettre des outils pédagogiques en place, a travers des méthodes actives, pour favoriser l’expérimentation, la montée en compétence, et l’autonomie des personnes. Cette méthode implique la mise en place d’indicateurs permettant d’évaluer la réalisation. Je remets un cadre plus cartésien, plus objectif à mes ressentis. Je réemploie une démarche plus scientifique, que j’ai pratiqué maintes et maintes fois, dans les sciences humaines, en sociologie. Les souvenirs de mes travaux, sur l’histoire des dockers à Nantes, sur l’hospitalité nantaise en faveur des populations issues de l’immigration, reviennent à la surface, à travers des rencontres. C’est comme si toutes mes planètes se réalignent, et se rejoignent. L’herboristerie cotoie la psychologie, l’éducation, les traditions populaires, l’ancrage et le lien au vivant. La diversité, l’interculturalité, la sociologie transpire mon histoire de vie, et se lisent à travers mes couleurs.
Une identité propre, unique, originale qui dépasse les cases, les cadres. Une enfant ainée, dans un système de famille nombreuse en déséquilibre, qui pour être aimée, affiche sa joie et son sourire en permanence. Elle panse les plaies invisibles, sans avoir conscience de sa tristesse intime.
Aigremoine : Masque, inquiétude cachée, « clown triste », ne veut pas voir son inquiétude, peut se mentir à lui-même, peut rire de son problème alors que ça le ronge de l’intérieur, inquiet pour les problèmes matériels, déprime quand il est seul chez lui, facilement sujet aux addictions, recherche l’harmonie à l’extérieur. Chez l’enfant : commence à pleurer, puis s’arrête tout de suite. Ongles rongés, cheveux arrachés,…
Le type aigremoine constructif est un vrai optimiste. Hardi, chaleureux et génial, il est capable de garder le sourire face à l’adversité. Il rit sans problème de ses propres inquiétudes, parce qu’il sait ce qui dure, dans la vie. C’est un être qui, naturellement, apaise, réjouissant le cœur de tous ceux qu’il rencontre. Avec un enthousiasme naturel, le type aigremoine constructif encourage autrui à se surpasser et à améliorer ses conceptions sur la vie. « Salut ami, tout baigne ! » est l’adage de l’aigremoine.
C’est tout cela qui remonte, sans acidité, sans aigreur d’estomac, avec l’aigremoine. Un regard sincère sur l’être, une conscience tendre du chemin parcouru d’embuches, et une gratitude immense dans la danse actuelle. La terre est en mouvement perpétuel. Quand la vie a décidé de prendre place, vous n’y pouvrez rien. Les conditions d’accueil du bébé détermine souvent son évolution.Mais c’est sans compter sur la force incroyable de résilience ! Je reçois des clients extra ordinaires, qui surmontent leurs épreuves avec courage et détermination. Je vois des jeunes et des familles se battre au quotidien pour leur survie, sans savoir ce qu’ils mangeront le soir même. Avc le sourire et la chaleur du cœur. J’accompagne des groupes de personnes migrantes, forcée de quitter leur cocon. Elles sont d’une générosité époustouflantes. Elles pratiquent l’humour et le rire, pour apaiser leurs souffrances. Elles font des effors considérables pour apprendre notre langue française, si compliquée. Petite anecdote : pour expliquer les vertus apaisantes du tilleul. Nous avons fait le lien avec le hachich halal (autorisé). Du coup, cela nous a bien fait rire. Ils sont comme la rivère. Ils suivent le cours, se fraient un chemin, en contournant les pierres, en les façonnant patiemment. En restant authentiques, fidèles à leur racines, et en apprenant de nouveaux codes.
Je lisais ce matin, un article de sciences et avenir, expliquant les traces d’adn dans les météorites. De ces découvertes, en découle un hypothèse : la panspermie – la terre aurait été fecondée par des milliers de méteorités, pour pouvoir donner la vie ! Imaginez vous cet humus fécondé par les météorites ! Imaginez cet ovule fécondé par les spermatozoïdes! Les prémices de notre existence : Nous sommes bien peu de choses ! Et nous sommes tellement à la fois !
L’aigremoine ancre notre authenticité. Sans artifice, sans vernis. Sa fleur est solitaire, mais solidement ancrée. Son jaune vif rappelle l’étincelle de vie des Reins, le jaune de la bile et du plexus solaire. Par l’intégration d’une solide confiance, elle active le rayonnement et la diffusion.
Sources d’inspiration : anne Vastel, Christophe Bernard, Book of dant, luminessens, passeport santé