Le cyprès : faire circuler pour focaliser sur l’essentiel

Publié le 29 mars 2021 - Sylvothérapie

A chaque intersaison, nous accompagnons des personnes qui souhaitent profiter de ce passage, pour s’alléger. Cela passe par des suggestions de descente alimentaire sur 3 semaines, un retour au mouvement, une bonne hydratation, et de jolies plantes pour aider les intestins à se délester. Nous savons tous, par expérience, que l’alimentation est un sujet délicat, et génère de multiples réactions. Par manque de temps, certains ne cuisinent pas de produits frais, et optent pour les produits surgelés ou en boite. Dans certaines familles, les légumes ont perdu tellement de saveurs, qu’il est plus agréable d’avaler des plats préparés. D’autres s’imposent des restrictions à travers des régimes vegan, crudivoristes, cétogènes, très demandants.

Le rapport au corps, au manque, au trop plein, est différent selon nos constitutions, nos morphologies, nos éducations, nos blessures émotionnelles. Et c’est avec beaucoup de bienveillance, et d’amour pour soi, que nos envisageons ce lien aux aliments. Karine d’essentiel de vie, praticienne en ayurvéda, facilite le retour au corps, par le massage aux huiles chaudes. Elle détend le muscle, active la lymphe, encourage le mental à lacher prise. Alors s’installe un climat de confiance et de sécurité, dans lequel les pensées peuvent s’apaiser. Les pratiques ayurvédiques de yoga, de méditation, de massage, d’alimentation, de lien à la nature, instaurent des fondements pour l’équilibre du corps et des émotions.

Nous invitons les participants à se retrouver en petit groupe, dans un séjour, permettant d’expérimenter ces différentes approches. L’eau, les bouillons de légumes, les jus, les infusions, sont nos compagnons pendant 2jours; nous sommes alors confrontés à nos peurs du vide, du manque. Cela est parfois vertigineux pour certains. Il faut digérer le retour à soi, au silence, à la déconnexion, au manque de sommeil, de détente. La tête peut résonner, lancer des alertes, par des migraines violentes. Et c’est là, que la nature entre dans la danse !

La marche consciente, le déroulé du pied sur le sol, l’oxygénation. La connexion au vent, au soleil, à la terre, au bois, à l’eau. Le chant mélodieux des oiseaux, le flux et reflux des vagues. Le bois qui craque, les odeurs d’iode et d’humus, créent une symphonie, une vibration, qui entre en résonance avec notre système. Qui vient apaiser notre mental, notre suractivisme, notre dispersion. Nous revenons au centre de nous mêmes, de nos sensations, de nos émotions. Les pensées passent, et s’évaporent. On peut même ressentir une sorte d’ivresse, d’état second, de béatitude fort agréable.

« Cet arbre aux vertus étranges, pourvu de pouvoirs magiques, de forces vives, était surnommé l’arbre de vie. Ainsi, d’après certains, il suffisait de se frotter les talons avec de la résine de cyprès pour pouvoir marcher sur les eaux. Selon d’autres, en observant les flammes d’un feu de bois de cyprès, on pouvait consulter les oracles et trouver de l’or ou un bien plus précieux encore. Il est vrai que s’il pouvait parler, il en aurait des choses, des contes, des légendes, des récits aussi fantastiques qu’historiques à nous raconter, cet arbre qui fut l’un des premiers à apparaître sur la Terre, il y a des centaines de millions d’années, bien avant les arbres feuillus.*

Dans cet orchestre du bord de mer, le cyprès s’est imposé dans les grandes allées de bordure de forêt de mont. Ces conifères ont attiré mon attention, et comme à mon habitude, j’ai invité chacun a cueillir un rameau, à presser les aiguilles, pour en faire jaillir l’huile essentielle volatile. Un parfum de citron, de résines, de pin, fait circuler en nous, une grande fraicheur. Un appel de la forêt pour nous rappeler l’espace sacré que nous pénétrons. Et le besoin de nous nettoyer de toutes nos mauvaises ondes, pour faire circuler en nous, le vert, le frais, le jaune, afin d’accueillir le renouveau du printemps, et toutes les inspirations du moment.

Il est mentionné que cette huile a une action neurotonique, intéressante lors de fatigue mentale. En diffusion, l’huile essentielle de Cyprès avec ses notes boisées, permettra de se ressourcer. Des propriétés anti-cholinestérasiques, anti-oxydantes et anti-cancéreuses ont aussi été observées pour l’huile essentielle de Cyprès**

Nous étions 3 femmes, en ce week end de pleine lune, a vivre des menstrues assez intenses. Dans ce cycle de la vie, le cyprès nous a donné du courage, de l’élan pour continuer notre marche jusqu’à la mer. J’étais heureuse à mon retour, de découvrir le dernier article de Christophe Bernard sur les vertus de cet arbre : circulatoire, décongestionnant (chakra racine, bassin hommes et femmes), tonique et vasoconstricteur sur les vaisseaux sanguins, antiviral. Et de visionner cette vidéo de Lydia Bosson. Notre expérience a pris tout son sens !

L’hydrolat, l’huile essentielle, peuvent nous aider dans les phases de transition, de dispersion. Diminue Kapha (la terre et l’eau) – Le cyprès nous aide à rester focalisé et concentré sur l’essentiel pour nous. Une goutte sur le 3ème oeil, et sur le coeur, pour faire les bons choix. Pour trouver notre chemin, notre essentiel.

Sources d’inspiration : Passeportsanté.net – le cyprès symbolisme, lumissens.org – Christophe Bernard, altheaprovence.com – Lydia Bosson, aromathérapie le cyprès