Rencontre intime avec l’étoile de Béthléem, la dame des Onze heures

4th avril, 2017 / Uncategorized / No Comments

Parce qu’une rencontre n’est jamais le fruit du hasard, je me suis plongée dans l’histoire et dans l’énergie de cette plante magique, jusqu’alors inconnue, pour mieux la comprendre. Et quelle belle surprise!!! 

J’ai l’habitude d’emmener les gens dans cet endroit, Port Lavigne, que j’affectionne particulièrement. Le long des bords de Loire, sur un sol sableux-argileux, les plantes et les arbres jouent de leurs couleurs chatoyantes, pour nous éblouir, nous émerveiller, et nous apaiser. Ce jour là, le temps était au gris, et le climat doux. Seule une famille et une participante se sont joint à moi pour découvrir les plantes comestibles, mais avec une curiosité affinée, et une envie de lacher prise, de profiter de chaque instant.

Vers 11h30, nous cherchions un endroit pour partager une tisane et faire un temps de méditation. Attirés en dehors du chemin par la moutarde noire, j’ai remarqué un sol sec autour du chêne vert. Nous nous y sommes installés pour boire notre tisane, mais un peu dans l’inconfort des ronces. J’étais la seule assise. Mon regard s’est porté à l’horizon du sol, et j’ai vu des tâches blanches inconnues. Je me suis approchée… et là!!! j’ai fait la dans de l’herboriste. Oh magnifique!! une fleur blanche, en forme d’étoile, tapissant le sol. 6 pétales, si harmonieusement agencés, d’un port ferme, et d’une grande beauté. C’est la première fois que je la remarque!

Claire me dit: « j’en ai dans mon jardin, c’est une ornithogale ». Ce nom Ornithogale me fait écho. Je l’observe, je l’admire, je la prends en photo. Et nous repartons. Un vol de cigogne attire mon attention, une orchidée, un buisson, et à nouveau un tapis d’ornithogale. C’est extraordinaire que je sois venue à cet endroit si souvent sans la rencontrer!

A mon retour, je cherche ses propriétés thérapeutiques. Et je découvre avec grande stupeur, qu’on la nomme dans les élixirs floraux, « l’étoile de Béthléem » ou « dame des onzes heures ».
Ornithogalum umbellatum – Elle réconforte et console des souffrances et des chagrins – Sa couleur blanche éclatante amène calme et paix. Sa géométrie comme une rosace de cathédrale lui donne une structure parfaite et stable comme pour aider à reconstruire les structures d’une vie bousculée ou brisée par un choc.

Voila ce que nous dit Brigitte Meylan à son propos:
Phrases-clés « Je suis inconsolable » ; « Je ne m’en remets pas » ; « Ca a été un véritable choc ». Etats émotionnels négatifs Blocage des émotions à la suite d’une mauvaise nouvelle. Etat de choc. Incapacité à surmonter un événement. Refus de la consolation. Résistance à aller mieux. Stress intense suite à de mauvaises nouvelles, situations pénibles, accidents ou chocs à tous niveaux. Potentiel positif. Calme. Équilibre. Libération des énergies bloquées suite à des traumatismes physiques ou psychiques. Ordre et ré-harmonisation. Recentrage et rétablissement de …

Il n’y a pas de hasard, et l’Univers met sur notre chemin, les ressources de notre bien-être. Cette rencontre est un véritable cadeau, et source de grande gratitude.


Leave a Comment