Le pissenlit : des frissons à fleur de peau

Publié le 3 mars 2021 - Paroles de plantes

Je sors d’une expérience de jeûn hydrique, avec mon amie Karine Huet. Pieds nus dans la gelée du matin, le corps se met en mouvement, et s’active avec la biokiné , le yoga, la méditation. La respiration nourrit le flux et le reflux des fluides. Le brossage à sec, le sauna, le massage continuent à activer la pompe lymphatique. La forêt, et la mer, accompagnent la transformation et l’émerveillement de l’instant présent. Le soleil et la pleine lune favorisent l’élimination de l’ancien, pour accueillir le nouveau. Ces processus de détoxification impactent le corps et les émotions, et doivent se faire en douceur, et en sécurité ; pour ne pas déstabiliser, ou agir comme une lame de fond qui emporterait avec elle, toutes ses fondations. Une préparation progressive s’établit en amont, par une descente alimentaire, afin de favoriser le délestage du trop plein.

Comme la vie est bien faite, et qu’elle est parfaite, l’invitation d’aujourd’hui, est la rencontre avec le Pissenlit, taraxacum officinale. Une plante qui ramène du mouvement, et favorise ces phases de détoxification ! Un rendez-vous mensuel d’expérience sensorielle partagée avec les amoureuses des plantes de l’hexagone et plus… Quel plaisir de retrouver ces visages souriants, derrière l’écran de nos ordis. A chaque fois, nous sommes surprises du fruit de nos expérimentations.

Invitation d’expérience sensorielle : Essayez de vous mettre en présence avec le végétal. Accordez vous un temps dédié, pour aller à la rencontre des plantes (ou des arbres), comme si vous ne les connaissiez pas. Prenez le temps de vous accueillir, d’entrer dans un état méditatif, et préparez vous au contact de la plante : en l’observant, en la respirant, en la touchant, en la goutant. Observez ce qui se passe dans votre corps….

Mon expérience : En les effleurant, j’ai ressenti la douceur des feuilles, et leur fraicheur. J’ai ensuite croqué l’une d’entre elle, et mastiqué. J’ai tout de suite senti une légère amertume descendre dans mon plexus, puis dans mon ventre, puis dans mes jambes, puis dans mes pieds. Comme un courant qui circule. Ma respiration est devenue plus ample, mes épaules se sont soulevées, et rabaissées, afin que mon corps puisse se déposer et se détendre. A ce moment précis, l’odeur de la terre, de la campagne, de l’encilage, de la bouse de vache sont venus à ma mémoire. Souvenirs de mon enfance, avec ma grand-mère et ma mère, de cueillettes de pissenlit dans les champs de vache, pour les déguster en salade avec des œufs durs.

J’ai ensuite pris une gorgée d’infusion de feuilles de pissenlit. C’est la première fois que j’y goute, et je la trouve particulièrement savoureuse. Elle a le goût fumé du thé Puer. Elle est gourmande, sucrée, verte. Je ressens à nouveau le relachement de mes épaules, et je sens les vibrations du sang qui pulse, et qui circule. Des frissons caressent ma peau jusqu’au bout des orteils. Quelle douce sensation de mouvement et de fraicheur.

«  Que peut bien nous apprendre cette Astéracée vivave, avec ses jolies fleurs jaunes lumineuses et ses graines qui volent à tous vents ? Il indique un engorgement du sol en matière organique, un blocage par le froid et un compactage. Tant qu’il n’est pas dominant, c’est un bon indicateur de prairies riches. (fermesaintemarthe.com) »

Cette plante si commune, a beaucoup de choses à nous transmettre. Ce qu’elle indique sur les sols, est il si différent, de ce qu’elle produit dans nos corps ?

L‘expérience faite par mes complices du jour, avec la teinture de racine sèche ou fraiche, montre l’amplitude de son action. Monica a ressenti une odeur de caramel, de cacao torréfié. Dense en bouche, nourrissant et réconfortant. Elle observe la goutte au nez, et se dit que le froid s’évacue. C’est aussi l’impression d’Anne-Julie, de dispersion de l’humidité et du froid sur la peau, d’un frisson descendant, de l‘élimination d’un surplus. Pour Axelle, ce goût sucré lui apporte de la joie, du pétillement, de la respiration, de l’énergie. Elle a ressenti une détente du plexus solaire et la gorge, et s’est remplie du jaune de la fleur, pour égayer le gris du quotidien. Une sensation de calme au niveau du cœur est partagée par Aline, Carol, et Stéphanie. Comme une ouverture, une joie, une magie qui opère !

Ce qu’en dit Anne Mac Intyre, à travers l’élixir, est très cohérent avec ce que nous avons ressenti.

Le pissenlit convient aux personnes qui ont tendance a trop en mettre dans leur vie. Il sont si pleins d’enthousiasmes envers la vie qu’ils se chargent beaucoup trop et deviennent des« faiseurs » compulsifs. Ils sur-planifient et sur-structurent leur vie dans un effort pour assumer tout ce qu’ils entreprennent. Ils ne laissent ainsi que peu de place a la réflexion et a la relaxation, jusqu’au point ou ils ne savent plus comment être tranquilles et relax. Dans leur vie, ils ne laissent qu’une minuscule place a l’expression spirituelle et émotionnelle en se poussant bien au-delà des capacités physiques naturelles. Ils en viennent a ne plus écouter les besoins de leurs corps. Une demande physique si dure et une vie intérieure si peu exprimée créent de grandes tensions, spécialement au niveau des muscles du cou et des épaules. Le pissenlit aide a relacher cette tension, permettant au corps de se relaxer et aux émotions d’être relachées et exprimées. Il peut être ajouté a des huiles de massage et utilisé pour un travail physique. Il permet d’écouter plus attentivement les messages émotionnels et les besoins du corps et de transférer l’emphase de « être un humain-faiseur » a être un « être humain ». L’énergie, l’activité et l’enthousiasme s’équilibrent alors avec un bien-être profond.

Un allié de la Rate et du Foie, en énergétique chinoise

Le Materia Medica de Floramedicina nous indique que : le pissenlit travaille principalement sur les systèmes digestif et urinaire, aidant le corps a éliminer son excès de chaleur en stimulant la digestion, en soutenant le foie et en aidant l’élimination des déchets par l’urine. Plante de mouvement qui fait circuler vers l’extérieur, elle détoxifie le corps en douceur et effectue un travail en profondeur. Dans cette optique, il est intéressant d’utiliser le pissenlit comme base de traitement, afin de répartir le mouvement digestif, l’assainir et enclencher un processus de guérison. 

De nature amère et fraiche, le pissenlit agit en profondeur mais en douceur, pour lever la stagnation du Qi du Foie. Il agit par ricochets, sur la constipation, et l’accumulation d’humidité sous forme de glaires. Anne Vastel

Le printemps est par excellence, le moment privilégié pour le récolter, le déguster, le transformer en vinaigre, ou en teinture. Ses qualités nutritives lui donne une place de choix dans notre alimentation : vitamine B1, B2, B7, C, D – potassium, silice, magnésium, sodium, phosphore – fer, cuivre, zinc, manganèse – flavonoïdes – polysaccharides dans la racine (inuline surtout en automne), pectines, mucilages – phytostérols, lactones, triterpènes – Fructose (surtout au printemps)

Alors laissons nous emporter par le frisson du pissenlit sur nos peaux !