Au cours des accompagnements thérapeutiques, je réalise que nous sommes les champions de la constipation ! Non seulement, on contrôle nos émotions, on contrôle ce qu’on dit, notre image, notre réputation, mais en plus, on contrôle nos sphincters. On garde tout à l’intérieur de soi, et on crée des bouchons, des noeuds, entrainant des minis volcans, de la boue interne, de la brume mentale. Vous voyez de quoi je parle ? Dés les premiers signes, quand il s’agit de vos éviers, vous appelez le plombier qui vient déboucher. Quand c’est dans votre corps, vous acceptez cela, comme une habitude, une norme. Sauf que les alluvions s’entassent, se compactent, obstruent, et finissent par provoquer de sérieux dégats collatéraux : hémorroïdes, peau sèche, cholestérol, nausées, spasmes… Alors dés les premiers signes, laissez aller avec le psyllium, le feu d’artifice de la libération !
Le psyllium, bond ou noir, fait partie de la famille des plantaginacées. On utilise sa toute petite graine, mucilagineuse, comme aliment laxatif. Elle est plus sécuritaire que la graine de lin, qui présente une enveloppe plus coriace et irritante pour les intestins. Elle est pleine de fibres solubles, qui gonflent au contact de l’eau. Si vous l’utilisez, n’oubliez pas de boire 1,5l d’eau par jour ! En plus, de vos tisanes, bouillons….
Le plus étonnant, c’est qu’elle a aussi une action sur la diarrhée. Le gel formé va augmenter la capacité de rétention d’eau de l’organisme. Les selles vont devenir moins liquides et se feront moins fréquentes. Sa capacité d’absorption peut entrainer une diminution de la glycémie, et du cholestérol.