Encore une belle fleur bleue de nos jardins. IL faut croire que le bleu m’a particulièrement attirée en cette fin d’année. Comme le bleu de Chefchouen, ville marocaine, qui me fait rêver ! D’ailleurs, la nigelle est très réputée dans le monde arabo-musulman. Elle est appelée Habba sawda, et les haddith rapporte que le Prophète Mohamed (sblp) aurait dit: « Elle soigne tout, sauf la mort ». Avec une telle affirmation, on comprend mieux l’engouement pour cette graine noire, utilisée depuis l’Egypte ancienne.
Elle trônait dans le potager de mes grand-parents, et se distinguait par son élégance, sa couleur. Pour moi, elle ressemblait à l’image d’un flocon de neige, aux cristaux de l’eau, vus au microscope. Sa capsule bombée, lorsqu’elle était sèche, recelait ses petites graines noires, piquantes, et reconnus pour la nigelle de damas comme assez toxique. A haute dose, elle pourrait être responsable d’avortements.
Au Maroc, en Algérie, on cultive la nigelle sativa, ou on l’importe d’Arabie Saoudite. Elle est transformée en une huile précieuse, dont on fait des cures aux changements de saison, pour fortifier le système immunitaire. Les recherches actuelles démontre une efficacité antioxydante, dans des cancers du pancréas et de la sphère digestive.
C’est l’une des plantes les plus recommandées pour le traitement des maladies respiratoires. Si vous êtes pris d’une sinusite, on vous donne cette poudre noire à priser. Soyez sûr de son redoutable pouvoir décongestionnant ! Elle doit sa puissante action notamment à la Nigellone et la thymoquinone. Ce sont des antihistaminiques, antioxydants, anti-infectieux majeurs. Ils ont un effet broncho dilatateur très intéressant dans les crises d’asthme, et les difficultés respiratoires liées aux allergies (poussière, pollen…). Elle facilite la respiration, et permet ainsi une meilleure irrigation du cerveau. C’est d’ailleurs, une tonique nerveuse.
En ayurvéda, l’huile est utilisée pour faire des purifications nasales (nasya), pour éliminer l’excès de toxines, l’excès de mucus, la perte d’odorat et du gout, accumulées dans la région de la tête et du cou. Une pratique qui pourrait nous être utile, par les temps actuels d’infection.
Pour les problèmes de peau, comme l’acné, les dermatoses, le psoriasis, l’application locale est bénéfique. Selon sa provenance, et sa concentration, il faut parfois la couper avec des huiles végétales plus douces, afin qu’elle ne soit pas trop piquante. Elle active la circulation, calme les démangeaisons, et favorise la cicatrisation.
Si vous voulez en connaitre encore plus sur la nigelle, n’hésitez pas à me demander. J’en ai fait une monographie de 10 pages, dans le cadre de mes études d’herboristerie avec floramedicina.