Jour 18 – Ocimum sanctum

Publié le 18 décembre 2020 - Paroles de plantes

J’ai rencontré le basilic sacré dans les jardins de Floramedicina, au Québec. Pendant ce stage, nous allions chaque jour dans le jardin des médicinales, et nous nous laissions attirer par une plante, pour méditer avec elle. C’est l’achillée millefeuille qui m’a appelée, ainsi que le peuplier tremble, avec ses mouvements de feuille et son murmure si particulier. Caroline nous a demandé de l’aide, pour couper les plantes arrivées à maturité, et les installer dans le séchoir. J’ai pris mon panier, mes ciseaux, et je suis allée m’installer auprès du basilic sacré.

Ma première empreinte avec lui, fut olfactive. Ses effluves m’ont appelé sous le soleil, alors que je l’avais à peine frôlé. Ensuite, son vert intense, foncé, et ses fleurs violettes, ont crée en moi comme un rappel des couleurs de Terraherba. Elles sont nombreuses, me direz vous… Mais le vert et le violet, sont omniprésentes. Comme une unité entre le coeur, et l’ouverture au monde. Quand j’ai commencé à les couper, je me suis enveloppée d’un parfum intense, enivrant, hilarant. J’avais presque envie de me rouler dedans ! Je partageais une joie encore plus communicative que d’habitude. Comme une envie de célébrer cette rencontre, de taper les derboukas, et de chanter jusqu’au petit matin ! Pour moi qui ne bois pas d’alcool, je me suis sentie en état d’ébriété. C’était un merveilleux moment, que j’ai eu bien du mal à quitter. De retour en France, j’ai appris que Mathilde Baudouin, de feuilles, fruits et compagnie, le produisait. Elle est devenue ma fournisseuse officielle de tulsi. D’ailleurs, je ne devrai même pas vous en parler. Car sinon, elle n’en aura plus pour moi !

En Sanskrit, c’est « l’incomparable », l’élixir de vie », la reine des herbes !

Le tulsi, ou tulasi est le nom indien donné au basilic sacré. C’est une adaptogène, qui peut vous donner une bonne DOSE – dopamine, ocytocyne, sérotonine, endorphine. Il permet la reconstruction de la personne épuisée physiquement et moralement et la nourrit. Il dissipe le « brouillard mental », favorise la concentration, et le retour dans son « centre ». C’est un allié de la sphère pulmonaire et digestive. Son léger goût sucré, et épicé, fait de lui un incontournable pour les « rages de sucre » en période de fatigue, ou de carence minérale.

« Utilisée pour chasser maux et démons, chargée de purifier les hommes, susceptible de les accompagner vers les cieux, cette plante possède un caractère « spirituel » indéniable, en Inde. C’est pourquoi on trouve un pot de Basilic sacré dans presque toutes les maisons : disposé là tant pour la protection contre les mauvais esprits que pour améliorer au quotidien la vitalité et la forme physique des habitants…  » (site ayurvana)