Il nous faudra répondre à notre véritable nature, qui n’est pas de produire et de consommer jusqu’à la fin de nos vies, mais d’aimer, d’admirer, et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. Pierre Rabhi
Extase de lever du jour

Prendre soin de la vie . Voilà en moi, des mots qui résonnent. Nous faisons partie d’un Tout, dans lequel nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne. Les peuples autochtones, les paysans le comprenaient chaque jour. Ils étaient dépendants des cycles de la nature, des saisons. La lumière détermine la longueur des jours. Et les activités commençaient tôt le matin. Lorsque le soleil sort de sa léthargie, et qu’il se dévoile l’est. Que la lune s’estompe dans l’aube naissante. L’alternance du jour et de la.nuit, sonne l’équilibre de phase de repos et d’activité. Lorsque les oiseaux chantent les louanges de l’univers a tue tête. Ce sont des moments que j’apprécie tout particulièrement surtout au printemps. J’entrouvre la fenêtre au petit matin, pour nourrir chacune de mes cellules de cette gratitude universelle, et de ce chant pour la vie. Ce sont des moments de grâce infinie, d’extase unique. Encore plus merveilleux, quand je distingue l’hululement de la chouette au loin !
Méditons sur l’interdépendance des systèmes ! A l’extérieur de soi, c’est l’oxygène invisible, inspiré par le nez, qui est redistribue a l’intérieur de soi. Telle une brume matinale, les gouttelettes de rosée chargée d’oxygène, sont diffusées par notre arbre respiratoire. L’arbre extérieur, fournisseur d’oxygène, nourrit notre arbre intérieur. Prenons conscience que chaque inspiration nourrit la vie en nous ! La cohérence cardiaque, le pranayama en yoga, les pratiques sportives, activent ce mouvement en nous, et l’équilibre. C’est la fonction première et spontanée de notre existence sur terre. Lorsque, sortis du ventre de notre mère, nous avons poussé un cri au contact de l’oxygène.
Cet O2 est accueilli par le fer, tapis dans notre hémoglobine, nos globules rouge. Il nourrit notre sang, lui permet de circuler dans tous les interstices de notre être, dans tous les organes dits « nobles » (le cerveau, les reins, le cœur, les muscles…). En médecine chinoise, on dit que le Qi (énergie vitale ) génère le sang, et le fait circuler. Tandis que le sang alimente les organes producteurs de Qi. C’est d’ailleurs, ce qui peut rendre les femmes plus vulnérables à chaque cycle et perte de sang. Elles puisent dans leur réserve de sang, de fer, pour constituer une litière interne confortable dans leur matrice. L’endomètre s’épaissit en se préparant a accueillir un futur embryon. Et il se détache lorsque la vie ne s’est pas installée dans cet utérus incroyable. Les réserves de fer peuvent venir à manquer pour la femme. Qui doit alors reconstituer son stock. Le fer le mieux abosorbé, est le fer héminique (viandes,poissons) . Le fer non héminique est
est contenu dans les produits laitiers et les végétaux. Nos plantes championnes en la matière, sont l’ortie et le moringa.

Qu’en est il de ces atomes de fer sur notre planète terre ?
Figurez vous, qu’on le retrouve dans le noyau externe et le noyau interne de la terre.
Le noyau externe est liquide. Il est essentiellement composé de fer à 80-85 %, d’environ 10-12 % d’un élément léger non encore déterminé parmi le soufre, l’oxygène, le silicium et le carbone (ou un mélange des quatre)[6],[7], voire d’eau dissoute[8], et enfin de l’ordre de 5 % de nickel. Sa viscosité est estimée entre 1 et 100 fois celle de l’eau, sa température moyenne atteint 4 000 °C et sa densité 10
Le noyau interne, aussi appelé graine, est une boule solide. Il est essentiellement métallique (un alliage d’environ 80 % de fer et 20 % de nickel). La pression, qui est de 3,5 millions de bars (350 GPa), le maintient à l’état solide malgré une température supérieure à 6 000 °C[9], avec une densité d’environ 13.
Il a la même fonction que dans notre corps. Il permet de faire circuler des courants électriques, qui donnent naissance a des champs magnétiques. Cela donne un effet dynamo, qui a un impact sur les mouvements de la terre. Notamment, sa rotation quotidienne. Et plus largement, sur la gravitation. Le fait que nous ayons les pieds bien ancres sur terre. Et que nous ne nous envolons pas. Nous l’oublions si souvent ! La terre bouge. Elle n’est pas statique. Le lever et le coucher du soleil en sont les manifestations. L’alternance du jour et de la nuit.
Notre véritable nature réside dans cet atome de fer qui danse dans notre sang, accueille l’oxygène, et transporte tous les oligo éléments nécessaires à la vie !
Notre véritable nature est dans l’interdépendance de la nature, du végétal, des arbres fournisseurs d’oxygène et de notre arbre respiratoire interne, nos poumons, conducteurs de l’extérieur vers l’intérieur
Notre véritable nature est de dépendre de ce fer au centre et à l’extérieur de la terre, responsable de sa rotation, de la gravitation, et des champs électromagnétiques.
Notre véritable nature est dans le mouvement, la circulation, l’interdépendance des systèmes, l’alternance du jour et de la nuit, dans les cycles de la vie.