L’essence des plantes: se défendre, séduire, et communiquer

Publié le 21 novembre 2020 - Carnet d'humeur

Lors du premier confinement, comme vous, j’ai pris conscience et expérimenté, le manque de liberté. Pour chacun de nous, il s’est exprimé de façon différente. Certains ont ressenti de la frustration à ne plus pouvoir fréquenter les bars et les restaus, d’autres à ne plus pouvoir faire les boutiques. Pour ma part, ma frustration s’est exprimée à travers la restriction de mon espace de circulation, et de la fréquentation de la nature. Dés que le déconfinement s’est annoncé, j’ai décidé de saisir toutes les opportunités, de voyage, de découverte de mon environnement proche, et lointain à la fois. Lorsque Isabelle Menanteau, vidéaste, me propose de venir à Mortagne sur Sèvres, pour échanger sur une idée de film, je poursuis mon élan, et je pars sans hésitation lui rendre visite. Son charme, sa petite maison en pierre, et les collines environnantes m’ont fait tomber en amour pour sa région, et ses propositions. Cela m’a ramenée dans mes interrogations existentielles : Comment se fait il, que moi, fille de Guibrunet, je ne sois jamais venue dans cet endroit. Mes arrière grand parents vivaient à Montfaucon, mes grand parents, à St Germain sur Moine. C’est comme si, on m’avait invitée dans « Bienvenue en terre inconnue » de Frédéric Lopez. Et que j’allais rencontrer une nouvelle terre, une nouveau peuple, et peut être mes racines. L’excitation était à son comble;

Quand nous sommes descendues au moulin, sur les bords de Sèvre, mes yeux ronds étaient écarquillés de bonheur! Verdure, eau, arbres magnifiques, chaos granitiques. J’ai eu l’impression de me retrouver au Canada, avec Caroline Gagnon, dans cette rivière ou tout était possible!! Chelouss!!! Alors quand la caméra a commencé à filmer, j’étais comme un poisson dans l’eau. A l’aise dans ce nouveau terrain de jeu, de rencontre des plantes.

Nous vous offrons cette première vidéo, pour ramener de la fraicheur et de l’oxygénation dans votre journée. Une formation sur l’essence des plantes pourraient bien voir le jour. J’attends vos retours, vos remarques, vos attentes. Prêts pour l’immersion?