La Salicaire ou l’art de contenir l’hémorragie intérieure

Publié le 31 juillet 2025 - Méditations guidées, Paroles de plantes

Grande vivace, répandue en colonie dans les milieux humides, cette plante se distingue par sa couleur intense rouge violette. Son nom vient de son voisinage fréquent avec le saule. Elle orne les fossés en été, alors que les champs sont secs, et les foins ont été ramassés. Elle contient des tanins ce qui la rend astringente.

C’est une excellente antiseptique, antivirale, antidiatrheique, hémostatique. Riche en polyphénols, et flavonoïdes, elle entre dans la composition de tisanes contre l’insuffisance veineuse et les varices. Son nom latin est Lythrum, qui signifie en grec « sang » ; 

En externe, on en fait une lotion pour les problèmes de peau comme l’eczéma ou des bains de sièges contres les hémorroïdes.

 Cette semaine, je ne sais pas pourquoi cette plante se présente a moi, ni a qui elle s’adresse. Alors que nous entamions une marche sur les hauteurs de la carrière de la roche ballue, elle nous a accompagnées vers les marais. Je réalisais a quel point le soutien, l’entraide, la sororité était primordiale. Parfois, le comportement des unes ou des autres peut nous perturber, nous énerver, nous chiffoner. Il agit aussi parfois en miroir sur nos propres défauts, excès ou difficultés. Il est toujours plus facile d’accuser l’autre, que de regarder profondément ce qui se passe en soi. Et pourtant, la solution dans les relations, est dans cette honnêteté vis a vis de soi même. 

Ce que l’autre déclenche en moi, n’est il pas révélateur de dysfonctionnements ou de fragilités  en moi Et si on arrêtait l’hémorragie des critiques, des reproches, des accusations, pour se centrer sur soi. Pour essayer de comprendre ce qui nous dérange et pourquoi cela nous perturbe. 

Symbolisme de la plante

Scott Cunningham, auteur de L’Encyclopédie des herbes magiques – Pour clore une dispute qui vous oppose à un ami ou à une amie, donnez-lui un peu de Salicaire commune. Répandue aux alentours de la maison, la Salicaire émet des vibrations pacifiantes et tient à distance les forces du mal.

La salicaire, grande eveilleuse des fossés, permet de stopper les diarrhées et les hémorragies. Elle agit en rassemblant, en contenant, en ramenant de la sécurité. Cette jolie couleur rouge violette, ces fleurs éclatantes, attirent les butineurs de tous horizons. Comme une oasis dans le désert, elle raconte que même en plein marais, le bar a nectar et pollens est ouvert ! Elle amène de la joie, du pétillement, de l’éclatement. Tout en restant bien ancrée et centrée. La beauté de sa fleur se mire a la surface de l’eau. 

Dans le langage des fleurs, la Salicaire est associée à la passion et à l’amour intense. Elle symbolise la protection et la guérison . Ces fleurs prospèrent dans les milieux humides et marécageux.

Et si la clé de la guérison était justement cette reliance a l’autre en toute sincérité avec soi même ! L’acceptation que nous agissons en co regulation pour nos systèmes nerveux. Et que sans des interactions saines avec nos congénères, nous ne pourrions nous sentir en parfaite sécurité

Aide alchimique : La Salicaire limite ou même empêche toute déperdition d’énergie, surtout en atmosphère humide (au sens physique) ou même dégoulinante de « bons » sentiments. Nous dirions plutôt d’une sentimentalité écœurante. Ce ne sont pas les sentiments qui sont négatifs en eux-mêmes, y compris ceux que l’on qualifie de sirupeux, mais plutôt l’intention qui se cache trop souvent derrière leur douce apparence. S’ils sont si lénifiants, c’est pour mieux piéger ceux qui en sont l’objet.  Si vous avez le moindre doute sur la qualité réelle de certains doux sentiments, prenez un peu de Salicaire et attendez le résultat. Ou bien vous aurez la preuve que les sentiments ne cachaient rien de malsain ou bien leur auteur se trahira de telle manière que vous en pourrez faire autrement que comprendre ses intentions véritables.

Viviane Le Moullec dans Élixirs floraux de Viviane à faire soi-même