Elle s’installe sur les rochers, observant chaque faille pour s’y accrocher. Elle plonge ses racines dans les interstices de la pierre. C’est la cachette idéale pour les lézards. Elle forme un paravent vert, surplombée d’une ombelle de fleur plus claire. Sa feuille est épaisse, et se gorge de sel, fourni par le crachin et l’air iodé de l’ocean. Elle s’emplit de vitamine c, et offre aux marins, un véritable refuge contre le scorbut dans leur sortie en mer. La plante est très riche en sels minéraux (particulièrement le Potassium), bêtacarotène, vitamine C et Iode.

La Criste marine est une plante halophile, ce qui signifie (du grec halos, sel et philein, aimer) qu’elle s’accommode de fortes concentrations en sel dans son milieu. Elle colonise les falaises et les rochers du littoral atlantique et méditerranéen. Elle fait partie de la famille botanique des apiacées (anciennement ombellifères). Comme sa cousine la carotte sauvage, elle a un goût piquant, amer, citronné. Les feuilles peuvent se consommer crues en salade (accompagnées des fleurs qui ont un goût citronné), ou bien cuites comme un légume. Les graines peuvent servir d’épices. On pourrait en faire un bon gomasio, avec des graines de sésame torréfiées et du sel de guérande ou de noirmoutier. J. Gerard (1545-1612), botaniste célèbre, disait à ce propos : « les feuilles se conservent en pickle et, mangées en salade avec de l’huile et du vinaigre, font une excellente sauce pour la viande »
Attention ! Sa récolte est réglementée dans certains départements. Comme tout produit naturel, il faut pouvoir la préserver.
Echo-mer – La criste marine fait face à de nombreuses règles et législation en France concernant sa récolte, vente et commercialisation. Suite à un arrêté préfectoral du 21 juin 2010 dans le département du Finistère, la cueillette de criste marine est limitée, de plus la récolte et l’exploitation de la criste marine à des fins de commercialisation est soumise à des autorisations préfectorales. En Vendée, la collecte est interdite, hormis quantité que peut contenir une main adulte (arrêté préfectoral du 17 janvier 2017).
Quand je la goûte, je sens son croquant, je perçois le goût salé qui régule mes reins, l’odeur citronnée des fleurs, qui apaise et relaxe mon plexus solaire, l’amertume qui désengorge mon foie. Pour une fille du bord de mer, cette plante est un repère. Une invitation a harmoniser mon métabolisme, ma thyroïde, et mon système nerveux. Une source de sécurité, de force, de fondation solide.

D’un point de vue thérapeutique, elle stimule les fonctions digestives, ainsi que la régulation de la fonction glandulaire et de la thyroïde. Elle est connue pour favoriser la perte de poids grâce à ses grandes propriétés diurétiques et dépuratives qui activent fortement le processus d’élimination par les urines et freine le phénomène de rétention d’eau.. Elle contribue à stimuler les fonctions digestives et à activer le drainage des voies rénales et urinaires (détoxification métabolique).
Son Huile essentielle
On retrouve de nombreux monoterpènes dans la composition de son huile essentielle. Les monoterpènes sont fréquemment retrouvés chez les agrumes et les conifères, ce qui explique son odeur citronnée et résineuse. D’un point de vue thérapeutique, ils expliquent le pouvoir antimicrobien de l’huile essentielle de criste marine.Odeur : Son odeur est un peu citronnée, iodée et presque résineuse – Olessens.fr
feel-oil.com – Utilisation

Pour les personnes souffrant de parasitose : il faut mélanger une goutte d’huile essentielle de criste marine avec de l’huile d’amande douce, puis appliquer le mélange sur les lésions cutanées à traiter. En cas d’hypothyroïdie (baisse de sécrétion d’hormones de la glande thyroïde) : mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de criste marine avec de l’huile de jojoba puis masser le dos
En cas de rétention d’eau : il est recommandé de diluer environ 5 gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale pour masser les jambes en remontant du bas vers le haut.
En cas de cellulite et de relâchement de la peau : il est préconisé de procéder à un mélange de quelques gouttes (entre 5 et 10 gouttes) d’huile essentielle de criste marine dans de l’huile d’amande douce ou de l’huile de pépins de raisin, puis de procéder au massage des zones concernées.
Il est à noter que l’huile essentielle de criste marine est interdite aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants âgés de moins de 6 ans. De plus, la durée d’utilisation de cette huile essentielle doit se faire sur des périodes courtes. Pour éviter toute allergie, il est fortement recommandé de faire au préalable un test cutané, en déposant une goutte d’huile essentielle de criste marine dans le pli du coude, puis d’attendre environ 24h afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de réactions
Cette jolie plante des rochers fait le trait d’union entre la mer et la terre. Elle ne résiste pas. Elle va là où elle doit aller. Elle s’adapte. Elle saisit les opportunités de croissance dans les interstices de la pierre. Elle ramène du mouvement dans les endroits bloqués et rigides. Elle sublime les cassures. Elle est empreinte d’une sagesse inée, portée au plus profond de soi. Elle nous invite a faire confiance a notre intuition. Celle qu’on reprime très souvent. Elle nous invite a avancer avec fluidité, sans résistance.

Son symbolisme : Elle relie l’eau à la Terre et nous rappelle l’importance prédominante de l’Eau sur Terre et dans notre corps. Elle nous connecte à nos Eaux primordiales. Sans Eau, pas de vie sur Terre. Elle libère le mouvement, nos blocages, nos limites, nos retenues. Criste marine permet à nos eaux, celles du corps ett celles de nos émotions, de circuler avec fluidité, dans un mouvement infini telle une vague ».
Quand je la vois, j’observe sa beauté, son art pour s’adapter a la roche, trouver les failles pour s’installer. On l’appelle aussi « casse pierre ». Elle illumine les rochers gris, de son vert intense ! Cela me fait penser à cette technique japonaise, pour réparer les poteries cassées. Au lieu de cacher les cassures, on y fait couler de l’or pour les rendre apparentes. Le Kintsugi restaure les objets cassés, abîmés, non pas en dissimulant les fêlures, mais en les sublimant avec de l’or.
Les autres noms se réfèrent tous au milieu rocheux où elle vit et à sa capacité à insinuer ses racines dans les fissures et à s’accrocher ainsi dans les parois escarpées : perce-pierre ; casse-pierre ; passe-pierre et saxifrage marin (saxifrage signifiant aussi « qui casse la pierre »). Là encore un glissement sémantique a donné le nom d’herbe de Saint-Pierre par rapprochement sonore mais aussi à cause des clés de l’apôtre censées « ouvrir » les pierres pour y trouver des trésors cachés ou encore du fait que Saint-Pierre soit connu comme pêcheur (au sens direct !). Zoom nature
La vraie alchimie, ne serait elle pas de partir de nos fractures, pour les transformer en art de vivre ! N’est ce pas dans les failles, que la lumière peut s’engouffrer ? Quand vous avez l’impression d’être au fond du gouffre, dans l’obscurité la plus totale, imaginez ce rayon de lumière pour vous orienter. Cherchez le.